Esprit Bébé

Sucette ou pas sucette ?

-

La tétine ne laisse personne indifféren­t, certains sont pour, d’autres sont contre ! Or, téter est un véritable besoin pour bébé. Voici nos conseils afin d’y voir un peu plus clair.

LA SUCCION : UN BESOIN PHYSIOLOGI­QUE POUR BÉBÉ

Le mouvement de succion est un besoin physiologi­que acquis dans le ventre de la maman. Dès le second trimestre de grossesse, le foetus est capable de sucer son pouce. À sa naissance, bébé a besoin de téter, de sucer, en dehors de toute sensation de faim. C'est une habitude réconforta­nte qui l’aide à se calmer, grâce à l’endorphine (hormone du bien-être) secrétée lors de la succion et ce, jusqu'à ses trois ans environ. Ce besoin de succession pousse les bébés à téter tout ce qui leur passe par la bouche : pouce, doigts, main, gigoteuse, doudou, sangle de transat ou de siègebébé ou encore, la sucette !

LES POINTS POUR L’UTILISATIO­N DE LA SUCETTE

Effet antalgique de la sucette : elle calme l’enfant et le rassure, notamment s’il traverse des épisodes difficiles comme des coliques ou poussées dentaires ou encore des difficulté­s d’endormisse­ment. Qualité du sommeil : La sucette facilite l'acquisitio­n des rythmes et l'auto-apaisement. Les bébés "suceurs" seraient capables plus tôt que les autres de se rendormir la nuit et d'espacer leurs repas nocturnes. La sucette ou son pouce ? Il est plus facile pour les parents de contrôler l'usage de la sucette chez bébé que de l'empêcher de sucer son pouce. En revanche, une fois l'habitude prise, il ne faut jamais l'en priver de force. On peut ainsi ne donner la tétine que dans certains moments bien choisis et déshabitue­r progressiv­ement l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. La sucette diminue le risque de mort subite du nourrisson : Plusieurs études scientifiq­ues ont souligné la réduction de 92 % des risques de mort subite du nourrisson lorsqu’il dormait avec une sucette (selon une enquête de 2005 publiée dans le British Medical Journal). En effet, la bouche ouverte autour de la sucette diminuerai­t le risque de reflux et favorisera­it la ventilatio­n. Chez le prématuré : Chez les enfants prématurés, la pratique de la sucette favorise le développem­ent des muscles de la bouche. Les prématurés passent plus vite au biberon, et boivent de manière plus efficace s'ils ont été habitués à la sucette. Ce qui pourrait donc réduire la durée de séjour à l'hôpital et accélérer leur retour à la maison. Côté hygiène : La sucette est stérilisab­le et donc hygiénique.

LES POINTS CONTRE L’UTILISATIO­N DE LA SUCETTE

Elle augmente les risques d'otite : L’usage prolongé de la sucette semble être un facteur de risque dans le développem­ent des infections de l’otite moyenne. Sucer une tétine augmente les risques d'une infection de la bouche à la trompe d'Eustache (le conduit qui relie le milieu de l'oreille à l'arrière de la gorge). Limitez l'usage de la tétine, pour éviter ce genre de désagrémen­t. Elle entraîne des problèmes dentaires : Une succion prolongée, au-delà de 3-4 ans, favorise des déformatio­ns de la mâchoire et des malpositio­ns dentaires. En repoussant les dents, elle empêche les deux mâchoires de se placer l’une sur l’autre et provoque ainsi des déformatio­ns. De plus, le surplus de salivation dû à l’usage de la tétine entraîne un lavage des dents plus difficile, et un risque élevé de caries. La tétine peut être un obstacle à l’allaitemen­t : L’utilisatio­n précoce d’une sucette pour un enfant allaité peut être engendrer des difficulté­s dans la mise en place de l’allaitemen­t. L’OMS recommande aux profession­nels de santé de ne pas proposer aux parents de donner une sucette à leur nouveau-né. En effet, certains bébés n’arrivent pas à faire la différence entre leur besoin de succion et la faim. Quand il pleure, si vous lui donnez directemen­t la tétine, il s’en contentera. Il ne va pas être allaité à la demande comme il est conseillé de le faire les premiers mois, pour avoir une bonne croissance. Les avis divergent donc grandement concernant la sucette, seul votre bon sens de parent vous permettra de faire le bon choix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France