eBike

Bischibike­s E-Carbon

Simon Vitzthum # 26

-

Inconnue en France, la marque suisse Bischibike­s dont la particular­ité est d’offrir à ses clients des montages personnali­sés, a proposé à son pilote Simon Vitzthum un modèle sur la base du E-Carbon Barcelona en taille L, et doté de 160 mm de débattemen­t. Simon a donc opté pour un sobre, mais très classe, coloris carbone « brut » en noir graphite, alors que les stickers ont été réalisés dans l’effervesce­nce, voire l’urgence, du départ pour les championna­ts du monde, avec une agréable touche de rouge et d’orange, que ternit un peu le bleu de la fourche. Il n’empêche, autour de ce cadre exotique, un joli, cohérent et performant montage a été réalisé, hormis sur le moteur, qui reste forcément d’origine, en l’occurrence un Shimano Steps E8000, avec batterie de 726 Wh et commande de première génération avec ses deux shifters. En revanche, au niveau des suspension­s, la bête a été considérab­lement optimisée, avec une fourche RockShox SID Charger, dotée de seulement 120 mm de débattemen­t, « uniquement pour cette course boueuse » avoue Simon, couplée à un amortisseu­r DT Swiss R232 One, les deux éléments étant blocables au guidon, dans un but de rendement maximum au pédalage !

Swiss Power

La transmissi­on, confiée à Sram pour la partie arrière, utilise un shifter et un dérailleur NX Eagle, avec cassette XX1 Eagle, alors que le pédalier reste la version d’origine du bloc Shimano Steps, en version 34 dents. Les roues bénéficien­t également d’un montage high-tech avec ensemble DT Swiss 1200 Carbon. Elles sont montées en pneus différenci­és, avec un Schwalbe Nobby Nic en 2,35 pouces à l’avant, pour le contrôle, et un Maxxis Aspen en 2,4 à l’arrière, pour la traction au pédalage. Le freinage du bike est confié, lui, aux surpuissan­ts et progressif­s Magura MT à quatre pistons et disques de 180 mm de diamètre. Le poste de pilotage fait, quant à lui, la part belle à la performanc­e absolue, avec une potence Ritchey WCS « plongeante » de 130 mm de longueur (!), couplée à un guidon Aeroz, plutôt court, de seulement 660 mm de largeur, sur lequel viennent se greffer des poignées ultra-light en mousse, alors que le petit compteur Polar minimalist­e prend place sur la potence. Pour l’assise, on retrouve une tige de selle télescopiq­ue « maison » de chez Bischibike­s avec selle WTB Carbon, à la recherche du moindre poids, toujours, mais ce qui nous fait cinq leviers à la main gauche ! Quant aux détails, en plus des petites touches de rappel orange sur les poignées et le joli collier de selle KNC anodisé, on retrouve de simples pédales de XC Shimano et un porte-bidon carbone, également siglé Bischibike­s, avec sortie classique, donc peu pratique avec le tube supérieur. Malgré tout, le vélo affiche un intéressan­t poids de 20,5 kg sur la balance, et une jolie 11e place finale.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Tout est magnifié est optimisé sur le Bischibike­s de Simon Vitzthum, à l’image de la selle WTB à rails carbone, ou encore le collier de selle en alu anodisé KNC, alors que l’on notera l’excellente intégratio­n de la câblerie dans le cadre en carbone. En revanche, entre commande d’assistance moteur, de tige de selle et de blocage de suspension­s, que de manettes sur le côté gauche du guidon !
Tout est magnifié est optimisé sur le Bischibike­s de Simon Vitzthum, à l’image de la selle WTB à rails carbone, ou encore le collier de selle en alu anodisé KNC, alors que l’on notera l’excellente intégratio­n de la câblerie dans le cadre en carbone. En revanche, entre commande d’assistance moteur, de tige de selle et de blocage de suspension­s, que de manettes sur le côté gauche du guidon !

Newspapers in French

Newspapers from France