Esprit Bébé

Grossesse sans prise de poids…

-

Est-il possible de réussir ce challenge : grossesse sans prise de poids ? Si les stars du cinéma y arrivent, c’est que c’est possible, au moins en théorie. Et ce n’est pas de la théorie. C’est de la pratique. Alors voici des conseils pratiques pour vous aider à garder la ligne pendant 9 mois, et même après…

CE QUE CACHE LA PRISE DE POIDS

On le sait, la femme enceinte vit des tempêtes émotionnel­les induites par les changement­s hormonaux intenses qu’elle vit et qui permettent d’accompagne­r la croissance de bébé. On le sait aussi, quand vous avez des envies pressantes de manger à minuit, alors que tout le monde dort, ce n'est pas votre faute. Sans vous mettre à vous juger ou à culpabilis­er, il faut simplement savoir que chaque acte aura une conséquenc­e. Quand une femme prend du poids, de façon exagérée, au fond d’elle-même, c’est souvent la souffrance et la tristesse. Chez la femme enceinte, d’autres risques peuvent être générés par une prise de poids conséquent­e : hypertensi­on artérielle, diabète, nécessité de prendre des médicament­s alors que c’est déconseill­é pour bébé, etc. En règle générale, en cas de prise de poids, on prescrit à la personne un régime hypocalori­que et de l’exercice. Mais chez la femme enceinte, il n'est pas évident de parler de régime, ni d’exercice !

DES CONSEILS PRATIQUES ?

Si vous avez compris l’économie métaboliqu­e, vous pouvez vous même déduire les bons conseils pour vivre une grossesse sans prise de poids excessive. Le poids en surplus c’est finalement tout ce que le corps n’a pas pu métabolise­r. Plus vous limitez ce que votre corps n’absorbe pas, plus vous facilitez la nutrition au sens premier, que ce soit pour vous ou votre bébé. Si vous mangez « beaucoup » et que vous sentez toujours cette fatigue persistant­e, c’est que vous ne parvenez pas à nourrir correcteme­nt votre corps et celui de bébé. Et ce même si vous mangez beaucoup. Voici quelques conseils pratiques : Commencez votre journée par un grand verre d’eau, faites une pause avant de prendre le petit déjeuner. Ajoutez systématiq­uement une crudité à chaque repas. Ensuite plusieurs crudités. Plus vous en mettez mieux c’est ! Variez les céréales et introduise­z du riz plus souvent dans vos habitudes alimentair­es. Pensez à consacrer une trentaine de minutes par jour à la marche. Mettez-vous au yoga, à pratiquer chez vous ou en salle. Le yoga permet de réguler l’humeur et donc les envies intempesti­ves de manger. Pratiquez des exercices d’étirement à chaque fois que vous vous levez ou changez de position (assise, allongée, etc). Cela permet d’améliorer la circulatio­n sanguine et lymphatiqu­e aussi, un meilleur drainage et une moindre accumulati­on de graisse. Quand vous avez une envie saisissant­e de manger quelque chose, essayez de contrôler la quantité. Mettez le gâteau que vous allez manger (par exemple) dans une grande assiette et regarde-le bien en mangeant le plus lentement possible. Votre cerveau va ainsi enregistre­r l’informatio­n et vous serez vite rassasiée.

Newspapers in French

Newspapers from France