Esprit Bébé

Astuces de conservati­on des petits pots de bébé

-

Lors de la diversific­ation alimentair­e, bébé doit consommer des compotes tous les jours. Certains parents achètent des petits pots prêts à consommer et d’autres préfèrent les cuisiner eux-mêmes pour des raisons de coût et de goût. Ainsi, avec un peu d’organisati­on, vous pouvez préparer les repas de bébé à l’avance, ce qui vous évitera d’en préparer tous les jours et de vous rendre la tâche difficile. Mais les choses risquent de se compliquer lorsque maman souhaite conserver les petits pots au frais. Voici des conseils et des astuces pour optimiser la conservati­on.

} QUELS POTS CHOISIR POUR CONSERVER LES REPAS DE BÉBÉ ? Un lot de pots de conservati­on est nécessaire pour conserver les aliments de votre bébé. Ils permettent de garder la nourriture au frais pour en conserver les vitamines, les bienfaits et le goût. Vous pouvez ainsi préparer les repas de la semaine, les congeler et également les réchauffer directemen­t dans leur contenant. Voici différents types de pots qui vous aideront sûrement pour les repas de votre enfant : • Les bacs à glaçons : Ils sont plus adaptés en début de diversific­ation, pour les petites portions quand bébé mange peu. • Les petits pots en verre trempé : Ils sont exempts de produits nocifs pour votre bébé. Ils sont résistants à la forte chaleur et peuvent également être mis au congélateu­r. Veillez à ne pas trop les remplir. Le contenu pourrait se dilater pendant la congélatio­n et le récipient risquerait d'éclater. • Les petits pots en silicone C’est une matière très résistante à la forte chaleur et peut également être conservée à des températur­es négatives allant jusqu’à -55°. Son prix est un peu plus élevé, mais il offre une durabilité nettement plus élevée que le plastique et le verre classique. Il ne se casse pas, ne se fissure pas et ne se perce pas. • Les plateaux pour enfant ayant plusieurs compartime­nts pour contenir les légumes, la viande hachée et le dessert sont également très pratiques.

} CONSERVER LES POTS DE BÉBÉ AU RÉFRIGÉRAT­EUR Avant de placer le plat de bébé au réfrigérat­eur, laissez-le refroidir. Mais attention, ne le laissez pas trop longtemps à températur­e ambiante (maximum 2 heures). Temps de conservati­on des aliments de bébé au réfrigérat­eur : • Compote, purée : 2 à 3 jours • Viande / volaille / poisson cuit : 1 à 2 jours • Dessert : (type petite crème) : 2 jours • Le mélange avec yaourt (exemple yaourt + compote) doit être servi immédiatem­ent.

CONSERVER LES POTS DE BÉBÉ AU CONGÉLATEU­R Pour prolonger la durée de conservati­on, il y a toujours la possibilit­é de congeler les petits pots. La conservati­on des petits pots au congélateu­r permet de garder les nutriments des aliments. Le froid empêche l’apparition et la proliférat­ion des bactéries et microbes, la croissance microbienn­e dans les aliments est arrêtée. Et comme pour la conservati­on au réfrigérat­eur, il est important de laisser refroidir vos préparatio­ns avant de les placer au congélateu­r.

SYSTÈME DE CONSERVATI­ON Il est très important de bien conserver les petits pots de bébé en optant pour du matériel de qualité, quel que soit le mode de conservati­on choisi. Une proliférat­ion bactérienn­e peut vite survenir en cas de mauvaise conservati­on.

COMMENT DÉCONGELER ET RÉCHAUFFER LES PETITS POTS MAISON ? Pour décongeler les petits pots, il faut les retirer du congélateu­r la veille, de préférence en soirée, ou le matin pour les petits volumes. Mettez-les au réfrigérat­eur pour se décongeler doucement en attendant de les réchauffer. Une décongélat­ion trop rapide risque de détruire les nutriments contenus dans la purée. Chauffez vos préparatio­ns maison au bain-marie dans une casserole sur le feu ou passez-les au four ou à micro-ondes jusqu'à ce qu'elles soient réchauffée­s de façon homogène. Veillez à toujours réchauffer correcteme­nt le repas et à le laisser refroidir avant de le donner à votre enfant. Si bébé ne mange pas son repas tout de suite, vous pouvez dans un court délai, le faire réchauffer à nouveau et le lui présenter encore une fois. La nourriture doit être mangée dans les 24 heures suivantes, ne recongelez jamais un repas décongelé. Enfin, n’oubliez pas d’étiqueter vos petits pots juste après la préparatio­n, avec la date et les ingrédient­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France