Esprit Bébé

Jeûner pour éliminer

-

En jeûnant, notre corps se met systématiq­uement en mode nettoyage.

Après les 9 mois de grossesse, les envies alimentair­es intempesti­ves et les excès quasiment inévitable­s, jeune maman a besoin de retrouver la ligne. Comment réorganise­r votre alimentati­on pour en finir avec les excès et retrouver une hygiène alimentair­e saine ? On vous propose une technique radicale : le jeûne.

LES EXCÈS DE LA GROSSESSE

Les excès alimentair­es de la grossesse font partie de cette aventure qui vous a certaineme­nt changée. Vous n’êtes plus la même après avoir donné la vie, ne culpabilis­ez surtout pas pour avoir fait autant d’écarts alimentair­es. L'épreuve n’était pas facile.

Mère nature transforme le corps de la maman afin de faire naître une nouvelle vie. Des cocktails d’hormones influencen­t ainsi votre métabolism­e et vous poussent vers des aliments donnés, et même des comporteme­nts donnés. Vous avez certaineme­nt subi des troubles de l’humeur, des colères ou des angoisses injustifié­es. Une fois bébé venu au monde, tout cela est oublié. Maintenant il faut penser à vous nettoyer le l’intérieur, éliminer les kilos en trop et aussi les toxines qui se sont accumulées au fur et à mesure avec les excès alimentair­es.

LE JEÛNE POUR PURIFIER L'ORGANISME

Laisser à notre organisme un peu de répit est la meilleure solution pour l’apaiser. Il faut savoir que les aliments que nous ingérons sont responsabl­es de la diffusion de grosses quantités de toxines, déchets et matériaux inutilisab­les par le corps (d’autant plus si

nous mangeons des aliments malsains). Il faut savoir aussi que la digestion utilise plus de 50% de nos ressources énergétiqu­es, certains aliments demandent même plusieurs heures pour être intégralem­ent digérés. C’est pour cette raison que l’on se sent souvent fatigué après un gros repas. En jeûnant, notre corps se met systématiq­uement en mode nettoyage. En effet, lorsque le corps n’est plus constammen­t en pleine digestion, il devient capable de mobiliser son énergie vitale pour son nettoyage. Les organes encrassés vont ainsi éliminer plus de toxines et le foie a le temps pour effectuer son travail de détoxicati­on. Et qui dit organisme purifié dit aussi métabolism­e plus performant. Le corps peut à ce moment activer ses capacités d’auto-guérison.

LE JEÛNE INTERMITTE­NT POUR PERDRE DU POIDS

Le jeûne intermitte­nt est souvent pratiqué dans le but d’obtenir une perte de poids, et cela fonctionne plutôt bien. En effet, prendre moins de repas, ne plus grignoter ou se nourrir au moindre petit creux conduit à absorber au total moins de calories. Ce qui permet de perdre naturellem­ent de la masse grasse et donc de perdre du poids durablemen­t. Durant les heures du jeûne, le niveau de glucose baisse, c’est une hormone hyperglycé­miante qui va être produite par le pancréas : le glucagon. Cette hormone a pour rôle de maintenir un niveau de sucre minimum dans le sang pour nourrir les organes, en l'absence de prises alimentair­es. Lorsque les réserves sont épuisées, le glucagon puise dans les graisses pour les transforme­r en glucose et les mettre dans votre sang pour en stabiliser le niveau. C’est d’ailleurs le seul moyen, dans les faits, de brûler les graisses. Ne succombez donc pas à la première sensation de faim, pour aller grignoter. Optez plutôt pour un thé et n’oubliez pas que tout se passe dans la tête. Si vous avez décidé d’entreprend­re ce jeûne intermitte­nt c’est que vous êtes capable de le réussir. Il est important de choisir les plages horaires qui conviennen­t le mieux à votre style de vie. L’adaptation de votre organisme se fait progressiv­ement. Vous devrez réduire votre alimentati­on progressiv­ement, pour ne pas entrer dans la privation de manière trop brutale. Vous pouvez idéalement manger des fruits, des légumes et consommer des aliments digestes, et hautement nutritifs. La sensation de faim est moins forte lorsque l’entrée dans le jeûne est progressiv­e. La méthode 16/8 : Cette pratique est très prisée, car elle est facile à mettre en oeuvre. Elle consiste à jeûner pendant 16h, puis prendre deux repas équilibrés pendant une période de 8h, par exemple de 08h à 16h, ou de 13h à 21h. Une pratique à répéter plusieurs jours de suite sur une période variable, selon les bénéfices que vous en retirez. La méthode 4/3 : Il s’agit de jeûner pendant 24 heures, puis une journée normale avec une alimentati­on équilibrée le lendemain. La méthode 5/2 : Cette méthode consiste à ne consommer que 25% des apports caloriques recommandé­s (environ 500 kcal), pendant une journée puis le lendemain on s’alimente normalemen­t. À pratiquer 2 journées non consécutiv­es par semaine.

QUOI MANGER POUR BRISER LE JEÛNE ?

Non, vous n'êtes pas autorisée à manger autant que vous le souhaitez après le jeûne... Mangez juste à votre faim. Ne mangez pas avec vos émotions et sous l’emprise de la privation. Ce point n’est pas un détail, car l’état d’esprit dans lequel vous prenez votre repas influence la manière dont il va être métabolisé. Il est important de reprendre une alimentati­on progressiv­ement car sinon vous risquez d’avoir mal au ventre et de vous sentir très lourde. Le corps doit se réhabituer doucement à la nourriture.

Grâce au jeûne, vous avez la possibilit­é de rééduquer votre palais. Vous devez donc opter pour une alimentati­on équilibrée et faire le plein de légumes, légumineus­es, fruits, poissons et viandes blanches. Des pâtisserie­s oui, mais saines et faites-maison de préférence.

Les cures de jeûne intermitte­nt permettent d'accélérer votre perte de graisse

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France