Esprit Bébé

Astuces anti jambes lourdes

Une grossesse en été est souvent accompagné­e du symptôme des jambes lourdes. Quelles sont ses causes et comment y remédier ?

-

UN PROBLÈME DE CIRCULATIO­N SANGUINE

Le symptôme des jambes lourdes touche plus de 70% des femmes Françaises. Si vous êtes enceinte vous avez bien plus de risques d’avoir ce problème. Un problème de circulatio­n sanguine qui n’est pas très grave en soi mais qui est vraiment difficile à vivre pour la femme enceinte. En position assise prolongée, les membres inférieurs sont pesants, tendus et particuliè­rement sensibles à la fatigue. De même si vous êtes debout plus de 15 minutes. Il faut, en effet, comprendre que nos vaisseaux sanguins ne sont pas équipés de muscles. On ne peut donc pas « maîtriser » la circulatio­n sanguine. Celle-ci est idéale quand on marche ou que l’on a une activité physique quelconque. Mais en station debout ou assise prolongée la circulatio­n ralentit. La nature étant si bienfaite, elle a pensé à tout : nos veines des membres inférieurs sont équipées de valvules, de petits clapets qui empêchent le sang de refluer. Mais ce système veineux se détériore et devient moins efficace avec l’âge, la grossesse, ou encore la chaleur estivale. Les valvules n'assurent plus leur fonction efficaceme­nt : Le sang a du mal alors à remonter vers le coeur, il s'arrête dans les veines des jambes. Ainsi une certaine pression apparaît au niveau des membres inférieurs.

DES ASTUCES POUR VOUS AIDER

L’eau de mer est votre alliée Faites des balades en bord de mer, plongez vos jambes dans l’eau salée, c’est un des meilleurs moyens de relancer la circulatio­n sanguine et on est en plein dans la belle saison ! Il faut en profiter ! Offrez-vous une petite cure de thalasso si vous le pouvez, c’est un excellent moyen de préparer l’accoucheme­nt et de relancer la circulatio­n sanguine. Ceci sans compter les bienfaits de l’eau de mer sur votre moral. Massez-vous tous les jours Une astuce facile et très efficace. Pas besoin d’être une grande spécialist­e du massage, essayez de faire des mouvements circulaire­s en va et vient sur vos jambes et vous allez ressentir de l’apaisement. Aidez-vous des huiles essentiell­es relaxantes comme celle de lavande mais limitez la quantité à une ou deux gouttes par massage. Évitez les vêtements trop serrés Evitez de porter des jeans serrés ou des talons trop hauts. En plus de leur mauvais impact sur la circulatio­n sanguine ils peuvent provoquer des infections urinaires et des problèmes au niveau du périnée. Faites du sport L'activité physique stimule la circulatio­n dans les jambes et contracte les muscles des mollets, ce qui facilite le retour veineux. La marche et le vélo sont deux activités idéales, mais il y a d’autres sports adaptés pour la femme enceinte. Yoga, Tai-chi ou autres sports venus du pays du soleil levant sont excellents pour la femme enceinte. Des sports faciles et relaxants. Ils permettent aussi de réduire le stress et la nervosité. Allégez votre alimentati­on Manger sainement vous permet de prévenir beaucoup de problèmes de santé, notamment celui des jambes lourdes. Limitez le sel, consommez des fruits plus souvent, ce sont des aliments riches en fibres. Consommez aussi les céréales complètes, des légumes-feuilles verts foncés et des baies foncées, ce sont vos alliés pour une bonne circulatio­n veineuse. Consommez du poisson régulièrem­ent, il est riche en omégas 3 et permet de fluidifier le sang et ainsi réguler la circulatio­n sanguine.

Newspapers in French

Newspapers from France