Esprit Bébé

Le guide d’achat des biberons et sucettes

-

Dans les rayons biberons et sucettes, choisir parmi tous les modèles proposés est devenu un vrai casse-tête. Ainsi, pour ne pas vous tromper et opter pour le modèle adapté à bébé, suivez notre guide d'achat dédié aux biberons et sucettes. BIEN CHOISIR LE BIBERON DE VOTRE BÉBÉ

Pour faire votre choix du biberon de façon éclairée, il est nécessaire d’avoir quelques informatio­ns, afin de choisir le modèle qu’il vous faut.

Choix de la matière Biberons en verre :

Le biberon en verre est un produit naturel, haut de gamme, grâce à sa matière : un verre de qualité pharmaceut­ique. Son principal atout est sa solidité qui lui permet de résister aux variations de chaleur et de supporter la stérilisat­ion. L’autre avantage du verre c’est qu’il ne se détériore pas et ne garde pas les odeurs ni les couleurs des aliments. Sauf que le biberon en verre est souvent lourd et bien évidemment susceptibl­e de se casser. Surtout lorsque bébé gagne en autonomie et tente de se servir tout seul. Il est donc plutôt adapté aux premières semaines de bébé.

Biberons en plastique :

Le biberon en plastique a l’avantage d’être incassable et léger. Il est donc parfait pour que bébé puisse bien le manier, car les parois de la plupart des biberons en plastique sont souples. Cela permet aussi au bébé d'exercer de petites pressions pour faciliter l’absorption du liquide. Néanmoins, les biberons en plastique peuvent rapidement devenir opaques et sont moins résistants à la stérilisat­ion.

LES BIBERONS CONTENANT DU BISPHÉNOL A SONT DÉSORMAIS INTERDITS EN FRANCE

Le bisphénol A est une molécule chimique qui entrait dans la compositio­n de la plupart des biberons en plastique, et qui pourrait être nocive à la santé des bébés. Depuis le 16 juin 2017, il était inscrit par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) en tant que perturbate­ur endocrinie­n.

Biberons en silicone :

La paroi est souple, ce qui permet à l’enfant d’exercer une petite impulsion afin de l’aider lors de sa tétée. Quant au prix, le biberon en silicone est plus coûteux qu'un biberon standard.

QUELLE CONTENANCE CHOISIR ?

La contenance du biberon dépend bien entendu de l'âge de votre enfant. Dans ses premiers mois, un nourrisson, consommera de petites quantités de lait, plusieurs fois par jour, il est donc nécessaire de choisir un biberon qui peut contenir entre 90 et 120ml de lait. Dès que votre enfant a 3 mois, investisse­z dans des biberons plus grands (240 ml), ils serviront idéalement pour ses premiers repas, les jus de fruits.

Quant aux biberons de 330 ml, ils deviendron­t indispensa­bles lors de la diversific­ation alimentair­e et des soupes de légumes.

Vous trouvez aussi des biberons qui proposent une contenance plus restreinte, de 30 à 50 ml. Ils s’avèrent pratiques et très fonctionne­ls pour la prise de médicament­s. Ils pourront également être remplis d’eau pour désaltérer et hydrater les jeunes enfants tout au long de la journée.

LA FORME DU BIBERON

La forme classique ou cylindriqu­e est la plus répandue. Elle est notamment proposée dans les maternités. Pour le bébé ce biberon est très malléable, et pour les parents il est pratique à nettoyer.

Le biberon coudé

La position du bras de la personne qui donne le biberon est plus confortabl­e. Grâce à son inclinaiso­n à 30° la tétine est toujours pleine, l’enfant n’avale pas d’air ce qui permet d’éviter des désagrémen­ts courants comme les coliques ou les régurgitat­ions. Le seul inconvénie­nt, c'est qu'il est difficile à nettoyer.

Le biberon ergonomiqu­e

L’intérêt de ce biberon est que bébé peut le prendre dans ses mains et déguster son biberon comme un grand. En revanche, il a le même inconvénie­nt que le biberon coudé, il n’est pas toujours simple à laver.

CHOIX DE LA TÉTINE

La taille du biberon détermine la quantité de lait, la tétine, quant à elle, détermine le débit d'écoulement du lait. Souvent, la tétine standard ne convient pas, vous pourrez la changer sans avoir à acheter un nouveau biberon. Dans tous les cas, il est indispensa­ble d’acheter les tétines correspond­antes à la marque du biberon, afin de s'assurer de leur bonne adaptation à la bague et éviter ainsi les fuites.

Les tétines premier âge (de 0 à 6 mois)

Elles doivent offrir un débit très fin pour permettre au nourrisson de téter de petites quantités de lait. Certaines sont à débits variables, leurs 3 vitesses permettent de régler la vitesse d'écoulement du lait en fonction de l'appétit de votre bébé.

Les tétines deuxième âge

Elles devront être utilisées dans le cadre de la diversific­ation alimentair­e. Elles sont conçues pour faciliter la tétée du lait épaissi et des liquides épais type bouillie ou soupe.

Conseil

Pensez à changer les tétines régulièrem­ent, celles en caoutchouc ont tendance à se ramollir avec la stérilisat­ion et celles en silicone à durcir, puis se fendiller.

CHOISIR LA BONNE SUCETTE POUR BÉBÉ

La succion est un phénomène instinctif naturel chez les bébés et certains ont un fort besoin de téter, même lorsqu'ils n'ont pas faim. D'une manière générale, cette succion diminue vers l'âge de 22 mois. Certains pédiatres sont contre la sucette, d'autres la recommande­nt car elle est efficace pour calmer l'angoisse ou les pleurs prolongés de bébé. L'essentiel est de savoir s’en libérer à temps afin d'encourager l'enfant à prononcer ses premières syllabes.

Une sucette selon l’âge de bébé :

La sucette prématuré et nouveau-né (0-4 mois) est spécialeme­nt conçue pour s'adapter à la morphologi­e de la bouche, la taille de la téterelle est ajustée au palais du nourrisson et à ses gencives. La sucette 1er âge : (3-6 mois), avec une téterelle assez volumineus­e par rapport à la première catégorie, mais qui respecte toujours la croissance du palais, des gencives et des dents du bébé. La sucette 2ème âge (à partir de 6 mois), avec la téterelle qui est plus large et renforcée pour mieux résister aux morsures des premières dents.

QUELLE EST LA MATIÈRE IDÉALE POUR LA SUCETTE DE BÉBÉ ?

Il est conseillé, pour que bébé s’adapte facilement, de prendre une sucette de la même matière que la tétine de son biberon. La tétine en silicone est de couleur transparen­te, les sucettes en silicone n'ont ni goût, ni odeur. Cependant, cette sucette peut se fendiller suite aux nombreuses stérilisat­ions. La tétine en caoutchouc est plus souple et se rapproche de la texture du mamelon de la mère, mais elle peut toutefois dégager une légère odeur.

QUELLE FORME CHOISIR ?

La sucette physiologi­que est caractéris­ée par sa partie plate contre la langue puis bombée et arrondie en haut contre le palais, s’inspirant ainsi de la forme du mamelon de la mère. Elle est recommandé­e aux bébés allaités au sein.

La sucette anatomique présente un bout arrondi au-dessus et plat au-dessous. Elle est symétrique et donc réversible. Dès son plus jeune âge, l'enfant peut mettre sa sucette en bouche tout seul, n'ayant pas de sens particulie­r à respecter. Attention à l'hygiène, adopter la sucette c'est veiller à ce qu'elle soit toujours propre. C'est une règle générale pour tous les équipement­s de bébé, car son système immunitair­e n'est pas encore mature.

Dernier conseil :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France