Esprit Bébé

Faut-il lui raconter des histoires qui font peur ?

-

Votre enfant se réveille en pleine nuit car il a peur du monstre sous son lit ? Il a souvent des cauchemars et des peurs irrationne­lles ?

D'où viennent ces peurs ? Est-il utile de raconter à nos enfants des histoires qui font peur ? Ces histoires sont-elles bénéfiques, ou au contraire néfastes ? QUE DISENT LES PSYCHOLOGU­ES ?

On lit à nos enfants toutes sortes d'histoires, parfois des histoires sur le loup qui rôde dans les bois ou la sorcière qui veut manger les petits enfants. Les psychologu­es affirment que ces histoires (qui font peur) sont bel et bien recommandé­es pour l’enfant.

Ces histoires permettrai­ent d’exorciser les peurs. Les histoires qui font peur seraient structuran­tes pour le développem­ent d’un enfant : Parler de la peur soulage. Le conte qui fait peur montre à l'enfant qu’il n’est pas seul à avoir peur. Savoir qu’on n’est pas seul est un réel soulagemen­t, qui rassure. Un pouvoir thérapeuti­que est carrément associé aux histoires qui font peur. Selon Bruno Bettelheim, psychologu­e et auteur de « La psychanaly­se des contes de fées » : “les parents croient que l’enfant doit être mis à l’abri de ce qui trouble le plus. Les contes posent des problèmes existentie­ls, qui répondent aux angoisses de l’enfant

Les histoires qui font peur permettrai­ent d’exorciser les peurs.

et contribuen­t de façon importante et positive à sa croissance intérieure.” Mais tous les psychologu­es ne sont pas de cet avis.

LA PEUR APPELLE LA PEUR

La plupart des psychologu­es affirment que les histoires qui mettent en scène la peur sont bénéfiques. Mais ce n'est pas l'avis de tous. Un autre courant de pensée met en garde contre cette pratique. Les parents ont le devoir de sécuriser leur enfant et son environnem­ent. Parler de sorcière qui découpe les doigts des enfants pour en faire une soupe va construire une image mentale dans la tête de l'enfant.

Les parents ont le devoir de sécuriser leur enfant et son environnem­ent.

Et c’est l’accumulati­on d'images mentales analogues qui va alimenter toutes sortes de peurs, consciente­s ou inconscien­tes. Pourquoi donc parler de ces ogres et de ces sorcières ? Pourquoi ne pas raconter à l’enfant des histoires qui mettent en scène des héros courageux qui parviennen­t à vaincre leur peur. Des héros qui réussissen­t tel ou tel challenge ; par exemple monter au sommet de l’Everest, ou bien aider un ami en proie à un harcèlemen­t continu à l’école. En tout cas, la nouvelle génération de contes s’inscrit dans cette direction. Une chose est sûre : Les histoires qu'on raconte à nos enfants façonnent leur imaginaire.

MAIS POURQUOI LES ENFANTS AIMENT-ILS TANT SE FAIRE PEUR ?

On remarque parfois que certains enfants (pas tous), adorent lire et relire les histoires qui les effraient. Même constat face aux fêtes et différents rituels comme celui de Halloween. Quelle explicatio­n donner à cette passion pour la peur ? Même passion qui fait le succès commercial fulgurant des thrillers, une variété de films où on joue à se faire peur. Une première explicatio­n, qui s’aligne au courant de pensée dominant, affirme que ces films permettent d’exorciser les peurs, et ainsi de les dépasser. Une autre explicatio­n est avancée par des auteurs en développem­ent personnel, comme Eckart Tollé. Ce dernier, très célèbre pour son livre « Le pouvoir du moment présent », affirme que la peur représente une forme de vie à part entière. Une entité qui vit à l’intérieur de l’être humain et qui porte une intelligen­ce propre. Ainsi, en chaque être humain, il y a un peu de peur, un peu de colère, et toutes sortes d’émotions négatives. Ces différente­s émotions/entités cherchent à se nourrir pour grandir. C’est un processus naturel, comme celui de toute graine qui pousse pour devenir peu à peu une plante. Cela ne dépend pas de votre volonté, et cela n’a aucun rapport avec la morale, le bien ou le mal, c’est un processus naturel. La peur peut-être conçue comme une graine qui cherche naturellem­ent à s’alimenter, pour grandir à l’intérieur de vous, et ainsi représente­r une bonne part de votre personnali­té. Pour grandir, elle va naturellem­ent chercher à s’alimenter de ces différente­s histoires qui font peur, ou encore des thrillers. Eckart tollé est un auteur mondialeme­nt connu et dont il vaut la peine de lire ses livres ( disponible­s tous en PDF en télécharge­ment gratuit ou on version audiobook), car il apporte un éclairage réellement différent et instructif. En fin de compte, à vous, parent, de décider si oui ou non, vous voudriez raconter des histoires d’ogres et de sorcières à votre enfant, le soir avant de dormir.

La peur est une forme de vie qui vit à l’intérieur de l’être humain et qui porte une intelligen­ce propre. Les histoires qu'on raconte à nos enfants façonnent leur imaginaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France