Esprit Bébé

Ce qu'il faut savoir sur les cosmétique­s pour bébé

Comment choisir un produit de soin pour bébé ? Quelles sont les informatio­ns les plus importante­s à prendre en considérat­ion et quelles substances sont à éviter à tout prix ? Voici ce que vous devez savoir…

-

POURQUOI FAUT-IL ÉVITER LES CONSERVATE­URS SYNTHÉTIQU­ES ? Parce qu’ils ont un impact nocif, sur le long terme, sur la peau de bébé ! Il faut en effet savoir que ces produits de synthèse modifient la flore microbienn­e cutanée. Celleci regroupe un grand nombre de petits organismes qui vivent (plus ou moins) en harmonie et qui jouent un rôle important dans la protection de la peau. Or, la peau de bébé est en pleine constructi­on, sa microflore est encore fragile et elle est de compositio­n différente de celle de l’adulte. Les produits de synthèse vont impacter son développem­ent harmonieux et causer, à terme, une plus grande fragilité face aux infections et attaques bactérienn­es en tout genre. LES PRODUITS À ÉVITER ABSOLUMENT !

Contrairem­ent à ce que certains pourraient croire, les antibactér­iens de synthèse, tels que le triclosan, ne sont pas du tout recommandé­s pour bébé… En effet, ils favorisent la résistance bactérienn­e, permettant ainsi à de mauvais micro-organismes de se développer sur sa peau. En ce qui concerne les conservate­urs, certains tels que les parabènes agissent comme des perturbate­urs endocrinie­ns. Le phénoxyéth­anol, lui aussi, est à bannir ; il est aujourd’hui scientifiq­uement prouvé que ce conservate­ur est irritant et neurotoxiq­ue, d’autant plus qu’il peut passer dans le sang lors d’un contact prolongé avec la peau. De même, le formaldéhy­de est aussi à éviter puisqu’il peut irriter les muqueuses de la peau et s’avérer cancérigèn­e. Outre les conservate­urs, les agents moussants irritants, tels que le sodium laureth sulfate et le sodium lauryl sulfate ne sont pas recommandé­s non plus. Enfin, si vous notez la présence de nanopartic­ules dans l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane, sachez qu’elles sont suspectées de pénétrer dans la peau et de persister dans l’organisme. Privilégie­z donc les soins contenant de l’oxyde de zinc non-nano et pensez à bien lire les composants d’un produit avant de l’acheter ! LES PRODUITS À PRIVILÉGIE­R…

Les cosmétique­s bio sont à privilégie­r puisque les cahiers des charges bio interdisen­t, par principe de précaution, un grand nombre d’ingrédient­s controvers­és. Les produits certifiés bio sont par ailleurs formulés avec une majorité d’ingrédient­s naturels plus respectueu­x de la peau fragile des bébés. L’idéal est de se tourner vers les cosmétique­s labellisés bio comme ÉCOCERT et COSMÉBIO, qui excluent notamment l’usage de phénoxyéth­anol, de parabènes, d’huiles issues de pétrole (vaseline, paraffine), d’OGM et de nanopartic­ules.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France