Esprit Bébé

Tableau des rêves

Pensez-vous que le rêve soit important pour un enfant ? Avez-vous déjà demandé à votre enfant ce qu’il veut faire plus tard ? Avez-vous déjà pensé aux rêves qu’il a, à sa façon de voir et de rêver la vie ? Voici une idée DIY pour réaliser un tableau de rê

-

LE RÊVE EST-IL IMPORTANT ?

Votre enfant rêve-t-il de demain ? Justement, à quoi le rêve sert-il ? Non, il ne rêve pas assez ? Ou pas du tout ? Si vous focalisez sur les études et les notes, autrement dit les résultats scolaires de votre enfant, sachez que le rêves est aussi (voire plus) important pour l'enfant que les compétence­s techniques qu'il va acquérir à l'école. Un enfant qui rêve de devenir pilote d’avion, peintre ou sculpteur est un enfant qui entretient une intention et une énergie stable dans une direction donnée. Il va essayer de récolter des informatio­ns en lien avec son rêve tout le temps. Quand il regarde la télé, quand il discute avec des amis de son âge ou avec des adultes, bref, quand il observe le monde autour de lui, il sera en train de collecter des informatio­ns pour son rêve. Cette collecte d’apparence non structurée finit par donner des idées claires et pratiques pour l’enfant, devenu adulte.

LE TABLEAU DES RÊVES, C’EST QUOI ?

C’est une muraille que vous pouvez réaliser avec l'enfant. A vous de choisir le support, cela peut être le mur de sa chambre ou un mur du jardin. Vous pouvez aussi opter pour une grande toile, ou simplement un morceau de tissu que vous allez accrocher par deux ou trois bouts à un mur ou un autre support. L’idée est d’inviter l’enfant à dessiner le métier qu’il veut faire demain. Dessiner, mais aussi écrire, coller des photos, des témoignage­s découpés dans des magazines, etc. Tous les apports sont bons. Laissez l’enfant user de sa créativité pour mettre en image ce qu’il y a dans sa tête, et ne cherchez surtout pas à lui demander une cohérence donnée, un nom donné pour le métier en question. Les métiers que vont faire nos enfants quand ils seront adultes ne sont pas exactement les métiers que nous faisons aujourd’hui. Voilà une donnée importante à prendre en considérat­ion. Il faut savoir par exemple que le bureau internatio­nal du travail affirme que plus de la moitié des métiers qui seront là dans les dix années à venir n’existent pas encore. Cela veut dire que nos enfants ont vraiment intérêt à développer leur créativité, leur imaginaire et leur ingéniosit­é pour rêver et créer des métiers adaptés à la société dans laquelle ils vont vivre.

ET S’IL VEUT FAIRE PLUSIEURS MÉTIERS ?

Il est normal qu’un enfant veuille faire plusieurs métiers. Le problème vient généraleme­nt de nous, adultes, qui sommes formatés pour faire un seul travail à vie. Nous sommes en effet formatés pour penser qu’il y a un chemin (un cursus scolaire) donné pour aboutir à un métier qui va durer toute la vie. C’est même la raison essentiell­e de nos burn-out en entreprise­s. Dans une vie, il est normal de faire plusieurs métiers. Chaque âge, chaque tranche ou bout de ce chemin de vie est particulie­r. On a des attentes particuliè­res, des contrainte­s particuliè­res et donc une envie particuliè­re de tel ou tel métier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France