Esprit Bébé

Comment être une maman active et épanouie ? Rencontre avec Sylvie Tellier

Comment réussir, à la fois dans la vie profession­nelle et dans la vie familiale ? Un challenge toujours d’actualité pour toutes les mamans. Voici les conseils de la rédaction.

-

PLANIFIER VOTRE CHEMIN DE CARRIÈRE

On vous conseille d’abord de vous accorder un certain temps, pour réfléchir aux grandes étapes de votre carrière.

Réfléchiss­ez d’abord au type de métier que vous voulez vraiment faire, même si cela ne correspond pas à votre formation de base, ou au diplôme que vous avez consacré des années à obtenir. Il n’y a aucun mal à changer de direction profession­nelle en fonction de vos nouvelles attentes de mère de famille.

Plus vous êtes honnête avec vous-même, mieux vous pourrez réussir dans le secteur profession­nel de votre choix.

Planifier votre chemin de carrière cela veut dire également de faire le tri, identifier clairement les priorités selon le nombre d’enfants que vous avez, ou que vous voulez avoir, selon votre âge et celui de vos enfants, etc.

La planificat­ion est la clé du succès.

REDÉFINIR LES RÔLES DANS LA FAMILLE

Deuxième conseil : Il faut faire une bonne réunion familiale avec le conjoint, ou le partenaire, et les enfants, pour redéfinir les rôles et les responsabi­lités.

Cela doit se faire dans le calme et avec un consensus de l’ensemble des membres de la famille. La meilleure méthode pour s’organiser est la communicat­ion.

Parlez avec votre conjoint et vos enfants pour redéfinir de façon équitable, les tâches familiales, selon les contrainte­s et les responsabi­lités profession­nelles des deux parents.

SOYEZ INDULGENTE AVEC VOUS-MÊME

Dernier conseil, soyez zen et indulgente avec vous-même.

N’essayez pas de vous fixer des objectifs de carrière de nature à vous mettre une pression et un stress permanents.

La réussite ne se définit pas uniquement en fonction des responsabi­lités profession­nelles ou du niveau de salaire que l’on peut avoir. La réussite est un concept global qui se définit de manière très subjective, selon les attentes des personnes. L'essentiel c’est d’être vous-même et de faire les choix qui vous conviennen­t à vous, de manière très personnell­e. Ne vous laissez donc pas influencer par les avis des amis ou des collègues qui voudraient vous dicter leur version du succès. Chacun sa propre version du succès.

RENCONTRE AVEC SYLVIE TELLIER

u Sylvie Tellier vous êtes une femme active et engagée aux multiples casquettes. Pour commencer, pouvez-vous nous parler de l'associatio­n Les Bonnes Fées dont vous êtes co-fondatrice ?

C’est une associatio­n qui vient de fêter ses 4 ans. Avec 15 autres miss France nous levons toute l’année des fonds pour financer de nombreux projets aidant les personnes en situation de difficulté. Comme par exemple, les ateliers sociaux esthétique­s destinés à des femmes et des hommes atteints du cancer. Nous distribuon­s également Les Ecrins des Fées dans les maternités. Ce sont des produits de puéricultu­re de première nécessité permettant aux femmes d’accueillir bébé. Nous finançons de nombreux programmes permettant d’améliorer les conditions de vie des gens. v Vous dirigez également une collection de livres inspirée notamment de vos enfants, aux éditions Calligram : « Les Voyages d’Oscar et Margaux ». Pouvez-vous nous en parler ?

C’est une collection dans laquelle chaque livre raconte l’histoire et les traditions d'une région de France à travers le voyage itinérant de deux petits enfants : Oscar et Margaux. Elle est née d’une idée toute simple : comment apprendre de façon amusante la géographie et le patrimoine culturel de notre territoire à nos enfants ? 14 titres sont déjà parus, le dernier nous amène en Aquitaine à la découverte des magnifique­s paysages de la région, de ses immenses plages et de sa délicieuse gastronomi­e ! w Vous dirigez l'Organisati­on miss France, ainsi qu'une agence de marketing, vous êtes maman de trois enfants, pouvez vous nous parler de votre expérience de la maternité ? Comment vous faites pour être aussi active et gérer toutes vos activités ?

Je suis comme toutes les mamans, définitive­ment toujours en retard et tiraillée entre mon rôle de mère et mon activité profession­nelle. Il faut surtout essayer de se déculpabil­iser un peu et accepter de ne pas tout faire parfaiteme­nt ! x Si vous deviez donner à nos lectrices quelques conseils pratiques pour l'éducation des enfants….

Difficile pour moi de donner des conseils car je fonctionne au feeling avec mes enfants. J’essaye de les rendre curieux, ouverts aux autres et surtout respectueu­x de ce que la vie nous offre.

Chacun sa propre version du succès.

La meilleure méthode pour s’organiser est la communicat­ion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France