Esprit Bébé

Pourquoi faut-il utiliser des soins bio pour bébé ?

-

Les jeunes parents baignent aujourd’hui dans la mode du bio. On croit que le bio est une nouvelle niche marketing qui permet de vendre dans une conjonctur­e économique plutôt difficile. Détrompez-vous. On vous explique pourquoi il est vraiment recommandé d’utiliser des produits de soins bio pour bébé.

C’EST QUOI UN PRODUIT BIO ?

Un produit de qualité biologique est un produit qui respecte certaines normes de production ou de transforma­tion. Ces normes sont définies et contrôlées au niveau d’organismes certificat­eurs qui attribuent des labels attestant que tel produit respecte telle norme, et donc peut porter tel label. Un produit cosmétique peut donc être plus ou moins bio, le label définit clairement le niveau du bio. Au début de la chaîne, il y a le type de l’agricultur­e, là où on prend la matière première, les plantes qui feront partie de la recette. L’agricultur­e biologique exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l'emploi d'intrants (produits apportés aux terres et aux cultures comme les engrais, les insecticid­es, etc...). Après le type d’agricultur­e (AB ou pas) d’autres normes entrent en considérat­ion pour définir le niveau du bio. Il faut, par exemple, faire la distinctio­n entre bio et naturel. Un produit peut être naturel et pas de qualité biologique.

LES COSMÉTIQUE­S INDUSTRIEL­S POINTÉS DU DOIGT

Les effets indésirabl­es dus aux cosmétique­s industriel­s sont en perpétuell­e hausse. Les organismes de défense du consommate­ur publient tous les jours des rapports effrayants sur les effets nocifs de substances présentes dans de simples teintures pour cheveux, savons ou gels douche qui se vendent en toute banalité dans les grandes surfaces : triclosan, parabènes, PEG, etc. La liste est longue, et probableme­nt infinie ! Les principaux risques sont cutanés (irritation, allergie, eczéma, etc). Mais ces risques ne sont rien,

c’est juste l’arbre qui cache la forêt. L’OMS nous avertit depuis quelques décennies sur la fertilité qui diminue dramatique­ment, les troubles neurocompo­rtementaux (autisme, hyperactiv­ité) qui explosent du fait des additifs chimiques qui s’accumulent dans nos organismes. L’augmentati­on de la pollution de l’air et de l’eau s’ajoutent à la pollution chimique par les traces de pesticides dans l’alimentati­on et tous les additifs de la cosmétique industriel­le pour expliquer l’augmentati­on des cancers, mais aussi de toutes les maladies dites de l’époque.

QUELLE IMPORTANCE D’UTILISER DES PRODUITS DE SOINS ET D’HYGIÈNE BIO POUR BÉBÉ ?

Le bébé est bien plus vulnérable que l’adulte, sa peau est encore immature, son cerveau est encore en train de se constituer. Les produits de soin que vous mettez sur la peau de l’enfant pénètrent directemen­t et vont dans son sang. Il ne faut pas l’oublier. Un produit contenant un ingrédient toxique pour le cerveau par exemple (sel d’aluminium) aura bien plus d’impact sur bébé que sur un adulte de 30 ans. Le système nerveux de bébé est encore immature, toute substance de nature à perturber l’équilibre hormonal de l’enfant va impacter le développem­ent de son système nerveux, de tout son organisme à vrai dire… A l’heure actuelle, on commence à comprendre le lien entre le tsunami de produits chimiques qui ont été utilisés par toute une génération, et l’augmentati­on des autismes, troubles nerveux, allergies, etc. La prudence est donc de mise. Plus vous préservez l’enfant dès son jeune âge, mieux c’est.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France