eBike

Thömus Lightrider E2

Kathrin Stirnemann # 7

-

Pour être titrée vice-championne du monde, la Suissesse Kathrin Stirnemann nous prouve s’il en était besoin, qu’il est plus important d’avoir du physique et de la technique de pilotage plutôt qu’un VTTAE « factory », puisque le sien est très proche du vélo de série. Le moment est venu donc de (re)découvrir cette marque suisse, Thömus, arborant fièrement ses couleurs nationales sur ce très joli modèle Lightrider E2. Nous y retrouvons donc un cadre en carbone de fort belle facture, avec 140 mm de débattemen­t sur une cinématiqu­e à point de pivot flottant et le nouveau moteur à assistance Shimano Steps EP8 et batterie de 726 Wh. Les suspension­s sont donc également celles du vélo d’origine, avec des composants DT Swiss, à l’avant fourche F535 One de 160 mm de débattemen­t, et à l’arrière un amortisseu­r R535 One, mais sans blocage au guidon pour la Suissesse.

Vice-championne !

L’ensemble de transmissi­on reste fidèle au Japonais Shimano, avec le pédalier Steps et des combos XT pour les shifters et le dérailleur et la cassette 10/51 dents, alors que les pédales sont des XTR, en version XC, sans cage. Au chapitre du train roulant, nous restons « en famille », avec de produits dignes de l’horlogerie helvète, à savoir des roues DT Swiss HX 1501 Hybrid, spécialeme­nt destinées au poids et à la puissance des VTTAE. Le montage pneumatiqu­e fait pleinement confiance au manufactur­ier Schwalbe avec des modèles Nobby Nic, à l’avant comme à l’arrière, parfaits pour rouler dans la boue. Et comme on ne change pas des produits qui gagnent, c’est encore du côté de chez Shimano qu’il faut trouver la lourde charge du freinage, avec des composants, avec étriers à 4 pistons, et disques et plaquettes ventilés. Au niveau du poste de pilotage, Kathrin semble satisfaite du montage de série, puisqu’elle a également conservé l’ensemble potence Thömus TIC, en 60 mm de long, avec guidon Thömus Carbon, en 760 mm de large, mais en y adoptant des poignées en néoprène qui offrent une meilleure adhérence sous la pluie. Reste la tige de selle télescopiq­ue, KS Lev, la selle Selle Italia SLR Kit Carbonio, le petit garde-boue avant DT Swiss et le porte-bidon à ouverture latérale, côté droit, et nous en aurons fini avec ce bike, mais nettement moins vite que la championne.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Gros plan sur la nouvelle génération du moteur Shimano, en l’occurrence le modèle Steps EP8, plus compact et étroit afin de recentrer le centre de gravité et offrir moins de Q-Factor. Côtés suspension­s et roues, quoi de plus naturel pour une marque de vélos suisse que de se fournir chez un compatriot­e, surtout quand il est très compétent. On retrouve donc en l’occurrence une fourche F535 One, jumelée à l’amortisseu­r R535 One, mais sans commande de blocage extérieure, ainsi qu’une paire de roues HX 1501 Hybrid, spécialeme­nt conçues pour les VTTAE. Une sorte d’horlogerie suisse.
Gros plan sur la nouvelle génération du moteur Shimano, en l’occurrence le modèle Steps EP8, plus compact et étroit afin de recentrer le centre de gravité et offrir moins de Q-Factor. Côtés suspension­s et roues, quoi de plus naturel pour une marque de vélos suisse que de se fournir chez un compatriot­e, surtout quand il est très compétent. On retrouve donc en l’occurrence une fourche F535 One, jumelée à l’amortisseu­r R535 One, mais sans commande de blocage extérieure, ainsi qu’une paire de roues HX 1501 Hybrid, spécialeme­nt conçues pour les VTTAE. Une sorte d’horlogerie suisse.

Newspapers in French

Newspapers from France