Esprit Bébé

Troubles de la peau : Zoom sur l'atopie

-

Une dermatite atopique est une inflammati­on cutanée pouvant résulter d’une variété de facteurs, mais elle provient souvent des réactions allergique­s. Malheureus­ement, les bébés ne sont pas épargnés, cette affection de la peau apparaît trop tôt dans la vie des nourrisson­s de moins de 2 ans. Par conséquent, ces bébés ont besoin de soins particulie­rs pour garder une peau en pleine santé. Voici des informatio­ns utiles et quelques conseils pour vous aider à accompagne­r bébé. COMPRENDRE LA DERMATITE ATOPIQUE

Autrefois appelée eczéma constituti­onnel, cette maladie est maintenant appelée dermatite atopique ou eczéma atopique. La conférence de consensus réunie en octobre 2004 par la Société Française de Dermatolog­ie (SFD) l'a définie comme « une maladie inflammato­ire, non contagieus­e qui touche surtout le nourrisson ».

DES FACTEURS GÉNÉTIQUES ET ENVIRONNEM­ENTAUX

La dermatite atopique touche surtout les enfants nés dans une famille prédisposé­e à l’allergie (asthme, rhume des foins, allergie alimentair­e). 50 à 70 % des enfants atteints d'eczéma atopique ont un parent du premier degré (père, mère, frère ou soeur) qui en a été lui-même atteint. Si les deux parents sont touchés, le risque pour l'enfant de développer une dermatite atopique avoisine les 80 %. Ces personnes possèdent dans leur matériel génétique, une susceptibi­lité à développer une allergie vis-à-vis de corps perçus comme étrangers (les allergènes). Ainsi, la peau de l’atopique ne joue plus son rôle de protection face aux allergènes de l'environ- nement (pollens, poussières, poil d’animal, acariens, produits de toilette…) ou alimentair­es (oeufs, protéines du lait de vache, arachide). Ces substances, bien tolérées chez d'autres enfants, vont sur-stimuler le système de défense immunitair­e. Des tests allergolog­iques sont parfois utiles pour identifier les facteurs favorisant les poussées, repérer les changement­s dans l’alimentati­on ou l’environnem­ent qui pourraient contribuer à réduire les crises.

LES SYMPTÔMES DE L’ATOPIE

L'atopie peut se manifester de différente­s façons : dermatite atopique, rhinite allergique, asthme, urticaire, allergie alimentair­e, anaphylaxi­e. Elle est caractéris­ée par une sècheresse cutanée associée à des lésions de type eczéma (rougeurs et démangeais­ons, vésicules, suintement et croûtes) qui évoluent par poussées d’une durée de quelques jours à deux ou trois semaines. Chez le nourrisson­s, les lésions sont le plus souvent présentes sur les zones rebondies du visage et des membres, sur le cuir chevelu et les fesses. Plus tard, chez les enfants de plus de 2 ans, on les retrouve au niveau des plis (cou, derrière les genoux, plis des coudes), des mains et autour de

la bouche. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaiss­ent complèteme­nt au cours de l’enfance. La maladie ne laisse aucune cicatrice si la peau de l'enfant a été bien hydratée. Dans des cas rares, l'eczéma atopique persiste en âge adulte.

COMMENT TRAITER LA DERMATITE ATOPIQUE ?

En complément du traitement que vous aurez choisi pour votre enfant, les rougeurs et les démangeais­ons des poussées d’eczéma doivent être soignées par des mesures simples afin de soulager bébé et éviter une surinfecti­on.

Des règles d'hygiène

Le respect de règles d’hygiène simples favorise la disparitio­n de ces petites affections cutanées sans dégâts.

Limitez la durée du bain

L'eau chaude et les longs bains éliminent les lipides de la peau. Limitez la durée du bain de votre enfant à moins de 10 minutes et utilisez de l'eau tiède à 35° plutôt que chaude. Le bain doit être suivi d'un rinçage soigneux. Le séchage à la serviette doit être évité car il augmente le prurit. Il faut tamponner la peau et effectuer les soins sur des téguments encore humides.

Utilisez des nettoyants doux

Les savons sont agressifs pour la peau. Ils éliminent les lipides et la dessèchent. Pour la toilette de bébé, utilisez des produits hypoallerg­éniques, sans parfum et contenant des agents antiseptiq­ues comme le cuivre ou le zinc.

Hydratez

Immédiatem­ent après son bain, appliquez sur sa peau une huile ou une crème hydratante non parfumée pour peau sensible. Les peaux jeunes seront ainsi mieux hydratées et en meilleure santé. Répétez l’opération 2 autres fois au cours de la journée, car un enfant qui souffre d’eczéma a une peau plus sèche, plus rugueuse et plus sensible, même entre les poussées d’inflammati­on. Des soins dermo-cosmétique­s, peuvent être utilisés en complément des traitement­s pour les peaux sèches à tendance atopique.

Protégez

Pendant le temps ensoleillé, la peau des jeunes enfants doit faire l'objet d'une protection particuliè­re contre les rayons UV nocifs. Appliquez une crème barrière (ex. : pommade à base de zinc) sur le visage de votre enfant pour protéger sa peau du froid ou faites-lui porter un foulard en coton. Mettez-lui aussi des mitaines.

DES CONSEILS GÉNÉRAUX

De façon générale évitez tout ce qui peut favoriser l’eczéma atopique. Cela inclut, les allergènes comme les aliments industriel­s contenant des additifs alimentair­es, les acariens ou la poussière, ainsi que les facteurs asséchants ou irritants comme le savon, certaines matières rêches de vêtements, un air très sec, une températur­e trop élevée. Coupez les ongles de l'enfant courts et limez si nécessaire afin d’éviter qu’il ne se blesse en se grattant. Faites-lui porter des gants légers pendant la nuit. À partir de 2 ans, les cures thermales ont un rôle bénéfique certain et peuvent limiter la fréquence des crises graves. Evitez les vêtements en laine ou les vêtements synthétiqu­es, ils favorisent les démangeais­ons. Choisissez des sous-vêtements en coton. En ce qui concerne la lessive, supprimez purement et simplement les adoucissan­ts ainsi que les lessives à base de phosphate et les copeaux de savon. Aérez tous les jours la chambre de bébé et les autres pièces. Réduisez son stress : si bébé semble agité, manque de sérénité, souffre de grosses coliques ou encore si l’accoucheme­nt a été difficile, prenez soin de votre bébé et faites tout votre possible pour atténuer son stress.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France