eBike

Specialize­d Turbo Levo

Jean-Pierre Bruni # 11

-

Inutile d’aller chercher plus loin pour trouver le plus beau VTTAE de ces derniers championna­ts du monde de Leogang puisqu’il s’agit de celui de Jean-Pierre « Papa » Bruni, un magnifique Spé qui l’a propulsé à la 31e place. Et si vous ne le trouvez forcément pas en série, rien ne vous empêche de réaliser le même montage. Il suffit de reprendre la base du cadre en carbone FACT 11m, avec son architectu­re asymétriqu­e et ses 150 mm de débattemen­t, mais aussi sa motorisati­on « maison » Specialize­d 2.1 dernière génération, avec batterie M2 d’une capacité de 700 Wh et sa commande Turbo Connect Unit (TCU) avec juste deux petits boutons sous le pouce gauche. Au niveau des suspension­s, et cela semble logique, Jean-Pierre, comme son fiston, utilise des éléments Öhlins, avec fourche RXF36, mais amortisseu­r à ressort hélicoïdal TTX22M, afin de gagner en sensibilit­é et en progressiv­ité. En transmissi­on, on retrouve le pédalier Praxis d’origine, associé aux composants Sram NX Eagle en termes de shifter, dérailleur et cassette.

Super Bruni Sr.

Pour les roues, bienvenue dans le catalogue DT Swiss, avec une paire de HXC 1200 Hybrid Carbon, spécifique­s pour VTTAE, ainsi qu’un montage en pneus spécifique­s pour terrains boueux et gras. Question freinage, la petite touche de jaune fluo ne trompera personne, et ce sont bien des éléments Magura MT 7 Race Line qui sont en charge de ralentir la course de notre champion sudiste. Et pour cela, rien de trop que les disques de grand diamètre et les étriers à 4 pistons et 4 plaquettes ! Pour le poste de pilotage, on retrouve les notions d’enduriste descendeur de JPB avec une potence très compacte de chez Joystick et un large guidon semi-relevé de la même marque, modèle Analog Carbon. Enfin, la tige de selle, véritable précurseur du genre, est la Crankbroth­er Highline avec commande sous le pouce gauche, les pédales, des Shimano DX à plateforme en plastique, et si le porte-bidon est un modèle Specialize­d SWAP à ouverture latérale à droite, le bidon qui y prend place est siglé Öhlins, ça ne s’invente pas.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Quand on est enduriste, il est difficile de se refaire, aussi JP Bruni utilise-t-il un amortisseu­r à ressort hélicoïdal, mais pas n’importe lequel : un modèle Öhlins TTX22M, certes un peu plus lourd qu’une version à air, mais tellement plus sensible et progressif. À l’avant, en plus de la fourche, également Öhlins, on remarquera les étriers de freins jaune fluo, des Magura MT 7 Race Line à 4 plaquettes, ce qui permet de dissiper encore plus la chaleur et d’augmenter les performanc­es du freinage. Enfin, sur le guidon Joystick en carbone, on appréciera la petite et très fonctionne­lle commande du moteur Specialize­d. Simple et ultra- efficace.
Quand on est enduriste, il est difficile de se refaire, aussi JP Bruni utilise-t-il un amortisseu­r à ressort hélicoïdal, mais pas n’importe lequel : un modèle Öhlins TTX22M, certes un peu plus lourd qu’une version à air, mais tellement plus sensible et progressif. À l’avant, en plus de la fourche, également Öhlins, on remarquera les étriers de freins jaune fluo, des Magura MT 7 Race Line à 4 plaquettes, ce qui permet de dissiper encore plus la chaleur et d’augmenter les performanc­es du freinage. Enfin, sur le guidon Joystick en carbone, on appréciera la petite et très fonctionne­lle commande du moteur Specialize­d. Simple et ultra- efficace.

Newspapers in French

Newspapers from France