eBike

Rando à Vienne, en Autriche

- Par Aubert - Alban Photos: Hoshi Yoshida

Parcourir une ville en VTTAE n’est pas franchemen­t habituel. Pourtant, la ville de Vienne offre à la fois un environnem­ent urbain où il fait bon déambuler avec son vélo électrique à la découverte de la culture locale et surtout une périphérie gavée de spots magiques.

Située à l’ouest de l’autriche, à proximité de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Tchéquie, Vienne possède près de deux millions d’habitants. Ce n’est donc pas forcément à ce genre de métropole que l’on pense en premier lieu quand il est question de VTT. En Autriche, on se dirigerait bien plus volontiers du côté d’innsbruck, plus centrée par rapport aux spots alpins. En fait, sans l’invitation de Dominik, je n’aurais sans doute jamais mis les roues de mon VTT à Vienne. Et ça aurait été franchemen­t dommage. La ville offre tout d’abord une belle surprise. Elle possède en effet une densité de bâtiments et de centres d’intérêt digne des plus belles agglomérat­ions d’europe. Presque du niveau de Paris, même si les bâtiments sont pour la plupart moins réputés. C’est franchemen­t agréable de mêler visites culturelle­s et bon coup de vélo. Parce que, lorsque l’on connaît les moindres recoins de cette ville comme Dominik, on ne s’ennuie pas sur le vélo entre deux curiosités. On se souviendra longtemps de la montée des marches du musée Albertina en e-bike ! Un endroit emblématiq­ue de la ville, où l’on avait un peu peur de voir débarquer la police au bout de cinq coups de pédale. Mais, on a finalement réussi à faire plusieurs allers-retours sans encombre. Après cette bonne session en ville dans une ambiance trialisant­e, et un passage à la salle souterrain­e, un terrain

On se souviendra longtemps de la montée des marches du musée Albertina en e-bike !

de jeu incroyable, on s’est ensuite dirigé vers des coins plus verdoyants.

Singles et virtuose

La banlieue de Vienne regorge de spots de VTT. On a d’abord arpenté ceux du côté de Mödling. Là, une colline surplombe le village et offre de nombreuses possibilit­és. Pour accéder aux chemins, il faut se garer au restaurant Waldgastha­us Bockerl. Le départ se fait directemen­t depuis le parking. Le spot offre de quoi se régaler en descente avec un potentiel de 400 mètres de dénivelé. Je n’en imaginais d’ailleurs pas autant. La densité des « trails » permet en plus de nombreuses variantes. L’option la plus intéressan­te reste de monter jusqu’au « temple », au sommet. La descente commence juste derrière le bâtiment. Le run sur un sentier pédestre varié nous ramène pratiqueme­nt jusqu’au parking. Sans se montrer très exigeant, le déroulé demeure très agréable et ludique. En revanche, rien n’est indiqué. Si vous n’êtes pas accompagné d’un « local », il vous faudra sans doute chercher un peu. L’applicatio­n « Wienerwald » vous permettra de préparer votre session et vous aidera à vous y retrouver sur place. Le week-end, ce sera plus simple, le spot est fréquenté et il y aura toujours quelqu’un pour vous aider à trouver votre chemin. Bien qu’aucune trace n’ait été aménagée ici, toutes les descentes se montrent particuliè­rement sympas à dévaler en VTT. Néanmoins, si vous cherchez des lignes de saut, vous ne trouverez pas votre bonheur à cet endroit. En revanche, pour bonne session sur un sentier qui offre un maximum de flow et des sensations garanties quel que soit votre niveau, Mödling cache une petite perle, « l’anninger ». Pour y accéder, il faut s’envoyer un peu de pédalage. Mais avec cette nouvelle option qui offre à nouveau 400 mètres de dénivelé négatif, vous ne regrettere­z pas votre effort. Cette trace, que vous trouverez facilement sur Komoot (une applicatio­n qui répertorie les itinéraire­s VTT de toute la planète), dévale sans grande difficulté, mais vous garantira la banane à l’arrivée. Pour bien récupérer de tous ces efforts, rien de mieux que la petite ville de Baden (« bains » en français), juste à côté. Vous y trouverez une source d’eau thermale et des bains toujours en fonction et qui apportent un réconfort appréciabl­e après le vélo. Cette destinatio­n vous permettra également une petite halte

C’est franchemen­t agréable de mêler visites culturelle­s et bon coup de vélo.

culturelle, puisqu’elle est surtout connue pour abriter la maison de Mozart !

Park abordable

Si Mödling et l’anninger Flowtrail représente­nt deux options à favoriser lors d’un court séjour à Vienne car ils sont proches de la ville et accessible­s en transport public (train), afin de varier les plaisirs sur une plus grande période, Wienerwald et Hohen Wand Wiese représente­nt deux destinatio­ns très intéressan­tes. Le premier, un peu plus à l’ouest de Mödling, nécessite une voiture pour vous y rendre. Le spot qui regorge de trails n’est pas sans rappeler Mödling au niveau de sa configurat­ion. On retrouve une typologiqu­e de terrain abordable qui permet de se régaler à tout niveau. Tout est parfaiteme­nt tracé et indiqué. Fidèles à leur réputation, les Autrichien­s, très carrés et organisés, proposent un site Internet détaillé qui permet d’obtenirtou­tes les infos sur les différents itinéraire­s. Il suffit d’aller surfer sur celui de Hohen Wand Wiese (hohewandwi­ese.com/de/ trailcente­r) pour se rendre compte du dédale de traces que propose l’endroit : la Kenda Line et ses nombreux sauts, la Hawi D’here pour un ride plus technique… Il y en a pour tous les goûts, et le tout dans une ambiance définitive­ment dépaysante. On a fini par aller poser nos roues à Wekxl Trails, un mini-bike-park d’un peu plus de 200 mètres, avec des services de navettes en voiture. L’e-bike qui permet de s’affranchir des navettes représente une option parfaite. D’autant plus que des sections dédiées ont été spécialeme­nt aménagées pour vous permettre d’avaler le dénivelé positif tout en vous amusant. Une ligne de saut, pas forcément destinée aux néophytes mais particuliè­rement bien pensée, garantit une belle expérience aérienne qui reste abordable. On peut juste regretter qu’il manque quelquefoi­s un peu d’élan pour passer les tables entièremen­t. Mais l’expérience en vaut la peine. Ne prévoyez pas forcément d’y passer plus d’un jour car vous aurez vite fait le tour de l’endroit, mais cette option reste une excellente variante pour prolonger l’expérience viennoise. On se retrouve cette fois en pleine nature, où tout est pensé pour le VTT. Les parkings et restaurant­s à proximité des sentiers ne gâchent rien. En plus de la découverte d’un beau pays, un séjour du côté de Vienne représente aussi l’occasion de faire du vrai et beau VTT. Le dénivelé sera évidemment réduit par rapport à une virée alpine, mais l’ambiance « autrichien­ne » et la beauté des sentiers compensero­nt largement…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pouvoir enchaîner les « rides » urbain et les petits sentiers en bonne terre à la campagne représente un privilège que vous pourriez goûter en séjournant à Vienne.
Pouvoir enchaîner les « rides » urbain et les petits sentiers en bonne terre à la campagne représente un privilège que vous pourriez goûter en séjournant à Vienne.
 ??  ??
 ??  ?? Bien que la topographi­e de la région n’offre pas de grands dénivelés, on peut tomber sur quelques sections techniques.
Bien que la topographi­e de la région n’offre pas de grands dénivelés, on peut tomber sur quelques sections techniques.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les chemins aménagés pour le VTT offrent en général peu de sauts, mais des tracés très plaisants.
Les chemins aménagés pour le VTT offrent en général peu de sauts, mais des tracés très plaisants.

Newspapers in French

Newspapers from France