eBike

Chaussures Shimano

ME702 189,99 €

- Par Bertrand Thiébault

Shimano fait évoluer ses chaussures ME7 pour le trail/enduro avec cette version ME702 parfaiteme­nt adaptée aux VTTAE. Des modificati­ons toutes en douceur sur quelques détails de finition, mais aussi le choix de deux formats, standard ou large, pour s’adapter à chaque morphologi­e de pied. À près de 190 euros la paire, on est sur des chaussures plutôt haut de gamme, et la finition est à la hauteur de l’équipement­ier japonais, soignée mais aussi très sobre, voire un peu trop.

C’est le confort qui prime lorsqu’on pénètre dans ce chausson, avec une semelle intérieure au dessin très ergonomiqu­e et un rembourrag­e douillet autour de la cheville qui se termine par une extension remontante en néoprène. Des plus simples, le serrage est fonctionne­l, avec un laçage rapide, que viennent recouvrir un large rabat à velcro et un strap cranté à tirage micrométri­que. Le maintien du talon est toutefois un peu juste dans les phases d’effort, même en serrant fortement. Sans se prendre pour des chaussures de plongée, ces ME702 se sont montrées résistante­s aux infiltrati­ons avec cette partie en néoprène, et l’eau ne pénètre pas par l’orifice des cales. Elles s’apprécient donc dans les conditions automnales et hivernales dans lesquelles nous les avons durement testées depuis septembre, tout en restant respirante­s. La semelle intermédia­ire en carbone est un juste compromis entre rendement et souplesse, sans handicaper la marche. D’ailleurs, la semelle d’accroche développée avec Michelin offre une super adhérence lorsqu’il faut engager le mode Walk sur le vélo, avec deux densités de gommes et un espacement de crampons qui favorise le débourrage. Le pied est sous bonne protection avec son renfort d’orteils, mais la partie arrière reste assez échancrée, avec la malléole exposée malgré la partie montante en néoprène. Si nous n’avons pas épargné grand-chose à ces ME702, elles ont parfaiteme­nt résisté aux frottement­s, aux chocs, aux ronces, et conservent un aspect proche du neuf, y compris la semelle. Le système de serrage cranté a bien tenu le coup lui aussi, et l’ensemble se nettoie facilement. On aurait juste apprécié des repères de réglage de cales un peu plus visibles et des coloris un peu plus folichons…

Compatible­s SPD Empeigne en cuir synthétiqu­e Renfort orteils et protection cheville en néoprène Semelle interne Torbal flexible Semelle intermédia­ire en composite Semelle externe Michelin double densité Fermeture par laçage rapide, rabat velcro et serrage latéral micrométri­que Coloris noir ou vert olive Dispo en deux largeurs, standard et large, tailles 38 à 50 Poids 791 g la paire en T.40 Contact Shimano : https://bike.shimano.com

 ??  ?? Tout en restant respirante­s, les chaussures Shimano ME702 offrent une bonne étanchéité. Le confort intérieur est particuliè­rement appréciabl­e, notamment autour de la cheville avec cet insert remontant en néoprène. La semelle signée Michelin apporte une belle accroche lorsqu’il faut poser pied à terre, mais le maintien du talon est un peu juste dans l’effort.
Tout en restant respirante­s, les chaussures Shimano ME702 offrent une bonne étanchéité. Le confort intérieur est particuliè­rement appréciabl­e, notamment autour de la cheville avec cet insert remontant en néoprène. La semelle signée Michelin apporte une belle accroche lorsqu’il faut poser pied à terre, mais le maintien du talon est un peu juste dans l’effort.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France