Esprit Bébé

Votre enfant a du talent soyez le révélateur

-

Le premier talent de l’enfant est d’être passionném­ent curieux. La découverte, l’enthousias­me agissent comme un véritable carburant du développem­ent de son cerveau et favorisent l’apprentiss­age. Notre rôle est d’encourager cette curiosité en….montrant l’exemple ! Voici les conseils de Chantal Deravin, coach et auteure de plusieurs livres.

CULTIVER LA JOIE DE L'ENFANT INTÉRIEUR

Comment garder en nous, vivant et joyeux, notre enfant intérieur ? En cultivant cette fréquence dans tous ses aspects : en prenant les chemins de traverse de la pensée, en enrichissa­nt notre regard pour pouvoir mieux partager notre enthousias­me de la vie, créer un lien véritablem­ent sécurisant avec l’enfant, car il est vrai, nous sommes les premiers metteurs en scène de la vie de nos enfants. Ce sentiment de sérénité et de sécurité est propice au développem­ent de la confiance en soi et de la paix intérieure nécessaire à l’apprentiss­age.

COMMENT LE CERVEAU DE MON ENFANT SE DÉVELOPPE-T-IL ?

À la naissance, le cerveau de bébé est constitué de 80 à 100 milliards de neurones. Les ramificati­ons vont se former à une vitesse stupéfiant­e jusqu’à 3 ans. À 4 ans, le réseau est en place et efficace. Les connexions intercellu­laires se développen­t et se consoliden­t à travers « le jeu ». En jouant ils acquièrent de nouvelles compétence­s et font leurs expérience­s les plus constructi­ves.

Découvrir, tester, agir par soi-même, échouer, développer de nouvelles facultés, créer du lien. En créant un attachemen­t sécurisant, vous diminuez la sensibilit­é au stress de l’hippocampe (qui est l’équivalent d’un logiciel de traitement et de stockage des souvenirs et des apprentiss­ages) crucial à la mémorisati­on. Son volume est accru lorsque l’attitude parentale est encouragea­nte. De la même manière des carences affectives peuvent perturber l’activité électrique du cortex.

LES PARENTS ONT UN RÔLE D'ANCRAGE

En prodiguant des soins apaisants vous contribuez au développen­t du cortex préfrontal de l’enfant, régulateur des émotions et siège des fonctions cognitives supérieure­s. L’enfant apprend à contrôler ses impulsions, faire l’apprentiss­age de la frustratio­n, évaluer les conséquenc­es de ses actes et se concentrer sur quelque chose de précis. Verbaliser, mettre un mot sur ses émotions, comprendre qu’elles ont un sens : ces émotions disent à notre cerveau qu’il faut « bouger », « agir ». Nous, parents avons le rôle de point d’ancrage auquel ils peuvent se référer pour trouver réponse et réconfort.

Ce processus calme l’amygdale, glande au centre du cerveau, qui est le centre d’alerte (en cas de stress elle s’active et produit du cortisol et de l’adrénaline par les glandes surrénales).

TOUT ENFANT EST UNIQUE

Tout enfant est unique et chaque enfant vient au monde avec un potentiel infini. Son cerveau va se structurer en fonction de la manière dont il est sollicité et les câblages intercellu­laires vont se combiner et se stabiliser à force d’être sollicités.

Le plaisir éprouvé tout au long des expérience­s qui sont importante­s et ont du sens aux yeux de l’enfant est un puissant accélérate­ur des compétence­s de son cerveau. Nous pouvons l’encourager en suscitant l’enthousias­me de l’enfant pour quelque chose

Nous sommes les premiers metteurs en scène de la vie de nos enfants.

qui nous enthousias­me nous-mêmes. Partager, transmettr­e, se sentir reliés, leur permettre de faire dans la joie leur propre expérience en surmontant difficulté­s et frustratio­ns tout en se sentant libres et autonomes. Les erreurs sont aussi de formidable­s opportunit­és pour apprendre, s’enrichir d’un nouveau savoir-faire, valider ses réussites. Apprendre à OSER.

PARTAGER

Essayez de partager et vivre un bonheur commun, chanter. Regardez les étoiles, invitez-les à comprendre la beauté de l’Univers qui nous entoure, cocréer, réveiller la magie d’être ici et maintenant. Vivre avec eux l’instant. Totalement impliqué et investi. ÊTRE PRÉSENT Le parent qui joue avec l’enfant mais dont le regard est rivé sur son téléphone portable n’est pas un modèle de présence favorable. Optez pour moins de temps, mais du temps de qualité. Nous enseignons ainsi à nos enfants comment s’impliquer, se concentrer, respecter son interlocut­eur et être totalement présent avec lui. Disponible pour lui.

LA CONFIANCE

Elle s’installe, prend racine et se nourrit de cette sensation d’être capable, d’être à sa place aux côtés de l’adulte bienveilla­nt. Cette confiance est le terreau actif qui permet à l’enfant de surmonter l’insécurité et la peur et de créer les connexions dans son cerveau. Des connexions qui véhiculent les messages positifs et constructi­fs. Chaque couche de confiance en soi nourrit les autres. Il gagnera en confiance d’une part dans ses propres compétence­s, d’autre part en étant épaulé par un adulte qui lui permettra de triompher des obstacles

La confiance et l’estime de soi permettent à l’enfant de prendre racine dans sa vie En créant un attachemen­t sécurisant, vous diminuez la sensibilit­é au stress

sur son chemin, en ayant aussi rivé au corps la certitude que son existence a un sens et qu’il a une raison d’être qui le porte sur ce chemin de vie.

LA JOIE

L’enfant évolue dans un écosystème qui le modèle, qui le forme. La joie, l’enthousias­me, la confiance et l’estime de soi permettent à l’enfant de prendre racine dans sa vie, de s’incarner véritablem­ent, d’être cette goutte d’eau dans l’océan de vie et de comprendre qu’il y a sa place, …..il lui suffit de la prendre en étant aimé pour qui il est et accompagné avec amour. À nous parents de retrouver l’enfant en nous, de l’aimer afin d’être ce compagnon de route joyeux, ce phare pour nos propres enfants.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France