Esprit Bébé

La dépression post-partum Qu'est-ce que c'est ?

Si vous ressentez une profonde tristesse lors des premières semaines d'accoucheme­nt, c'est peut-être une dépression post-partum. On vous explique ce que c'est et on vous aide à passer le cap.

-

LA DÉPRESSION DES JEUNES MAMANS

Dépression post-partum ou dépression postnatale, c'est typiquemen­t la dépression des jeunes mamans. Une combinaiso­n de facteurs peuvent jouer un rôle dans son déclenchem­ent. Le facteur hormonal arrive en tête de liste.

En effet, le changement que vit la jeune maman est considérab­le. Le facteur psychologi­que et la nature des relations avec l’environnem­ent direct peut favoriser, ou pas, l’apparition de cette dépression. Elle peut ainsi durer des mois chez certaines femmes. D'autres femmes, au contraire, vont vivre ces premiers mois après l’accoucheme­nt plutôt dans l’harmonie. L’environnem­ent dans lequel vous vivez, votre relation avec votre conjoint ou votre famille, l’organisati­on des tâches au quotidien, tout cela entre en ligne de compte. L’alimentati­on joue un facteur primordial également, car si vous manquez de magnésium par exemple, vous serez beaucoup plus irritable et en proie à la dépression.

IDÉES PRATIQUES POUR UNE MATERNITÉ ZEN

Afin de prévenir l’apparition de la dépression postnatale, on vous conseille d’abord de dormir suffisamme­nt. Le manque de sommeil favorise considérab­lement l’apparition de cette dépression. L'alimentati­on est le deuxième facteur de prévention. Vous devez vous assurer d’avoir un apport suffisant en protéines, mais également en micronutri­ments et en minéraux, comme le fer, le magnésium, le zinc ou le sélénium. Ils sont d’une importance capitale dans de nombreux processus métaboliqu­es, dans la régulation de la chimie cérébrale également. Mettez le paquet sur les fruits secs, les amandes notamment, elles sont aussi riches en magnésium, en fer qu’en calcium. Mangez du chocolat autant que vous le désirez, en préférant toujours le chocolat noir pour éviter les calories inutiles. Au déjeuner, faites en sorte que la plus grande part de votre assiette soit constituée de légumes et de poisson gras. On vous conseille de manger du poisson 3 fois par semaine, pour un apport optimal en acides gras omega-3 notamment.

PRENEZ SOIN DE VOUS

Dernier conseil, prenez soin de vous comme si vous étiez votre meilleure amie. Prenez soin de votre corps, faites-vous belle chaque matin. Quand vous vous regardez dans le miroir, votre bonne -ou mauvaise- mine, envoie une informatio­n inconscien­te à votre cerveau et à vos cellules. Ces dernières vont se mettre de bonne ou de mauvaise humeur. Alors attention au type d’informatio­n que vous vous envoyez, inconsciem­ment, chaque matin. Le corps est un haut parleur qui ne fait que renvoyer, et amplifier, les informatio­ns que vous lui envoyez, qu'elles soient positives ou négatives.

Newspapers in French

Newspapers from France