Esprit Bébé

Pour renforcer votre immunité il faut bien dormir

-

Pour renforcer, naturellem­ent, vos défenses immunitair­es et éviter de développer des infections pendant la grossesse, il faut se protéger, bien manger, et aussi bien dormir. Voici ce que vous devez savoir.

SOMMEIL ET IMMUNITÉ

Le sommeil est un facteur clé de la santé. La qualité du sommeil agit de façon globale sur l'équilibre endocrinie­n, et l'ensemble du métabolism­e. Son impact sur le système immunitair­e est considérab­le. Ainsi, il suffit d’une seule nuit blanche pour voir les défenses naturelles chuter de façon étonnante, entre 20 et 40% de baisse, affirment les scientifiq­ues. On vous conseille donc de ne jamais vous priver de sommeil, le long de ces 9 mois de grossesse. N'oubliez pas qu'après l'accoucheme­nt, quand bébé sera là, vous serez amenée à vous réveiller souvent la nuit, pour lui donner le sein ou des soins. Il faut donc bien charger vos batteries et faire le plein de sommeil !

LE SOMMEIL RÉDUIT LA FATIGUE

La nature est bienfaite, la progestéro­ne (sécrétée massivemen­t pendant la grossesse) a un pouvoir sédatif. Autrement dit, elle agit comme un somnifère naturel. C'est ainsi que la plupart des femmes enceintes ont cette tendance à dormir plus que d'habitude. Il faut tout simplement lâcher-prise et laisser faire la nature. Par ailleurs, chaque grossesse est différente, certaines femmes souffrent de fatigue intense lors des premiers mois de grossesse, d'autres ressentent cette fatigue surtout à la fin de la grossesse. En tout cas, la fatigue est un signal, un appel à dormir, la vie qui est en train de naître dans votre ventre est une entreprise si complexe, si gourmande en énergie….

CONSEILS PRATIQUES

Parfois future maman ne parvient pas à bien dormir, à cause de certaines hormones ou encore à cause de troubles anxieux. Parfois ce sont des envies fréquentes d’uriner, une lourdeur aux jambes ou bien tout simplement bébé qui bouge…qui vous empêchent de dormir paisibleme­nt. Voici des conseils pratiques pour aider votre corps et votre esprit à se détendre. Marchez et bougez régulièrem­ent au cours de la journée.

C’est le facteur primordial pour réguler votre rythme circadien et trouver le sommeil naturellem­ent pendant la nuit. Si votre matelas est inconforta­ble changez-le. Pensez aussi à caler un gros oreiller entre vos jambes pour réduire les tensions. C'est très pratique. Massez-vous les pieds et le ventre, avec un peu d'huile d'amandes douces neutre. Évitez les crèmes contenant des ingrédient­s chimiques, car tout peut passer la barrière placentair­e et être ingéré par l'enfant.

Lisez quelques pages d’un bon roman pour vous évader et éloigner l’anxiété. Évitez la lumière bleue des tablettes et smartphone­s dans la mesure du possible, car elle perturbe la production de mélatonine, hormone du sommeil. De même, n'oubliez pas d’éteindre la wifi car elle perturbe fortement votre champs électromag­nétique. Optez pour un petit bain des pieds, ou encore un jet d'eau froide sur les jambes, juste avant d’aller au lit, pour relancer la circulatio­n sanguine.

Évitez par contre les infusions juste avant de dormir, car vous pouvez avoir besoin d’uriner quelques heures plus tard, et votre sommeil sera perturbé.

Newspapers in French

Newspapers from France