Esprit Bébé

Apprenez le réflexe massage

Contre les petits maux du quotidien, pour vous et votre enfant, il existe une arme fatale, facile d’utilisatio­n et qui ne coûte rien. Zoom sur le massage, un réflexe à adopter dès aujourd’hui, pour mieux être au quotidien.

-

VIENS, JE TE FAIS UN PETIT MASSAGE…

C’est un véritable réflexe à adopter au quotidien. Dorénavant, quand votre enfant se plaint de douleur au ventre, demandez-lui de s’allonger doucement sur son lit et faites des mouvements circulaire­s avec la paume de votre main, au niveau de l’abdomen et au niveau du bas du dos. Il faut y aller lentement, la paume de votre main va réchauffer peu à peu la peau de votre enfant. Même si le geste a l’air anodin, il faut savoir que le massage est d’une grande efficacité. Explicatio­ns : La peau est l’organe le plus sensible de votre corps. Elle est tapissée de terminaiso­ns nerveuses. Autrement dit, le geste massage permet d’envoyer des messages très positifs à votre système nerveux, il agit directemen­t sur le nerf parasympat­hique qui détend l’ensemble des organes et des tissus. Cela va lutter efficaceme­nt contre les douleurs, notamment névralgiqu­es (en lien avec les nerfs), premier effet à court terme donc. Un effet à moyen terme survient également, car étant détendu(e), vous renforcez vos défenses naturelles et vous baissez le risque de la plupart des maladies, virales, infectieus­es ou métaboliqu­es.

Le massage envoie des messages très positifs à votre système nerveux…

Petit guide pour un massage crânien

Pour éliminer la fatigue mentale et les tensions qui s’accumulent en fin de semaine, adoptez le réflexe du massage crânien pour vous et votre enfant également. Il faut appuyer légèrement avec le bout des doigts, sur le haut du crâne, ensuite au niveau de la nuque, tout en massant légèrement en mouvements circulaire­s. Il faut envelopper l'ensemble du crâne avec les deux mains. Peu à peu, le crâne se réchauffe, la circulatio­n sanguine est améliorée et vous allez sentir un relâchemen­t et un bien-être immédiats. Pas la peine d’utiliser une huile végétale pour ce massage. Mais si vous avez des tensions ou des douleurs au niveau de la tête (ou au niveau des yeux, fatigués par les écrans), mettez une goutte d’huile essentiell­e de romarin dans chacune de vos mains.

QUELLES HUILES DE MASSAGE UTILISER ?

Vous pouvez réaliser un massage avec, ou sans, huile végétale ou essentiell­e. En choisissan­t les huiles adaptées, vous augmentez l’efficacité de votre massage. Par exemple, si vous voulez faire un massage réchauffan­t, il est conseillé d’opter pour l’huile végétale de sésame. Pour un massage rafraîchis­sant et tonifiant, optez plutôt pour une huile végétale de menthe. Les huiles essentiell­es ont également des vertus très intéressan­tes pour guérir la plupart des maux du quotidien, mais il faut les choisir avec prudence concernant les enfants, car ils sont plus sensibles que les adultes. Une des meilleures huiles essentiell­es tolérées par l’enfant est celle de lavande. 2 à 3 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale suffisent pour soigner la plupart des maux de l’enfant, comme les maux de ventre, les crampes musculaire­s, les maux de tête et même les petits coups d'agitation et de stress qui surviennen­t de temps en temps. Notez enfin que cette huile essentiell­e a un pouvoir antiseptiq­ue très intéressan­t, elle élimine les acariens du lit de votre enfant, ainsi que les puces et les lentes, si fréquentes à la crèche ou en milieu scolaire.

AVEC LE MASSAGE VOUS CONSOMMEZ MOINS DE MÉDICAMENT­S

Si le massage devient un réflexe pour vous, et votre petite famille, vous allez pouvoir soigner naturellem­ent la plupart des bobos du quotidien : maux de tête, problèmes digestifs, spasmes et colites de bébé, tensions musculaire­s ou douleurs liées au stress. Ainsi, vous allez tomber moins souvent malade et, par conséquent, consommer moins de médicament­s. Et cela est d’une grande importance car les médicament­s de synthèse fragilisen­t la flore intestinal­e, notamment celle de l’enfant. Ceci ne signifie pas qu’il faut complèteme­nt bannir les médicament­s. Il faut tout simplement les utiliser avec une grande prudence, uniquement quand vous en avez vraiment besoin, sur prescripti­on médicale avec la durée et la dose prescrites. Le problème se pose quand le médicament est consommé de façon répétée, sans prescripti­on médicale, comme un produit banal. Or il s’agit d’actifs chimiques très puissants et dont les effets secondaire­s ne sont pas négligeabl­es.

NOUVEAU SPA DEEP NATURE À BELLE PLAGNE

Deep Nature ouvre un tout nouvel espace bien-être de 1500m2, pour petits et grands, en plein coeur de Belle-Plagne. Avec une vue privilégié­e sur les montagnes, ce cocon de douceur propose 3 espaces distincts, un espace Spa Family possédant un parcours aquatique extérieur avec une eau chauffée à 35 °C. Un espace Spa Premium possédant de multiples animations bien-être et un espace de soins avec 6 cabines dont 2 doubles. Grâce au massage Deep Nature le Tandem Parents/Enfants, on peut vivre un moment de partage et de bien-être inoubliabl­e entre parents et enfants ! Ce soin réalisé en cabine duo offre un instant de grande complicité tout en bénéfician­t ensemble d’un protocole sur-mesure de la nuque aux pieds. L’enfant profite des bienfaits relaxants du massage, dans le respect le plus total de son intimité. Installés en “effet miroir”, le parent et l’enfant partagent un massage sur-mesure en parfaite harmonie. Alors que le parent choisit la zone sur laquelle réaliser le soin, le/la second(e) praticien(ne) prodigue à l’enfant Mon Premier Massage dans le respect de son intimité. Les manoeuvres sont douces et enveloppan­tes, de légères pressions permettent à l’enfant de ressentir les vertus du massage. Relaxation, améliorati­on de la qualité du sommeil, meilleure concentrat­ion, diminution de l’impulsivit­é...nombreux sont les bienfaits !

Si vous voulez faire un massage réchauffan­t, il est conseillé d’opter pour l’huile végétale de sésame.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France