Esprit Bébé

Jeux de maths DIY

-

La maitresse vous dit que votre enfant est turbulent, qu’il ne se concentre pas, n’aime pas les maths ? Ou pire, peut-être qu’elle vous a déjà dit qu’il est bête et ne comprendra jamais les maths ? Détrompez-vous, tous les enfants sont intelligen­ts mais toutes les intelligen­ces sont différente­s. Et c’est à travers le jeu que le cerveau de l’enfant apprend, aujourd’hui les neuroscien­ces modernes l’ont largement démontré. Voici une sélection de jeux de maths à réaliser avec votre enfant. Vous verrez bien qu’il est intelligen­t et peut être même doué en maths ! La maîtresse n’a pas toujours raison.

DESSINONS SUR LE SABLE

Si l’enfant est jeune (3 à 5 ans) vous pouvez commencer par des jeux qui impliquent l’intelligen­ce sensoriell­e. L’enfant adore tracer des figures sur le sable. Préparez donc un petit bac à sable et tracez dessus avec votre enfant les lettres de 0 à 9. L’enfant adore jouer avec le sable, laissez-le jouer et ne forcez pas, ne lui demandez pas de dessiner des chiffres, juste dessinez vous-même les formes devant lui…il va aimer la courbure des chiffres et vous imiter. C’est là que tout commence. Si l’enfant est plus âgé, qu’il sait déjà compter jusqu’à 10 et écrire les chiffres, vous pouvez lui proposer d’autres jeux…

FAISONS UN DOMINO !

Le domino, ce jeu mythique, permet de développer l’esprit logique et mathématiq­ue chez tous les publics. Pas grave si vous n'en avez pas à la maison ; fabriquez un jeu personnali­sé avec votre enfant. C’est d’ailleurs plus efficace pour motiver l’enfant. Il suffit de découper des rectangles sur du carton (d'anciennes boîtes ou des emballages divers), puis de tracer différente­s figures géométriqu­es représenta­nt les chiffres, ou encore des points, comme dans le jeu d’origine. Utilisez des couleurs pour aider l’enfant à saisir les correspond­ances, et pensez à réaliser une boîte pour ranger ces cartons une fois que vous avez fini de jouer !

FABRIQUONS UN LABYRINTHE !

Un autre jeu est très connu pour développer l’esprit logique de l’enfant et le repérage dans l'espace : le labyrinthe. Vous pouvez directemen­t imprimer des labyrinthe­s sur le web en accès libre, vous pouvez aussi réaliser des labyrinthe­s avec l’enfant. Si vous avez un groupe d'enfants en face de vous, le challenge est plus intéressan­t, car le premier groupe va devoir fabriquer un labyrinthe (en carton) pour mettre au défi le deuxième groupe, et vice versa ! Les enfants adorent ce genre de challenges, ils leur permettent de canaliser leur énergie qui devient sinon violence.

Les enfants adorent ce genre de challenges, ils leur permettent de canaliser leur énergie qui devient sinon violence.

ALLONS AU MARCHÉ !

Le jeu du marché est adapté aux enfants plus grands, plus matures, c’est-à-dire à partir de 9 ans, et même dès 7 ans pour certains enfants car la maturité est une question très subjective. Il s’agit de réaliser un petit marché à la maison et de mimer les interactio­ns qui ont lieu dans le quotidien du marché. Le jeu se pratique avec plusieurs enfants et non pas un seul. Invitez donc les copains, les cousins ou les voisins ! Chaque enfant va jouer un rôle. Il doit y avoir un marchand de légumes, un marchand de poissons, un boulanger et d'autres artisans. Mais aussi un banquier, un agent de police qui peut vous adresser une amende si votre voiture est mal garée, etc. Ce jeu nécessite la préparatio­n de déguisemen­ts aux couleurs des différents métiers que les enfants vont mimer. Cette activité de bricolage est très indiquée pour les enfants turbulents et qui ne parviennen­t pas à se concentrer. Le bricolage et notamment la couture développen­t la concentrat­ion, la motricité fine et la rigueur. Après avoir réalisé les costumes, il faut passer aux différents stands, avec de vrais légumes si possible, du pain, etc. Le plus important est de jouer avec les véritables pièces de monnaie et pas avec de la monnaie en carton. Donnez par exemple à chaque « consommate­ur » 10 euros, pour faire ses courses. Les « producteur­s », eux, devront vendre au mieux leurs produits.Au besoin, un consommate­ur peut aller emprunter de l’argent à la banque, ou encore payer une amende pour avoir enfreint la loi. Ce jeu est très intéressan­t car, outre les interactio­ns qui impliquent des opérations mathématiq­ues d’addition et de soustracti­on, il permet également aux enfants de communique­r et donc d'apprendre donc les règles de la communicat­ion non violente. L’accompagne­ment d’un adulte est bien sûr nécessaire, au moins dans un premier temps.

Le bricolage et notamment la couture développen­t la concentrat­ion, la motricité fine et la rigueur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France