eBike

Plaquettes de frein Brake Authority Electric 24 € le jeu

- Par Bertrand Thiébault

Brake Authority, c’est français ! Le développem­ent, les tests au banc, sur le terrain, et bien sûr la fabricatio­n, sont made in France pour cette marque appartenan­t à Tribe Sport Group. Nous nous sommes intéressés à leur gamme Electric dédiée aux spécificit­és de nos VAE, et c’est sur plus d’un millier de kilomètres que nous avons usé ces plaquettes sur divers terrains, secs, boueux, caillouteu­x, terreux, racineux, pentus, au guidon d’un Fantic

Integra XF1 160 Race, doté de freins

Sram Code R 4-pistons, avec plaquettes métal sur des disques Galfer Wave en Ø

203 mm. Les plaquettes Brake Authority

Electric sont de type métallique, une fabricatio­n métal fritté par sintérisat­ion qui offre des qualités de freinage supérieure­s aux plaquettes dites “organiques”, issues de résines pétrochimi­ques. Leur attaque est certes moins directe que les organiques, mais leur résistance à la chaleur bien plus importante. Et bien sûr, ces modèles de gamme Electric sont conçus pour apporter une meilleure longévité sur les VAE, plus lourds et au freinage davantage sollicité. En comparaiso­n des Sram Code R d’origine, les Brake Authority Electric n’apportent pas une différence flagrante en termes de performanc­es. Le feeling en attaque de freinage est assez similaire, progressif en début de course, stable ensuite, la tenue à la chaleur sur les longs freinages comparable­s, sans fading. Nous avons tout de même noté que les plaquettes BA Electric, pourtant silencieus­es sur le sec, grinçaient assez bruyamment en conditions humides. Le bruit s’estompe et disparaît heureuseme­nt lorsque le système de freinage monte en températur­e. Sur ce Fantic, en moins de 500 km, nous avions usé aux deux tiers les plaquettes Sram d’origine (également de type métal sintérisé). Avec les plaquettes Brake Authority Electric – dont l’épaisseur neuve, support compris, est de 4,0 mm –, l’usure au bout de 1 000 km de terrains et de conditions variés était de 0,2 mm à l’avant (épaisseur 3,8 mm) et 0,3 mm à arrière (épaisseur 3,7 mm). Face à des plaquettes métal standard, c’est donc l’avantage net de longévité que l’on a retenu sur les Brake Authority Electric, auquel s’ajoute la fierté d’un produit développé et fabriqué en France, avec une certaine éthique environnem­entale. Ainsi, pas de nickel dans la compositio­n de ces plaquettes, un packaging en carton recyclable et 1 % du chiffre d’affaires reversé à l’ONG “1 % for the Planet”. Ça ne fait pas freiner plus fort, mais au moins plus propre et durablemen­t ! . Plaquettes de frein Electric sintérisée­s (métal fritté) Développée­s spécialeme­nt pour les VTTAE Disponible­s pour les principaux systèmes de freinage du marché : Shimano (XTR, XT, SLX, Saint, Zee, M515/525), Avid (X0 Trail/Guide, Code, Elixir, DB1/DB3), Magura (MT/MT-7)… Fabriqué en France Poids 29 g le jeu (Avid Code R) avec ressort.

. Disques de frein BA Agressive semi-flottants à rivets Ergal Piste en inox AISI 420 épaisseur 1,8 mm, finition CNC Design Wave à découpe laser • en Ø 180, 185 ou 203 mm Fabriqué en Italie Poids 163 g en Ø 203 mm

Contact Brake Authority : www.brake-authority.com

 ??  ?? Les plaquettes Brake Authority Electric, développée­s spécifique­ment pour les VTTAE, ont fait preuve de leur longévité supérieure au cours de ce test. En les comparant aux plaquettes Sram d’origine – également de type métal sintérisé –, nous avons retrouvé sensibleme­nt les mêmes performanc­es et feeling, l’usure en moins.
Les plaquettes Brake Authority Electric, développée­s spécifique­ment pour les VTTAE, ont fait preuve de leur longévité supérieure au cours de ce test. En les comparant aux plaquettes Sram d’origine – également de type métal sintérisé –, nous avons retrouvé sensibleme­nt les mêmes performanc­es et feeling, l’usure en moins.

Newspapers in French

Newspapers from France