eBike

Cube Stereo Action Team HPC

Sofia Wiedenroth # 14

-

Au pied du podium chez les femmes, l’Allemande Sofia Wiedenroth roulait « local » sur un modèle haut de gamme carbone HPC de la marque développan­t 160 mm de débattemen­t à la roue arrière. Chez Cube, on fait aussi confiance au moteur national, à savoir le Bosch, avec commande déportée au guidon et petite console centrale bien protégée derrière le guidon et la potence du vélo. Mais pour la course, Sofia a remplacé sa batterie d’origine de 625 Wh par une plus légère de 500, nettement suffisante pour 1 h 20 de course. En termes de suspension­s, Sofia conserve les éléments d’origine, et nous la comprenons, avec une fourche Fox 36 de 170 mm de débattemen­t et un amortisseu­r Float DPX2 Evol, tous deux en version haut de gamme Factory Series, de même qu’une tige de selle Transfer, commandée par un shifter Shimano, à main gauche. La transmissi­on utilise ici également un pédalier E-13 avec dérailleur et cassette 10/51 dents, Shimano XTR d’origine, idéal pour grimper partout. On notera que Sofia adopte, elle, des pédales XTR de type all-mountain, équipées de plateforme­s afin de disposer d’une meilleure surface d’appui aux pieds.

Qualité allemande

L’ensemble roulant ne diffère pas du montage d’origine du Stereo Action Team HPC, avec des roues Newmen Evolution E-G30 équipées pour terrain boueux, des pneus Schwalbe Dirty Dan, à l’avant, et Nobby Nic, à l’arrière, en 27,5 pouces et avec pression respective de 1,15 et 1,3 bar. Pour le freinage, on prend les mêmes, et on recommence, avec l’excellence des Shimano XTR à 4 pistons, avec plaquettes à ailettes de refroidiss­ement et disques en 203 mm, parfaits pour ralentir et arrêter le missile, qui accuse environ 25 kg sur la balance. Concernant le poste de pilotage, la pilote a adapté une potence ultra courte, avec un guidon Race Face Next SL Carbon et poignées d’origine Cube. Enfin, au niveau des détails, nous remarquero­ns le porte-bidon à décrochage latéral à main droite, le gardeboue avant personnali­sé aux couleurs nationales de sa pilote, ainsi que le multitools intégré dans le pivot de fourche. On n’est jamais trop prudent !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Tous les espaces sont optimisés sur le Cube Stereo de Sofia Wiedenroth, à l’image de la chambre à air de secours, scotchée sous le tube supérieur (lors des entraîneme­nts uniquement) ou de l’outil multifonct­ion, que l’on devine inséré dans le pivot de fourche, en lieu et place du capot de potence, à côté de la mini-console Bosch. Enfin, rien ne serait parfait sans la petite touche personnell­e, comme en témoigne le sticker de garde-boue, aux couleurs allemandes de la pilote.
Tous les espaces sont optimisés sur le Cube Stereo de Sofia Wiedenroth, à l’image de la chambre à air de secours, scotchée sous le tube supérieur (lors des entraîneme­nts uniquement) ou de l’outil multifonct­ion, que l’on devine inséré dans le pivot de fourche, en lieu et place du capot de potence, à côté de la mini-console Bosch. Enfin, rien ne serait parfait sans la petite touche personnell­e, comme en témoigne le sticker de garde-boue, aux couleurs allemandes de la pilote.

Newspapers in French

Newspapers from France