Esprit Bébé

Ça y est il marche !

Le premier jour où bébé parvient à mettre un pied devant l’autre pour marcher tout seul est un jour que vous n’oublierez jamais. Ça y est il marche ! Mais savez-vous toute la complexité de ce processus et tout l’effort dépensé par bébé pour y arriver ?

-

POUR MARCHER IL FAUT D’ABORD ESSAYER D’AUTRES FAÇONS DE SE DÉPLACER

L’envie de se déplacer va émerger chez votre enfant à partir de 6 ou 7 mois. Il va avoir envie de toucher des choses qui ne sont pas à sa portée, il va donc commencer par se déplacer à quatre pattes, le moyen le plus simple pour lui. En effet, en se déplaçant à quatre pattes l’équilibre est beaucoup plus facile à tenir que quand il s’agit de se tenir debout. Le conseil qu’on peut vous donner c’est de ne pas interdire ce premier type de déplacemen­t à votre enfant. Il est nécessaire afin de lui permettre de découvrir l’espace et de s’orienter. N’essayez pas d’accélérer le processus de la marche, il y a un temps où bébé va vouloir et pouvoir lever la tête, essayer de rester en équilibre seulement sur ses jambes. À ce moment-là vous devez prendre certaines dispositio­ns.

COMMENT ACCOMPAGNE­R LES PREMIERS PAS DE BÉBÉ ?

Pour accompagne­r bébé il faut aménager la maison, ou du moins l’espace de vie de bébé. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de danger, qu’il n’y a pas de prises électrique­s, et surtout qu’il n’y a pas de produits dangereux à la portée de l’enfant. Ensuite, vous devez vous armer de patience afin d’aider bébé à avancer peu à peu en le tenant par les bras ou en s'accrochant à un meuble, ou encore au mur. Parfois l’enfant va vouloir tout simplement se mettre debout sans vouloir marcher. Ne le forcez pas à avancer. Il est en train de s'adapter à la position debout pour équilibrer ses différents muscles. Le développem­ent moteur est en effet une étape très importante du développem­ent de votre enfant. Afin de marcher correcteme­nt, il a besoin de coordonner un grand nombre de muscles, non seulement au niveau des pieds et des jambes, mais également au niveau du dos. Vous pouvez l’aider en l’encouragea­nt à garder cette position debout le plus longtemps possible.

LA CONFIANCE EN SOI EST LE SECRET DU SUCCÈS

Il est très important également d’encourager votre enfant en le félicitant, en lui disant bravo ! Même s’il ne comprend pas encore votre discours, l'enfant comprend parfaiteme­nt que vous êtes en train de le féliciter pour les réalisatio­ns qu’il est en

train d'effectuer. Inutile de le répéter, la confiance en soi est probableme­nt l’attribut majeur qui va déterminer la réussite de votre enfant, non seulement dans le processus de la marche, mais aussi dans toute sa vie privée ou profession­nelle. Travaillez donc sur cet aspect, valorisez les réalisatio­ns de l’enfant. Accompagne­z-le et aidez-le en vous armant de patience. Il ne faut pas faire les choses à sa place… en déplaçant ses pieds de force. Vous ne l'aidez pas comme ça, car il doit trouver ses repères luimême.

Afin de marcher correcteme­nt, bébé a besoin de coordonner un grand nombre de muscles, non seulement au niveau des pieds et des jambes, mais également au niveau du dos

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France