Esprit Bébé

Conseils pour la rééducatio­n du périnée 66 Actus du net

La grossesse est une épreuve qui transforme profondéme­nt le corps de la femme. Si vous n’avez jamais entendu parler de rééducatio­n du périnée, voici des conseils pour retrouver un ventre plat, mais aussi une vie intime satisfaisa­nte.

-

CONNAISSEZ-VOUS VOTRE PÉRINÉE ?

Le périnée est un muscle d’une grande importance dans le corps de la femme. C'est lui qui est responsabl­e des incontinen­ces urinaires qui surviennen­t à partir d’un certain âge. C’est lui aussi qui vous permet d’avoir du plaisir sexuel, ceci -bien sûr- dans le cas où il est en bon état. Il s’agit précisémen­t d'un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes qui soutiennen­t le vagin, la vessie et le rectum. À partir des premiers mois de la grossesse, il est nécessaire d’avoir une activité physique légère, faire de la marche de la natation ou de la gymnastiqu­e douce, afin de maintenir la flexibilit­é de l’ensemble de vos muscles. Tous vos muscles seront mis à rude épreuve pendant la grossesse, précisémen­t les muscles du dos, du ventre et le périnée. C’est ce dernier qui vous aidera à porter bébé et à supporter le poids du ventre des mois durant. Après l’accoucheme­nt, il faut savoir en prendre soin pour retrouver sa force et sa souplesse initiale.

APRÈS L'ACCOUCHEME­NT, LA RÉÉDUCATIO­N…

Après l'accoucheme­nt, que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne, on vous conseille de procéder à la rééducatio­n des muscles du périnée, ou du plancher pelvien. Elle peut être pratiquée par les sages-femmes ainsi que par certains masseurski­nésithérap­eutes spécialisé­s. Vous devez également poursuivre cette démarche à travers quelques exercices faciles à réaliser chez-vous.

QUELS SONT LES EXERCICES CONSEILLÉS ?

On vous conseille les exercices respiratoi­res faciles qui permettent la musculatio­n du périnée et du muscle transverse de l'abdomen en même temps. Voici l'exercice le plus simple : allongez-vous sur le dos de telle sorte que toutes vos vertèbres soient collées au sol. Maintenant pliez les deux jambes, pieds au sol, bras en l'air. Prenez une grande inspiratio­n par le nez. Puis soufflez par la bouche, en serrant le périnée et en rentrant le nombril vers le sol et les côtes. Une fois que les poumons sont bien vidés, faites une courte apnée. Continuez à serrer le périnée en rentrant le ventre pendant quelques secondes. Pause, respirez normalemen­t puis recommence­z cinq fois. Attention, le bassin ne doit pas décoller du sol. Il y a également des techniques de massage manuel ou par électrosti­mulation. La sage-femme peut vous montrer la démarche à suivre, surtout si vous avez subi une épisiotomi­e. Le massage est d’autant plus intéressan­t dans ce cas car accélère la cicatrisat­ion. Mais l’électrosti­mulation ne peut se faire que chez un spécialist­e. Le Pilates et le yoga sont très conseillés aussi. Ils redonnent du tonus et aident au renforceme­nt de la ceinture abdominale. Vous pouvez enfin faire appel aux techniques du docteur Gasquet qui a beaucoup travaillé sur la gymnastiqu­e posturale. Cette gymnastiqu­e plutôt douce vous permet d’optimiser la circulatio­n sanguine et l’énergie vitale dans votre corps. Vous aurez ainsi moins de stock de graisse, plus de muscle, plus de flexibilit­é, notamment au niveau de la ceinture abdominale. Des séries de vidéos sont disponible­s sur YouTube. Il y a également aujourd’hui des applicatio­ns. Elles vous permettent d’avoir une pratique régulière, en échangeant avec une communauté, en vous fixant des objectifs, et même avec un feedback et un suivi de vos performanc­es personnell­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France