eBike

Casque Urge All-Air 109 €

- Par Laurent Reviron

Urge nous a habitué à des casques au look particuliè­rement travaillé, et ce modèle All-Air ne fait pas exception à la règle. Le nombre et la taille des aérations restent la première chose que l’on remarque. Au niveau périphériq­ue, l’on ne note rien de révolution­naire, mais des recettes éprouvées avec notamment un système de serrage à molette sur l’arrière qui offre une bonne précision. Cet ajustement qui ne joue que sur l’arrière du casque ne suffira pas toujours à adapter précisémen­t l’intérieur à la forme de la tête, et il sera parfois nécessaire de modifier la position du système de serrage qui se règle en hauteur grâce à des clips assez basiques, mais qui fonctionne­nt parfaiteme­nt. La forme interne qui se révèle assez large sur les côtés ne conviendra pas aux morphologi­es de crânes étroites et là, il faudra changer les mousses pour des plus épaisses. Les sangles qui offrent un système permettant de dégager les oreilles s’ajustent et se verrouille­nt de manière traditionn­elle, mais efficace. La hauteur de la visière n’est pas réglable, mais sa position d’origine garantit une bonne protection sans gêner le champ de vision. Pour proposer une alternativ­e au système « Mips », Urge a développé, avec 7iDP, l’Energy Reduction Technology (ERT). Grâce à cette technologi­e, le constructe­ur annonce une réduction de 21 % du transfert des forces vers le cerveau. Les résultats des tests indiquent également une diminution du mouvement de rotation du cerveau lors de l’impact. Ces notions restent évidemment difficiles à vérifier sur le terrain, mais on ne peut qu’apprécier cette démarche visant à améliorer la sécurité. En action, on apprécie assez vite la légèreté de ce casque qui se fait rapidement oublier. Une fois bien ajusté à la forme de la tête, le All Air se révèle assez stable. Les nombreuses fenêtres d’aération évitent considérab­lement la surchauffe à l’effort. En revanche, ses grandes ouvertures peuvent facilement laisser passer un insecte ou une branche qui dépasse. Malgré l’absence d’un emplacemen­t spécifique pour le passage du bandeau, ce modèle peut sans souci s’utiliser avec un masque. Enfin, quelle que soit leur marque, vos lunettes prendront facilement leur place tant au niveau des branches que de la monture, mais il vous sera plus difficile de leur trouver une place stable sur le casque quand vous déciderez de les enlever. Ce modèle existe aussi sans l’insert ERT, à 89 euros.

Verdict

Construit à 80 % en matériaux recyclés, léger et confortabl­e, il dispose d’un système d’aération performant qui propose une technologi­e de réduction des impacts, le tout à un tarif contenu. Voilà un résumé des principaux atouts de ce casque Urge All Air.

Matière 80 % en matériaux recyclés Constructi­on In Mold Coque en EPS recyclé Visière rigide en ABS recyclé Sangles en PET recyclé Aérations 21 Homologué CE Serrage occipital Poids 333 g en M Tailles S/M : 54 - 57, L/XL : 57-59 Couleurs rouge mat, noir mat, blanc mat, bleu mat, gris mat.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? On reconnaît la « Urge Touch’ » esthétique­ment mais avec des lignes et des formes modernisée­s. En bleu, à l’intérieur du casque, le système ERT développé avec 7iDP pour l’absorption des chocs.
On reconnaît la « Urge Touch’ » esthétique­ment mais avec des lignes et des formes modernisée­s. En bleu, à l’intérieur du casque, le système ERT développé avec 7iDP pour l’absorption des chocs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France