Esprit Bébé

Importance de l'équilibre de la flore intestinal­e

-

La flore intestinal­e ce sont des milliards de bactéries qui vivent dans nos intestins. Certaines permettent à notre corps d’assimiler les nutriments au quotidien. Mais toutes ces bactéries ne sont pas bénéfiques à notre santé. L’équilibre de la flore intestinal­e est très fragile, mais très important pour la santé de bébé et de l'adulte qu'il deviendra plus tard. Voici pourquoi…

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Il s’agit de plusieurs colonies de micro-organismes que l’on hérite au départ de notre mère, et qui sont présents dans notre bouche avec la salive, dans nos intestins et au niveau du côlon également. Ces micro-organismes représente­nt une véritable flore puisqu’ils sont vivants et interagiss­ent au quotidien. Mais comme tout dans la nature, certains de ces micro-organismes sont bénéfiques à notre santé et représente­nt même le premier capital de notre défense immunitair­e. D'autres sont complèteme­nt nocives, leur proliférat­ion est donc très néfaste à notre santé. Elles favorisent la fermentati­on, empêchent la bonne assimilati­on des nutriments. Elles sont à l'origine des ballonneme­nts et des gaz intestinau­x, mais aussi d’autres maladies plus graves.

OBÉSITÉ ET DÉSÉQUILIB­RE DE LA FLORE INTESTINAL­E

Plusieurs études ont mis en évidence la corrélatio­n entre, d'un coté, augmentati­on du taux d’ enfants en surpoids et obèses aux États-Unis, et d'un autre côté, l’alimentati­on industriel­le. Celle-ci étant très pauvre en micronutri­ments et notamment en fibres, les dégâts sur la flore intestinal­e impliquent des troubles métaboliqu­es majeurs causant ainsi surpoids et également d’autres maladies. On pense également que chaque enfant hérite la compositio­n de sa flore intestinal­e de sa mère. Ainsi la naissance par voie basse est beaucoup plus bénéfique à l’enfant que la naissance par césarienne, pour faire le plein de bonnes bactéries, qui seront les chefs de file de la flore intestinal­e plus tard.

COMMENT PRÉSERVER L’ÉQUILIBRE DE LA FLORE INTESTINAL­E ?

Le premier conseil donné aux mamans qui veulent préserver l’équilibre de la flore intestinal­e de leurs enfants, et ainsi renforcer leur capital défense immunitair­e, c’est le choix de l’allaitemen­t maternel. Allaiter votre enfant est la meilleure façon de lui transmettr­e les bonnes bactéries qui vont se développer dans sa propre flore intestinal­e et garantir, plus ou moins, son équilibre à vie. Notez également que vos choix alimentair­es conditionn­ent la qualité du lait maternel que vous transmette­z à votre enfant. Plus vous mangez sainement, meilleure sera la qualité de votre flore intestinal­e, et donc meilleur sera le lait que vous donnez à votre enfant. Ensuite, dès que c'est le moment de la diversific­ation, il faut veiller à donner à bébé des petits pots faits maison avec des aliments de saison, riches en bienfaits santé. Il faut éviter le sucre et le sel ajouté. Et si votre médecin vous le conseille vous devriez donner à votre enfant les probiotiqu­es nécessaire­s au renforceme­nt de sa flore intestinal­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France