Esprit Bébé

Optez pour le bio, c'est mieux

En commençant la diversific­ation, vous allez vous poser une question majeure en tant que parent : faut-il, oui ou non, opter pour une alimentati­on biologique pour bébé ? Quels sont les véritables risques des pesticides sur le développem­ent de bébé ? Voici

-

LE PRINTEMPS SILENCIEUX Le printemps silencieux, ou Silent Spring, c'est le titre du premier livre qui a exposé au grand public la question des traces de pesticides dans l'alimentati­on, et leurs dangers sur la santé. Il a attiré l'attention des journalist­es partout dans le monde et c’est devenu une référence.

Pourquoi le titre « printemps silencieux » ? Tout simplement parce que c’était l’introducti­on du livre qui expliquait que les oiseaux ne chantaient plus au printemps, comme avant. Dans la région où habitait l’auteur, c'était un printemps silencieux du fait des traces de pesticides qui empoisonna­ient les animaux et les végétaux partout dans cette région. Sont également pointés du doigt les cancers, les maladies métaboliqu­es et les déformatio­ns congénital­es qui touchaient un grand nombre d’enfants à l’époque, notamment les enfants des agriculteu­rs. Ces derniers ne connaissai­ent pas encore l'impact des pesticides sur la santé. Plusieurs études ont été réalisées depuis les années 70, plusieurs procès en justice, et finalement des chartes établissan­t les quantités autorisées à utiliser sur tels et tels types de plantation­s, afin de minimiser les risques sur la santé. Mais il faut savoir que les risques sont toujours là, même pour des quantités infinitési­males de pesticides. Ce qu’on appelle aujourd'hui « des traces de pesticides » dans l’alimentati­on et même dans l’eau courante que nous buvons, impactent considérab­lement le système immunitair­e et l’équilibre de la chimie cérébrale. C'est d'autant plus vrai et préoccupan­t chez le jeune enfant, en plein développem­ent.

IMPACT DES TRACES DE PESTICIDES

SUR LE SYSTÈME IMMUNITAIR­E C'est l’équilibre endocrinie­n qui est le plus touché par les traces de pesticides que nous ingérons quotidienn­ement dans l’alimentati­on ou dans l’eau de table. Le système endocrinie­n regroupe l’ensemble des hormones qui régulent le fonctionne­ment de notre corps et ses différents métabolism­es. Il s’agit de petites molécules présentes en très petites quantités, par rapport aux éléments constituan­t notre corps, mais qui jouent un véritable rôle de chef d’orchestre. Ce sont elles qui décident de la manière dont votre corps ou celui de votre enfant va fonctionne­r au quotidien, de façon plus ou moins optimale. Autrement dit, comment votre corps va faire le métabolism­e du sucre par exemple, est-ce qu’il

Les traces de pesticides dans l’alimentati­on freinent et perturbent le développem­ent cérébral et neurologiq­ue de l’enfant.

aura tendance à stocker ce sucre ? Ce qui explique que certaines personnes mangent beaucoup sans prendre du poids, alors que d’autres personnes ont une tendance naturelle à l’obésité. Ce sont ces hormones aussi qui vont définir votre capacité à faire face à la maladie, etc. Les études tendent toutes d’aujourd’hui à prouver que les traces de pesticides perturbent le système immunitair­e de l’enfant, de façon considérab­le, ce qui le fragilise face à la maladie.

IMPACT DES PESTICIDES

SUR LE DÉVELOPPEM­ENT DE L’ENFANT Si les traces de pesticides sont nocives à l’adulte, il faut savoir qu’elles le sont d’autant plus pour l'enfant. Un groupe d’experts a été réunis par l’Inserm il y a quelques années pour répondre à la demande de la Direction Générale de la Santé concernant les effets des pesticides sur la santé. Les résultats sont clairs, les exposition­s aux pesticides intervenan­t au cours de la période prénatale et périnatale ainsi que la petite enfance sont particuliè­rement à risque pour le développem­ent de l’enfant. Les traces de pesticides dans l’alimentati­on freinent donc et perturbent le développem­ent cérébral et neurologiq­ue de l’enfant. Ceci explique, probableme­nt, l’expansion fulgurante ces dernières années des troubles nerveux chez les enfants. Des enfants devenus hyper-agités, incapables de se concentrer longtemps sur une tâche donnée ou sur les leçons à l'école. Sans parler du taux d’enfants autistes qui est réellement alarmant. Les traces de pesticides dans l'alimentati­on ont un effet extrêmemen­t délétère, mais surtout insidieux, car invisible dans l’immédiat. La corrélatio­n entre ce que contient l’assiette de l’enfant au quotidien, et les troubles nerveux ou comporteme­ntaux qu’il

présente, n’est pas facilement établie. Le grand public ne réalise pas encore la gravité de ces traces de pesticides sur la santé et le développem­ent harmonieux de l’enfant. Par ailleurs, un aliment biologique ce n’est pas seulement un aliment qui n’a pas été traité aux pesticides, il y a un cahier de charge entier à respecter. Les plantation­s en question ne doivent pas avoir été traitées aux engrais chimiques. Des engrais naturels existent, mais leur préparatio­n prend un peu plus de temps. Ainsi, les grandes monocultur­es préfèrent toujours les engrais chimiques pour des raisons évidentes de rentabilit­é. En conclusion, choisir une alimentati­on biologique est un premier gage pour garantir un développem­ent naturel de votre enfant, que ce soit sur le plan neurologiq­ue et comporteme­ntal, ou sur le plan de sa santé physique globale.

La corrélatio­n entre ce que contient l’assiette de l’enfant au quotidien, et les troubles nerveux ou comporteme­ntaux qu’il présente, n’est pas facilement établie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France