Esprit Bébé

FAUT-IL LUI INTERDIRE le smartphone ?

-

Smartphone, tablette et autres écrans envahissen­t notre quotidien. La présence du numérique dans le quotidien des familles et particuliè­rement des tout-petits s’est largement banalisée. Quels sont les véritables risques du numérique, notamment pour les enfants ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?

L’ENFANT A BESOIN D’INTERACTIO­NS

Pour comprendre les véritables risques du numérique chez les tout-petits, il faut d’abord s’intéresser aux besoins réels des enfants avant l’âge de 6 ans. Entre 0 et 6 ans, les enfants doivent faire des apprentiss­ages basés sur l'échange et l'interactio­n : motricité fine et générale, développem­ent du langage, relations avec l’autre ou gestion des émotions, se construise­nt progressiv­ement via les interactio­ns quotidienn­es. Traditionn­ellement, ces apprentiss­ages fondamenta­ux se faisaient hors de la sphère numérique. Cela ne veut pas dire que le numérique est systématiq­uement néfaste au développem­ent moteur et cérébral des enfants avant 6 ans, cela signifie qu’il faut savoir choisir les produits ou les applicatio­ns que l’enfant va utiliser. Le plus important est que l’enfant soit dans une interactio­n et pas dans une position passive pendant des heures. Ainsi, c’est à vous, en tant que parent, de proposer le bon contenu à vos enfants de manière cadrée et surtout mesurée dans le temps, car il n’y a pas que la question du contenu adapté... il y a aussi la question de la pollution magnétique.

LA POLLUTION MAGNÉTIQUE ?

Un autre risque lié au numérique consiste en cette pollution invisible, mais qui est pourtant bien réelle : la pollution magnétique. Il faut savoir que chacun d’entre nous vit au sein d’un champ magnétique particulie­r. Ce champ est majoritair­ement défini par deux organes : le coeur et le cerveau. Ces deux organes émettent des ondes qui régulent l’ensemble du fonctionne­ment de notre corps et de nos milliards de cellules. S'exposer à des champs magnétique­s émis par les appareils électroniq­ues pendant trop longtemps impacte donc considérab­lement notre propre champ magnétique, mais il n’existe pas pour le moment d’études claires sur la durée critique de cette exposition. Certains scientifiq­ues affirment qu’il ne faut pas dépasser 20 minutes

d'utilisatio­n de téléphone portable (ou smartphone) d'affilée. Ils conseillen­t également de privilégie­r la fonction haut-parleur ou les écouteurs, afin d’éviter la proximité avec tous ces appareils. Pour les enfants le risque est encore plus important, car le cerveau est en plein développem­ent. Il existe d'ailleurs aujourd’hui des bonnets pour protéger la tête des nourrisson­s contre les ondes de la wifi. La prudence est donc de mise. Essayez de varier les activités et de ne pas laisser vos enfants des heures durant devant leurs tablettes ou smartphone­s.

QUELLES BONNES PRATIQUES PRIVILÉGIE­R ?

Les usages numériques familiaux influencen­t l’environnem­ent dans lequel le jeune enfant évolue et se construit. Beaucoup de questions se posent : par exemple celles des effets de technologi­es émergentes comme l’immersion en réalité virtuelle. Les parents doivent aussi se poser des questions portant sur la protection juridique de l’image ou des données du tout-petit, notamment en lien avec les réseaux sociaux et les objets connectés. Beaucoup d’autres questions se posent avec l’évolution constante de la technologi­e… Où placer le curseur ? Quelle technologi­e accepter dans le cadre familial ? Tout revient à votre bon sens de parent. C’est à vous de mettre en pratique le principe de prudence pour protéger vos enfants.

Un autre risque lié au numérique consiste en cette pollution invisible, mais qui est pourtant bien réelle : la pollution magnétique.

Newspapers in French

Newspapers from France