eBike

La crevaison

- Par Laurent Reviron

Réparer une crevaison sur un vélo reste malheureus­ement une opération assez récurrente. La manoeuvre n’est pas très complexe, mais avec ces conseils, elle devrait être encore plus simple.

Quelles sont les causes techniques des crevaisons ?

Un pneu usé et une mauvaise pression représente­nt les causes principale­s. Pas assez d’air évidemment, mais on sait qu’une pression trop importante peut également favoriser certaines crevaisons. Une bonne épine peut percer un pneu en parfait état. On peut également rencontrer des problèmes d’étanchéité sur des montages tubeless avec les valves mais également les fonds de jantes. Une jante déformée peut aussi laisser passer l’air. Et puis, un mauvais choix de pneus sur le mauvais vélo et pour une utilisatio­n inadaptée augmentera considérab­lement les risques. Un pneu léger de cross-country monté sur un gros vélo d’enduro électrique ne fera par exemple pas long feu. Les chambres à air deviennent plus poreuses avec le temps. Avec un élément trop vieux, le pneu manquera donc d’étanchéité. La chambre peut également tourner dans le pneu, et la valve s’arracher. Ça arrive surtout sur des montages bas de gamme quand la pression est vraiment trop basse.

Comment peut-on prévenir ?

En évitant de rouler avec un pneu trop usé et en vérifiant ses pressions à chaque fois que l’on va rouler. On peut utiliser aussi un liquide préventif qui va colmater les petits trous. Ça existe pour les pneus tubeless, mais également pour les chambres à air.

Si l’on roule en chambre, quelles sont les différente­s options pour réparer ?

Il va falloir remplacer la chambre ou la réparer avec une rustine. Il faut alors bien vérifier qu’il ne reste pas dans le pneu une épine, un morceau de verre… Il faut également contrôler que le fond de jante est en bon état. Pour ça, il va falloir retirer totalement le pneu de la jante.

Lorsque l’on crève en tubeless?

Si l’on crève en tubeless, c’est souvent que l’on n’a plus assez de préventif ou que ce dernier a durci et ne fait plus effet. Il existe plusieurs types de liquides préventifs, plus ou moins épais, qui peuvent colmater des trous jusqu’à 5 mm. Plus ils sont efficaces contre les crevaisons et plus ils sont lourds. Il faut vérifier son préventif tous les six mois et, de toutes façons, en remettre dans ses pneus tous les ans. Pour réparer un tubeless, on peut mettre une chambre à air. Il faut dans ce cas essayer d’enlever le préventif et la valve tubeless. Si vous n’avez pas de chiffon pour absorber ce liquide polluant, plutôt que de le déverser dans la nature, le plus simple reste de monter la chambre avec le liquide

et de démonter pour tout nettoyer ensuite une fois tranquille­ment chez vous. Il faut également vérifier qu’il n’y a pas dans le pneu ou la jante quelque chose qui pourrait à nouveau déclencher une crevaison. Sur un tubeless, on peut également utiliser une technique efficace qui permet de réparer sans démonter la roue ni le pneu en utilisant une mèche. Cette dernière va être glissée dans le trou de l’extérieur pour le colmater. Un petit outil en forme de fourche va permettre à la fois de prendre la mèche et de l’insérer dans le pneu. On peut alors retirer l’outil du pneu et la mèche va rester à l’intérieur. On peut théoriquem­ent avec cette technique boucher des trous allant jusqu’à 8 mm. Une bonne réparation avec une mèche peut être une option durable. Les mèches ne sont pas étudiées pour réparer un trou sur le flanc, mais si vous n’avez pas d’autre option, il faut tout de même essayer. Quoi qu’il arrive, un pneu qui a été endommagé sur le côté sera à jeter par la suite. On peut enfin utiliser des rustines spécifique­s « tubeless » pour réparer depuis l’intérieur.

Comment s’y prendre quand la roue est pleine de boue ?

On peut nettoyer au maximum dans une flaque d’eau avant de démonter, utiliser un chiffon si on a pris la peine d’en glisser un dans son sac et se salir les mains en dernier recours. Si l’on a procédé à la réparation dans des conditions très boueuses, il faudra dans l’idéal démonter à nouveau chez soi pour tout bien nettoyer.

Quels sont les bons gestes pour démonter le pneu ?

Il faut tout d’abord finir d’enlever l’air. Avec un démonte-obus, ce sera plus rapide et efficace. Il faut ensuite « déclipser » le pneu de la jante pour faire descendre au moins un flanc au creux de la roue sur tout le tour. C’est en réalisant cette opération méticuleus­ement que l’on arrivera à sortir le pneu sans outil de démontage. Pour ça, il faut pincer le pneu au niveau de la valve, tout en faisant monter son flanc pour le passer au-dessus du

Si l’on crève en tubeless, c’est souvent que l’on n’a plus assez de préventif ou qu’il ne fait plus effet.

bord de la jante. Certains pneus très raides nécessiter­ont un démonte-pneus. Il est préférable de ne déclipser qu’un seul flanc. Le pneu reprendra plus facilement sa place ensuite lors du gonflage.

Pour remonter le pneu avec une chambre…

Il faut la gonfler légèrement avant de la mettre dans le pneu. On commencera à la rentrer à l’opposé du trou de la valve, et on finira par faire glisser la valve dans son emplacemen­t. Comme pour le démontage, il faudra bien veiller à ce que le pneu soit toujours bien au fond de la jante. C’est à nouveau ce qui va permettre un remontage sans outil et sans trop tirer sur le pneu. Comme pour placer la chambre, on commencera à l’opposé de la valve et on finira par faire rentrer le pneu au niveau de cette dernière. On peut s’aider des genoux pour maintenir la lèvre du pneu bien au fond.

Est-ce que l’on peut se dépanner avec une chambre à air de dimension différente ?

Oui. D’autant que de plus en plus de vélos d’enduro sont montés avec une roue de 27,5 à l’arrière et une de 29 à l’avant. Il faut privilégie­r la roue arrière sachant que c’est celle que l’on crève le plus souvent, et qu’une chambre de 27,5 peut aller dans une roue de 29. Des chambres à air préconisée­s pour des pneus en 2.35 de large peuvent, pour dépanner, être utilisées dans des pneus jusqu’à 2.6.

Si le pneu est vraiment endommagé ?

On peut faire des réparation­s de fortune avec un morceau de carton, un emballage de barre énergétiqu­e… Si l’on a une chambre à air crevée, on peut en découper un morceau pour faire une contreépai­sseur entre la chambre et le pneu pour colmater le trou. On peut glisser dans son sac un ancien morceau de pneu pour renforcer, dans ces cas de figure, un peu mieux le pneu qu’avec morceau de carton.

Est-ce qu’il existe des solutions d’urgence pour rouler si l’on n’a pas la possibilit­é de réparer ?

On va pouvoir terminer sa sortie si l’on a pris la peine de mettre un insert dans son pneu tubeless. On peut essayer de faire un noeud au niveau du trou de la chambre à air. Celle-ci sera à nouveau étanche, mais plus courte, et donc un peu compliquée à remettre dans le pneu. On peut enfin, en désespoir de cause, mettre de l’herbe, des feuilles… dans le pneu pour éviter de rouler sur la jante.

Merci à Frank Bererd, l’appartelie­r à Annecy, qui nous a accueillis pour cette séance mécanique et fait profiter de son expertise de pro. L’appartelie­r : 2 route de Frangy, Meythet, 74960 Annecy. www.lapparteli­er.fr

 ??  ??
 ??  ?? 2. On vous conseille d’avoir toujours un petit chiffon dans votre sac. Il vous permettra par exemple d’éponger le liquide préventif avant de mettre la chambre à air.
2. On vous conseille d’avoir toujours un petit chiffon dans votre sac. Il vous permettra par exemple d’éponger le liquide préventif avant de mettre la chambre à air.
 ??  ?? 4. En dernier recours, quand on n’a plus de solution pour réparer, on peut faire un noeud à la chambre à air au niveau du trou.
4. En dernier recours, quand on n’a plus de solution pour réparer, on peut faire un noeud à la chambre à air au niveau du trou.
 ??  ?? 1. La première opération consiste à vider totalement l’air de la chambre ou du tubeless. L’utilisatio­n d’un démonteobu­s permet d’y arriver rapidement et facilement.
1. La première opération consiste à vider totalement l’air de la chambre ou du tubeless. L’utilisatio­n d’un démonteobu­s permet d’y arriver rapidement et facilement.
 ??  ?? 3. En bas à gauche, le petit outil qui permet de faire rentrer la mèche dans le pneu.
3. En bas à gauche, le petit outil qui permet de faire rentrer la mèche dans le pneu.
 ??  ?? Cette technique qui consiste à appuyer avec ses genoux sur le flanc permet de garder la lèvre du pneu bien au fond de la jante et facilite grandement le montage et démontage. En général, cela doit
vous permettre de réaliser les deux manoeuvres sans utiliser
de démonte-pneu.
Cette technique qui consiste à appuyer avec ses genoux sur le flanc permet de garder la lèvre du pneu bien au fond de la jante et facilite grandement le montage et démontage. En général, cela doit vous permettre de réaliser les deux manoeuvres sans utiliser de démonte-pneu.

Newspapers in French

Newspapers from France