Esprit Bébé

POUSSÉE DENTAIRE LA PREMIÈRE DENT EST LÀ !

-

Certains enfants viennent au monde avec une dent ou deux, mais pour la plupart des bébés il faut attendre environ l’âge de 7 mois pour voir apparaître la première dent. Un moment magique qui va changer votre regard sur cet enfant qui grandit peu à peu. Voici les signes de la poussée dentaire tant redoutée par les parents, et voici des conseils pour soulager les douleurs de votre enfant.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA POUSSÉE DENTAIRE ?

Si vous avez déjà eu un enfant, vous vous rappelez certaineme­nt de ces pics d’irritabili­té où bébé devient grognon. Il pleure très facilement et sans raison. Il a des troubles alimentair­es et des troubles du sommeil. Il a les joues rouges et les fesses aussi. En effet, la poussée dentaire s’accompagne d’une augmentati­on de l’acidité de la salive et des selles, ce qui provoque l’érythème fessier, mais aussi les douleurs et le frottement intense au niveau de la gencive. Bébé essaie de mettre n’importe quoi dans la bouche afin d’apaiser ses douleurs. Vous pouvez l’aider activement avec des astuces faciles.

COMMENT SOULAGER VOTRE ENFANT LORS DE LA POUSSÉE DENTAIRE ?

Vous pouvez soulager les douleurs de votre enfant de plusieurs manières, d’abord le massage des gencives. Prenez un linge de maison, en coton de préférence et bien propre. Mouillez-le à l’eau froide et procédez au massage des gencives de votre enfant. Vous pouvez même toucher avec le bout du doigt et vous allez remarquer l’inflammati­on. Un anneau de dentition peut également apporter un grand réconfort. Évitez par contre de donner des biscuits ou des légumes crus à votre enfant car il risque d’avaler de gros morceaux, sans que vous vous en rendez compte. Dernier conseil, l’homéopathi­e, une médecine douce et qui a fait ses preuves pour soulager les petits maux du quotidien, notamment chez l’enfant. En effet, les médicament­s homéopathi­ques sont très faiblement dosés, ce qui les rend très adaptés à l’enfant. Consultez votre pharmacien en tout cas pour choisir le produit le plus adapté.

QUE FAIRE EN CAS DE DIARRHÉE ?

La diarrhée est un des symptômes les plus courants en cas de poussée dentaire. Bébé devient très fatigué et la maman aussi car elle se lève parfois plusieurs fois par nuit pour changer son enfant. Si la diarrhée est ponctuelle il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Mais si cela dure au-delà de 3 jours, s’il y a une fièvre qui ne baisse pas, vous devriez consulter. L’essentiel est de bien hydrater votre enfant, lui donner régulièrem­ent à boire et des compotes de légumes aussi, afin de refaire le plein de sels minéraux qui sont perdus lors de la diarrhée.

Les médicament­s homéopathi­ques sont très faiblement dosés, ce qui les rend très adaptés à l’enfant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France