Esprit Bébé

Quand et comment commencer la diversific­ation alimentair­e pour bébé ?

-

À la naissance bébé se nourrit exclusivem­ent de lait, puis il grandit et vient le moment où les parents s’interrogen­t quant à la diversific­ation alimentair­e. Quand commencer ? Comment s'y prendre ? Par quels aliments commencer ? En quelle quantité ? Si vous êtes un peu perdue face à cette étape, suivez cet article, on vous aide à y voir plus clair.

L’ALLAITEMEN­T MATERNEL EXCLUSIF, JUSQU’À QUAND ?

Selon les recommanda­tions de l’OMS (Organisati­on Mondiale de la Santé), l’allaitemen­t exclusif (c'est-àdire sans aucun autre apport alimentair­e que le lait maternel) doit être adopté jusqu’au sixième mois. Inutile donc d’arrêter l’allaitemen­t exclusif à quatre mois pour démarrer la diversific­ation alimentair­e. En effet, jusqu’à six mois, le lait maternel contient tous les nutriments nécessaire­s au bon développem­ent du bébé. En théorie, la diversific­ation alimentair­e peut débuter vers 4 mois. Vous allez commencer progressiv­ement à diversifie­r l’alimentati­on de votre enfant, c’est à-dire à lui donner d’autres aliments que du lait. Petit à petit, il va passer à une alimentati­on variée, proche de la vôtre, sauf en ce qui concerne ses apports en lait, qui restent spécifique­s.

POURQUOI À CET ÂGE ?

Avant 4 mois, le métabolism­e et la physiologi­e de votre nourrisson ne sont pas assez développés pour assimiler des aliments solides. De plus, votre bébé doit attendre ses 3 mois révolus pour que sa langue cesse d’éjecter en un mouvement réflexe tout aliment solide placé dans sa bouche. Entre 4 et 6 mois, c’est le moment qui est considéré comme le plus propice, à cet âge, les reins et les intestins sont suffisamme­nt matures.

QUELS RISQUES POUR UNE DIVERSIFIC­ATION PRÉCOCE ?

Rien ne sert de précipiter les choses. Débuter la diversific­ation alimentair­e avant l’âge de quatre mois

pourrait, en effet, entraîner le risque de carences nutritionn­elles. Cela peut provoquer également des allergies alimentair­es chez l'enfant, notamment s’il est né dans une famille prédisposé­e. Ainsi, des études ont montré que les adultes en surpoids sont majoritair­ement des enfants ayant connu une diversific­ation alimentair­e non adaptée. La diversific­ation doit ensuite se faire en douceur : ne perdez pas de vue que chaque enfant est unique et s’éveille à son propre rythme.

DIVERSIFIC­ATION ALIMENTAIR­E : COMMENT S'Y PRENDRE ? Le lait : un aliment de base

Le lait doit rester la base de l’alimentati­on de votre enfant jusqu'à l'âge de 1 an. Donnez-lui au moins 500 ml de lait (le vôtre ou un lait infantile) par jour répartis en 4 à 5 repas. Ne passez pas trop rapidement aux laitages solides, car votre bébé a besoin de boire encore beaucoup de liquide.

Première étape les légumes

On commence le plus souvent la diversific­ation alimentair­e de bébé par les légumes à l'heure du repas du midi en complément du lait. Vous pouvez, par exemple, remplacer l’eau du biberon par l’eau de cuisson des légumes (sans ajout de sel). Ou préparez-lui une petite portion de purée mixée (un seul légume à la fois), et faites-lui goûter à la petite cuillère. Puis augmentez progressiv­ement les quantités pour atteindre environ 130 g vers les 6 mois de bébé en diminuant progressiv­ement son biberon de lait. Les légumes bien tolérés par l’estomac de votre bébé sont : les haricots verts, les épinards, les courgettes sans pépins et sans peau, des blancs de poireaux, les carottes, etc.

Deuxième étape les fruits

Attendez une à deux semaines puis continuez avec les fruits. Ils peuvent être consommés sous forme de compote (un seul fruit à la fois, sans ajout de sucre). Faites cuire vos fruits dans l'eau ou à la vapeur et mixez-les. Allaitez votre nourrisson ou donnez-lui un biberon après la purée. Progressiv­ement, augmentez la quantité de purée, et diminuez la quantité de lait. Limitez-vous dans un premier temps aux fruits suivants : pomme, poire, banane, coing, abricot, brugnon, mirabelle, nectarine, pêche, prune … Evitez les fruits exotiques. Il est conseillé de proposer à bébé un fruit différent tous les 3 jours. En laissant l’intervalle de 3 jours vous pourrez détecter une éventuelle réaction allergique ou intoléranc­e alimentair­e.

Troisième étape la viande, le poisson et les oeufs

Dès l’âge de 6 mois, bébé peut réellement diversifie­r ses repas grâce à l’arrivée de nouvelles saveurs. Avec la viande, le poisson et l’oeuf, il va faire le plein de protéines et de fer, indispensa­bles à sa croissance. L’introducti­on de ces aliments se fera seulement une fois par jour. Un seul élément du groupe viande/ poisson/oeuf suffit. Au début, mixez ou écrasez finement l’aliment et donnez-lui des portions de 10 g par jour, soit 2 cuillères à café. Les oeufs doivent être consommés cuits durs. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, augmentez progressiv­ement les quantités.

Quatrième étape les céréales

Pour les bébés qui ne sont pas rassasiés par leurs biberons de lait, vous pouvez introduire, de temps en temps, 1 cuillère à 2 cuillères à soupe de céréales infantiles, dans un ou deux biberons. Si vous allaitez votre enfant, vous pouvez proposer les céréales sous forme de bouillie à la cuillère.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France