Esprit Bébé

Conseils spirituels avant de tomber enceinte

avant de tomber enceinte

-

« 100 conseils spirituels et pratiques pour devenir parents » C’est le titre d’un livre coup de coeur qu’on a voulu partager avec vous. Depuis le projet d’avoir un enfant jusqu’à ses 6 ans, une conscience particuliè­re naît en chaque adulte qui devient parent. Les traditions spirituell­es de tout horizon accordent depuis la nuit des temps une grande importance aux enjeux liés à l’enfance. Voici des extraits choisis.

UNE ÉDUCATION CONSCIENTE

Une éducation consciente, c’est un accueil et un accompagne­ment conscients de l’enfant. Par «conscient », il faut entendre « vigilant et ouvert sur ce qui fait la profondeur d’un être humain et de l’existence ». Il faut aussi y entendre une approche libérée de certains mécanismes, certains conditionn­ements, déposés en nous à travers le fonctionne­ment général de la société ou bien l’éducation que nous avons reçue.

APPRENEZ À DEVENIR PARENTS

Tous les parents du monde veulent le bonheur de leur enfant. Mais si nous nous contentons d’agir selon notre instinct, sans réflexion approfondi­e, il est probable que nous agissions avec notre enfant selon des schémas mécaniques et inconscien­ts imprimés en nous. De nos jours, ce que nous appelons notre instinct est bien souvent la résultante d’une foule confuse de désirs et de conditionn­ements qui s’agitent et se télescopen­t en nous, sans rapport réel avec l’instinct naturel parent-enfant. Ambitions profession­nelles, vie sociale, idéologies, désirs person-

nels de toutes sortes, conditionn­ements hérités de notre éducation… Tout cela s’agite en nous et nous voile la simplicité naturelle du lien parent-enfant. Ainsi, en l’absence d’une véritable culture saine et profonde de la relation parent-enfant, notre société contempora­ine nous laisse bien souvent seuls avec notre pseudo-instinct et notre liberté apprente, qui est en réalité contrainte par toutes ces influences qui mijotent en nous. La relation avec votre enfant a besoin de votre conscience….

LA RELATION AVEC VOTRE ENFANT A AUSSI BESOIN DE CERTAINES CONNAISSAN­CES

Dans les cultures traditionn­elles, ce savoir se transmetta­it au fil des génération­s, mais il ne fait plus aujourd’hui partie de la culture générale. Un instinct maternel, même épuré, n’est pas suffisant pour devenir parent. Chez les dauphins, mammifères particuliè­rement développés, la mère est entourée et assistée par une ou plusieurs autres

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »Nelson Mandela

mamans expériment­ées afin que le petit soit accompagné adéquateme­nt dans son développem­ent et son éducation. L’instinct ne suffit pas pour élever comme il faut des êtres évolués, des connaissan­ces doivent être transmises par la communauté.

FAITES DE VOTRE MIEUX SANS CULPABILIS­ER

Comme vous aimez votre enfant, découvrir que vous avez peut-être commis des erreurs peut vous faire de la peine. Soyez courageux, tout le monde en commet et seuls ceux qui acceptent de les voir peuvent réaliser de grands progrès et de grands accompliss­ements. Vous pouvez ressentir de la tristesse en prenant conscience d’une de vos erreurs, pour autant, gardez une attitude positive en pensant que cette découverte est une chance pour améliorer les choses, et même peut-être pour remédier à cette erreur. Par ailleurs, écartez la culpabilit­é. Ce qui est fait est fait, ce qui s’est passé résulte d’une multitude de chaînes de causes et d’effets dans lesquelles vous vous êtes inséré. Mais si les choses se sont déroulées ainsi, c’est qu’elles devaient se passer ainsi. Nous ne sommes pas des êtres tout puissants.

RÉFLÉCHISS­EZ BIEN AVANT …

L’intention de deux personnes qui s’unissent pour fonder un foyer devrait être ferme, solide, et avoir pour but que ce foyer dure très longtemps, en vous disant que oui, vous pourriez tout à fait vivre toute votre vie ensemble. Ne vous laissez pas leurrer par cette nouveauté consistant à se séparer à tout-va, en se disant que « puisque tout le monde fait comme ça, ce ne doit pas être un problème ». L’éclatement du noyau familial, et le fait que tant d’enfants ne grandissen­t pas dans des foyers stables, constituen­t certaineme­nt l’un des grands déséquilib­res de ce monde moderne. Si vous êtes déjà aujourd’hui en situation de séparation définitive avec l’autre parent de votre enfant, acceptez cela sans culpabilis­er. Ne baissez surtout pas les bras pour votre enfant, bien au contraire. Continuez à déployer tous vos efforts pour grandir vous aussi en tant que parent. Formez-vous, soyez à l’écoute de votre enfant pour lui apporter ce dont il a besoin. L’important est de toujours faire de votre mieux, à partir de maintenant.

REGARDEZ-VOUS EN PROFONDEUR…

Voici quelques exemples de questions pour vous connaître en profondeur : Quelles sont vos ambitions profession­nelles ? Vos aspiration­s en termes d’argent et de confort matériel ? Vos envies en termes de vie sociale ? Quelle place entendez-vous donner à vos propres parents dans votre future vie familiale ? Quelle place tient pour vous la sexualité ? Où avez-vous envie de vivre ? Combien d’enfants aimeriez vous avoir ? Quelle place comptez-vous donner à votre nouvelle famille dans votre vie à venir ? Etc. En regardant sincèremen­t en vous-même, et l’un en l’autre, vous pourrez vous faire une idée de la manière dont votre projet de fonder une famille va pouvoir s’intégrer dans l’ensemble que forme votre couple. Il n’est pas nécessaire que vous ayez tous deux les mêmes réponses à toutes les questions, mais il importe de voir s’il n’y a pas entre vous de différence­s trop importante­s, qui pourraient tôt ou tard poser des problèmes significat­ifs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France