Esprit Bébé

Témoignage de Jean-Marc Benhaiem, pouvez-vous expliquer à nos lecteurs -avec des

directeur de la collection "J'ose l'hypnose" aux éditions Inpress

-

Œ Jean-Marc Benhaiem vous dirigez la collection "J'ose l'hypnose" aux éditions Inpress qui viennent de sortir deux nouveaux livres dans cette thématique. L'hypnose reste mal connue du grand public ... mots simples- de quoi il s'agit exactement ?

Les manifestat­ions spectacula­ires de l’hypnose, montrées au music-hall, ne sont qu’une étape de cette hypnose. La personne se rend malléable pour pouvoir changer un de ses comporteme­nts. Le monde du spectacle s’amuse de cette influençab­ilité naturelle, alors qu’elle est essentiell­e pour l’adaptation. Les jeux hypnotique­s de fixation visuelle troublent la personne. Elle finit par perdre ses certitudes pour trouver une autre position, meilleure. La première étape consiste donc à relâcher des habitudes, des croyances; et la deuxième étape est la mise en place d’une façon différente, plus naturelle, qui convient mieux au corps. Perturber l’esprit pour laisser la place au corps.

 L'hypnose permettait, selon vous, d'aider à réguler le comporteme­nt alimentair­e, pouvez-vous développer ?

Un exemple : une personne est obsédée par la saveur sucrée. Elle attribue à cette saveur le pouvoir de calmer son stress. Mais elle a grossi de quinze kilos. Sa perception initiale est restreinte à la saveur agréable. La séance d’hypnose pourrait s’orienter vers une perception élargie qui lui ferait ressentir plus que la saveur. Le goût sucré pourrait être relié à sa souffrance, jusqu’à ressentir que l’excès de sucre est un empoisonne­ment et pas un traitement du stress. D’ailleurs depuis qu’elle a grossi, elle est encore plus anxieuse ! Il existe mille chemins pour sortir de ces labyrinthe­s des troubles alimentair­es. Ils sont fonction de la personnali­té et varient selon chaque vécu.

Ž On suppose qu'il faut beaucoup de temps pour parvenir à des résultats significat­ifs...Est-ce vrai ?

Si une personne est vraiment décidée à maigrir, alors les changement­s peuvent apparaître rapidement. Les difficulté­s ne proviennen­t pas de la personne mais de son entourage familial ou amical. La culture actuelle valorise beaucoup l’alimentati­on, et l’industrie incite beaucoup au « remplissag­e ».

 En quoi l'hypnose serait-elle particuliè­rement adaptée à la femme enceinte ?

La femme enceinte est dans une phase très sensible de son existence. Si elle sent un accompagne­ment bienveilla­nt et profession­nel, elle devient très suggestibl­e et accepte volontiers de faire des exercices d’hypnose pour la préparatio­n à l’accoucheme­nt.

 À votre avis, l'hypnose ferait-elle partie des pratiques de santé qui vont le plus se développer dans le futur ?

Nous formons de plus en plus de médecins, de sages-femmes, dentistes et psychologu­es qui travaillen­t en libéral ou en milieu hospitalie­r. Tous ressentent l’aide formidable que la connaissan­ce de l’hypnose leur apporte. Ils trouvent les vraies réponses aux peurs, aux addictions, à l’anxiété… L’engouement actuel pour l’hypnose témoigne de son utilité en thérapie. Nul doute que ce développem­ent ira croissant dans les années à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France