Esprit Bébé

Allergies de printemps chez bébé

et les saison, Enfin la belle aux champs. belles balades revient que bébé Mais voilà concert dans un à la maison un avec d’éternuemen­ts, yeux et des petit nez rouge le Et si c'était qui piquent. foins (ou allergie rhume des face ? Que faire au pollen) ? p

-

ALLERGIE DU PRINTEMPS OU ALLERGIES AUX POLLENS

Communémen­t appelée « allergie du printemps », on préfère la dénominati­on d’allergie aux pollens, (ou rhume des foins). Cette rhinite allergique est repérable à son caractère saisonnier. En effet, elle fait son apparition toujours à la même période, celle à laquelle les plantes responsabl­es sont en fleur et dispersent leur pollen. Les plus petits grains de pollen (arbres, herbacées, graminées) sont transporté­s par le vent et peuvent pénétrer dans les voies respiratoi­res. Le corps produit alors des substances, dont l’histamine, pour se défendre contre ce qu’il perçoit comme des agressions. C’est la présence d’histamine dans le sang et les différente­s parties du corps qui provoque les symptômes typiques des allergies printanièr­es.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

Chez les bébés, les allergies respiratoi­res sont rares. Elles font le plus souvent leur apparition vers l'âge de 2 ans. Sachez toutefois que les symptômes du rhume des foins chez les bébés sont les mêmes que chez les adultes, ils s’annoncent par des picotement­s dans le nez, un nez bouché ou qui coule, des yeux parfois gonflés et rouges, une tendance à éternuer et des toux fréquentes. Parfois, des maux de tête accompagné­s de fatigue accentuent la sensation de malaise. Tous les symptômes du rhume (sauf la fièvre) peuvent se manifester.

QUELLES BONNES MESURES PRENDRE AU QUOTIDIEN ?

Comme il est difficile de garder votre enfant enfermé toute la journée à la maison, il est très important d'adopter certaines mesures : Rincez-lui le nez régulièrem­ent avec du sérum physiologi­que. Certains lavages de nez seront appropriés avec des produits adaptés selon l’âge de l’enfant. Ne faites pas d’auto-prescripti­on, car ce qui est bon pour un adulte ou un enfant de 8 ans ne le sera pas pour un enfant de 2 ans. Réduisez les sorties à l'air libre quand le niveau de pollen est très élevé (informez-vous sur l'activité des pollens dans votre région, sur le site du Réseau national de surveillan­ce aérobiolog­ique), surtout s’il y a beaucoup de vent. Planifiez vos activités extérieure­s en fin d’aprèsmidi ou en soirée. La quantité de pollen dans l’air est souvent plus élevée en début de journée. Sortez juste après la pluie pour vous amuser dehors. Le pollen reste généraleme­nt au sol lorsqu’il pleut. Pensez à mettre un chapeau et des lunettes de soleil à votre enfant. En rentrant, il est conseillé de changer les vêtements portés à l’extérieur. Ne les laissez pas dans la chambre à coucher. Veillez à laver les cheveux de votre enfant en fin de journée, pour se débarrasse­r du pollen accumulé. Lavez-lui les mains, le nez, le visage et les yeux à grande eau très régulièrem­ent. Il faut éviter de faire rentrer les pollens dans le logement. Pour cela il est conseillé de ne pas laisser les fenêtres ouvertes longtemps. Si l'enfant est très allergique évitez de faire sécher ses vêtements, ses serviettes et sa literie à l’extérieur. Autant que possible, employez un système de ventilatio­n intérieure muni d’un filtre haute efficacité pour les particules de l’air (filtre H.E.P.A.).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France