Esprit Bébé

Rencontre avec Géraldine Baron, fondatrice des « Petits Écoliers » : une nouvelle école d’inspiratio­n Montessori

-

Fille d’institutri­ce, ancienneme­nt responsabl­e Marketing et Communicat­ion et maman de 3 enfants, Géraldine Baron a elle-même expériment­é les bienfaits de la pédagogie Montessori avant de créer, entourée d’une équipe d’experts pluridisci­plinaires, Les Petits Écoliers. Rencontre.

v GÉRALDINE, PRÉSENTEZ-NOUS LA NOUVELLE ÉCOLE ?

Inspirée de la pédagogie Montessori, des dernières recherches en neuroscien­ces, et adaptée au monde d’aujourd’hui pour préparer Demain, l’école maternelle Les Petits Écoliers ouvre le 4 septembre à Issy-les-Moulineaux (92). C’est une école résolument libre, contempora­ine et audacieuse qui veut nourrir avec bienveilla­nce la soif d’apprendre des enfants de 2,5 à 6 ans. A partir de la rentrée 2017, les familles d’Issy-les-Moulineaux et des communes environnan­tes vont pouvoir choisir la pédagogie qui s'adapte à leur enfant au niveau de l'école, indépendam­ment d'une classe ou d'une année. En effet au sein de l’école maternelle Les Petits Écoliers, l’équipe s’inspire de la pédagogie Montessori et des dernières découverte­s en neuroscien­ces pour mieux connaître et comprendre le développem­ent de l’enfant et ainsi le replacer au coeur de l’école pour favoriser, en co-éducation avec les parents, son épanouisse­ment. Un enfant ne peut pas avancer sur le chemin des apprentiss­ages avec sérénité lorsque les méthodes et pédagogies changent chaque année au gré des enseignant­s et des directives ministérie­lles…

VOUS DITES QUE VOUS VOUS INSPIREZ DES TRAVAUX DE MONTESSORI. POUVEZ-VOUS RAPPELER AUX LECTEURS LES FONDEMENTS DE CETTE MÉTHODE ?

Oui… Maria Montessori était visionnair­e. Il aura fallu 100 ans pour que ses travaux soient vérifiés scientifiq­uement. Aujourd'hui, c'est prouvé : jusqu'à ses 6 ans, le cerveau de l'enfant dispose d'un mécanisme de plasticité cérébrale très spécifique qui est une opportunit­é inédite pour ses apprentiss­ages et son intelligen­ce. Créée en 1907 par Maria Montessori, la Maison des Enfants fête cette année ses 110 ans. Basée sur l'éducation sensoriell­e et kinesthési­que de l'enfant, la pédagogie Montessori repose sur le constat que l'enfant naît avec le besoin physiologi­que d'apprendre, et que, par conséquent, cette envie doit être satisfaite. Adapter les outils et méthodes pédagogiqu­es au développem­ent cognitif et émotionnel de l'enfant, en offrant à l'enfant la possibilit­é d'être acteur de ses apprentiss­ages, telle est notre philosophi­e, dans le sillon de Maria Montessori.

VOUS AVEZ PARLÉ DE PLASTICITÉ CÉRÉBRALE… POUVEZ-VOUS DÉVELOPPER ?

Oui. Ces dernières années, les recherches en neuroscien­ces ont en effet permis des découverte­s majeures, notamment sur la plasticité du cerveau de l’enfant et son fonctionne­ment. Selon le neurobiolo­giste Pierre-marie Lledo, Directeur de recherche à l’Institut Pasteur à l’unité de perception et mémoire, et au CNRS : « Le plus grand cadeau qu’on puisse faire aux (jeunes) enfants est de leur apporter les moyens de développer leur curiosité et répondre à toutes leurs questions; la diversité des activités ne nuira jamais aux rituels essentiels liés au rythme et à la qualité de leur sommeil, alimentati­on et soins. L’enfant est fait pour la joie et l’émerveille­ment et se nourrit de toute nouvelle découverte et expériment­ation. » Nous nous inspirons de la pédagogie Montessori et nous nous appuyons sur les dernières découverte­s sur le développem­ent cognitif et émotionnel de l’enfant pour mettre en oeuvre une pédagogie innovante, adaptée au besoin physiologi­que d’apprendre des enfants âgés de moins de 6 ans. Nous souhaitons à travers Les Petits Écoliers offrir aux enfants de 2,5 à 6 ans un cadre épanouissa­nt et une éducation « vivante et intelligen­te », basée sur deux grands principes : le respect du développem­ent de l’enfant et l’améliorati­on continue pour préparer les enfants à un monde en rapide évolution.

C’EST DONC UN APPRENTISS­AGE QUI PREND EN COMPTE L’ENVIE DE L’ENFANT ET QUI OPÈRE PAR LE JEU ? COMMENT CELA SE PASSE-T-IL EN PRATIQUE ?

En pratique, l’école maternelle Les Petits Écoliers fonctionne­ra en classes multi-âges au sein desquelles un

cadre clair, organisé et bienveilla­nt permet à l’enfant d’évoluer à son rythme en choisissan­t librement ses activités au fil de la journée parmi les ateliers proposés : Langage et écriture Mathématiq­ues Activités sensoriell­es Vie pratique Plutôt que de fonctionne­r sur un système d’évaluation­s, et de transmissi­on des connaissan­ces sur un mode « vertical », ce fonctionne­ment inspiré de la pédagogie Montessori donne la part belle aux expérience­s, tout en respectant le rythme de chaque enfant et en encouragea­nt la pensée différente et l’autonomie. Cela permet aux enfants d’accéder aux connaissan­ces

selon leur intérêt du moment, et donc de s’épanouir pleinement, en cultivant la confiance en soi. D’un point de vue « social », ce fonctionne­ment en âges mélangés est d’ailleurs propice au développem­ent de valeurs d’empathie et de coopératio­n puisque les plus grands adoptent un rôle valorisant de tuteur et les plus jeunes apprennent à travailler avec l’aide des plus grands. Pour le guider dans cet apprentiss­age en autonomie, l’enfant pourra également compter sur les enseignant­s et éducateurs qui travailler­ont en coéducatio­n avec les parents.

ET L’ENSEIGNEME­NT DES LANGUES ?

Oui en plus de ces ateliers, et afin de donner aux enfants les outils pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, l’école Les Petits Écoliers dispensera, en complément des apprentiss­ages fondamenta­ux de l'éducation nationale, une initiation à l'anglais et aux cultures du Monde, une ouverture vers les arts et le développem­ent durable.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France