eBike

Focus Jam2

Marco Fontana # 8

-

Sur une base du Jam2, en version noir mat de toute beauté, le pilote italien s’est concocté un magnifique et performant montage de compétitio­n de près de 23 kg. Le cadre, issu du modèle de série, reprend la constructi­on en aluminium 7005, avec cinématiqu­e de suspension F.O.L.D à triangle arrière unifié et basculeur, pour 150 mm de débattemen­t, avec ici un montage en éléments de suspension­s Öhlins à air, TTX et RXF, qui confère au vélo un véritable aspect « racing » et une gueule d’enfer. Selon les terrains, Marco utilise un amortisseu­r à air ou à ressort hélicoïdal, avec réglage plus souple en compressio­n et rapide en détente. La motorisati­on d’origine est celle du nouveau Bosch Performanc­e CX Line Génération 4, avec batterie de 625 Wh, console Kiox minimalist­e fixée sur le capot central de la potence et petite commande déportée sur la main gauche. Côté transmissi­on, si le pédalier fait appel à un ensemble FSA en 34 dents, on retrouve les composants du groupe haut de gamme Shimano XTR pour le shifter, le dérailleur et la cassette arrière, alors que Marco utilise des pédales automatiqu­es Shimano à plateforme, idéales pour avoir les pieds en parfait appui.

Magie noire

Le train roulant d’origine fait aussi la part belle à la légèreté et à la performanc­e avec des jantes en carbone sur des moyeux Novatec, alors que les pneus sont des Kenda GrandMudda, pour la boue à l’avant, et Hellkat Pro à l’arrière, en section de 29 x 2,4”. En matière de freinage, si nous retrouvons sur le Focus de Marco Fontana des éléments Shimano XTR à 4 pistons, l’originalit­é de son montage est de les avoir équipés en disques Galfer, en 223 et 203 mm de diamètre avec plaquettes organiques pour les conditions de course humides. En revanche, pas de paillettes pour le poste de pilotage, avec un ensemble tout ce qu’il y a de plus classique et d’origine, avec potence de 50 mm et guidon de 760 mm, alors que la tige de selle télescopiq­ue signée KS est surmontée d’une selle Prologo W650 avec échancrage P.A.S, Perineal Aera System, limitant les appuis. Et si aucun autre détail ne vient entacher les lignes du vélo, Marco roulant sans bidon ni matériel de secours, en comptant sur la zone d’assistance en cas de coup dur, on remarquera toutefois son réglage de géométrie du vélo, en position « longue », afin de garantir un maximum de motricité, pour une modeste 22e place au final.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Peut- être véritablem­ent l’âme du vélo, avec des éléments de suspension­s Öhlins, comme la fourche RXF et l’amortisseu­r TTX à air, et à multiples réglages, de quoi plaquer le Focus de Marco Fontana au sol et lui garantir la meilleure motricité dans les ascensions. On notera au passage les disques de freins Galfer, accessoiri­ste de premier plan en ce qui concerne le freinage à disque. Enfin, dernière vue sur la transmissi­on Shimano XTR, mais aussi le réglage d’empattemen­t du vélo de Fontana, positionné en version « recherche de stabilité ».
Peut- être véritablem­ent l’âme du vélo, avec des éléments de suspension­s Öhlins, comme la fourche RXF et l’amortisseu­r TTX à air, et à multiples réglages, de quoi plaquer le Focus de Marco Fontana au sol et lui garantir la meilleure motricité dans les ascensions. On notera au passage les disques de freins Galfer, accessoiri­ste de premier plan en ce qui concerne le freinage à disque. Enfin, dernière vue sur la transmissi­on Shimano XTR, mais aussi le réglage d’empattemen­t du vélo de Fontana, positionné en version « recherche de stabilité ».

Newspapers in French

Newspapers from France