eBike

American Eagle E-agle

Kjell van den Boogert # 10

-

Si cette marque qui faisait les beaux jours des publicités de VTT Magazine il y a plus de vingt ans semblait avoir sombré dans l’oubli depuis, il n’en est rien, comme en atteste sa réappariti­on sur ces derniers championna­ts du monde. Pour l’occasion, le pilote batave Kjell van den Boogert ne s’y est pas trompé, la marque proposant son unique modèle de VTTAE, le E-agle, adapté aux couleurs de son pays. Autour d’un vélo quasiment de série, avec cadre en carbone à cinématiqu­e 4 bars-lynkage pour 150 mm de débattemen­t, nous retrouvons l’exotique moteur Bafang M500, marque qui a collaboré au développem­ent du vélo, avec une batterie « intégrée » de 600 Wh qui casse légèrement la ligne du vélo, une petite console placée sur la potence et une commande déportée accordée aux couleurs du vélo, au niveau de la main droite. Rayon suspension, le E-agle de van den Boogert est équipé des éléments d’origine, à savoir un duo de DT Swiss, fourche F535 One et amortisseu­r R535 One à air, avec blocages Two in One, qui encombre légèrement la poignée gauche du vélo, en compagnie de la commande de tige de selle.

Hollandais volant

Pour la transmissi­on, nous avons également affaire à de l’inédit avec un joli pédalier prototype Rotor en 38 dents, ultra-rigide, idéal pour faire passer tous les watts du moteur, au sol, et couplé au groupe Sram AXS électroniq­ue, comme de série. En matière de roulage, nous retrouvons des produits DT Swiss, avec une paire de roues EXC 1200 Spline et moyeux 180 à cliquets EXP. Et pour l’anecdote, Kjell roule avec les mêmes roues depuis deux saisons, gage de fiabilité ! Quant aux pneumatiqu­es, pour les conditions de terrain de Leogang, ce sont des modèles « boue », mais pas les CST Rock Hawk d’origine. Quant aux pneumatiqu­es de 29”, étant donné les conditions de terrain à Leogang, ce sont des modèles « boue », mais pas les CST Rock Hawk d’origine, en 29 x 2,1, avec pression de 1,35 et 1,4 bar, à l’avant et arrière. Pour le freinage dans la boue, aucun souci pour le « Hollandais volant », avec un ensemble Magura MT5 à 4 pistons et 4 plaquettes offrant un maximum de puissance et de refroidiss­ement, surtout avec les rotors de 200 et 180 mm de diamètre. À l’instar du Suisse Simon Vitzthum, on retrouve sun poste de pilotage très typé XC, avec une potence plongeante de 80 mm, un guidon semi-relevé de 740 mm, le tout siglé FSA SLK et K-Force en carbone, et des poignées ESI en néoprène que le pilote hollandais étire afin qu’elles soient le plus fines possible. Pour l’assise, une tige de selle télescopiq­ue KS Lev Carbon assure le job, avec une selle Selle Italia XLR à rails en carbone, arrivant à un poids total assez spectacula­ire de 20,4 kg. Enfin, concernant quelques détails, notez le porte-bidon à ouverture semi-latéral, côté droit, les pédales HT T1, les grips en silicone orange et les maillons de la chaîne colorés du même acabit. The touch of class, pour une 18e place finale.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Réelle curiosité du moment, le moteur Bafang M500, qui semble déjà avoir prouvé sa fiabilité sur ce vélo au vu des résultats précédents de son pilote Kjell van den Boogert. Et d’autres bien jolies choses sur cet American Eagle, avec un pédalier Rotor, une transmissi­on Sram AXS Bluetooth et X-Dome, mais aussi des détails qui tuent, comme la chaîne aux couleurs du vélo et les sympathiqu­es petites commande et console Bafang.
Réelle curiosité du moment, le moteur Bafang M500, qui semble déjà avoir prouvé sa fiabilité sur ce vélo au vu des résultats précédents de son pilote Kjell van den Boogert. Et d’autres bien jolies choses sur cet American Eagle, avec un pédalier Rotor, une transmissi­on Sram AXS Bluetooth et X-Dome, mais aussi des détails qui tuent, comme la chaîne aux couleurs du vélo et les sympathiqu­es petites commande et console Bafang.

Newspapers in French

Newspapers from France