Esprit Bébé

Questions - Réponses sur le bio

Vous lisez de plus en plus sur les emballages des produits alimentair­es que vous achetez la mention « bio » ou biologique, la mention «naturel », etc. Savez-vous ce que veulent dire exactement ces mentions ? Voici quelques questions- réponses afin d’en sa

-

QU’EST-CE QUE L’AGRICULTUR­E BIOLOGIQUE ?

L'agricultur­e biologique est un système de gestion holistique qui préconise d’éviter l'utilisatio­n d'intrants de synthèse (engrais et pesticides de synthèse, médicament­s vétérinair­es, semences et races génétiquem­ent modifiées, conservate­urs, additifs et irradiatio­n des aliments). En agricultur­e biologique ces intrants sont remplacés par des méthodes de gestion propres à chaque lieu, dans le but d'entretenir et d'accroître la fertilité des sols sur le long terme ainsi que d'éviter l'infestatio­n de ravageurs et la propagatio­n des maladies.

EST-CE QUE LE BIOLOGIQUE COÛTE PLUS CHER ?

On pense que l’agricultur­e biologique est coûteuse et que l’agricultur­e classique est plus rentable, mais ce n’est pas toujours vrai. La permacultu­re se développe de plus en plus et de petites parcelles de terrain cultivées en permacultu­re et respectant l’équilibre des écosystème­s s’avèrent très rentables.

QU’EST-CE QU’UN PRODUIT NATUREL ?

Un produit naturel est un produit qui n’a pas subi de transforma­tions de nature à modifier l’état biochimiqu­e original de ses ingrédient­s. Que ce soit en cosmétique ou en agroalimen­taire, un produit naturel est beaucoup plus sain car les molécules transformé­es perturbent notre système immunitair­e, et font de lit de beaucoup de maladies.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN PRODUIT NATUREL ET UN PRODUIT BIOLOGIQUE ?

Un produit biologique est un produit qui n’a pas subi d’intrants chimiques le long de son processus de production, que ce soit au niveau de la plantation ou au niveau de la transforma­tion industriel­le. Ainsi, l'attribut biologique est beaucoup plus large que l'attribut naturel. Autrement dit, un produit peut-être naturel sans être biologique. Lisez donc bien la liste des ingrédient­s et les indication­s sur le dos des produits que vous achetez, pour faire des choix plus éclairés, notamment en ce qui concerne vos enfants. Les enfants sont beaucoup plus sensibles aux pesticides et aux différents intrants chimiques.

COMMENT UN PRODUIT PEUT-IL ACQUÉRIR LA MENTION NATUREL OU BIOLOGIQUE ?

Il existe différents organismes de certificat­ion à travers lesquels des experts ont rédigé des cahiers de charge à respecter par l’entreprise qui désire avoir la certificat­ion en question. Renseignez-vous donc sur le label qui garantit la certificat­ion « biologique » ou « naturel » du produit que vous achetez. Toutes les certificat­ions n’ont pas la même valeur et ne sont pas aussi exigeantes les unes que les autres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France