Esprit Bébé

Comment se protéger des maladies émergentes ?

-

Les maladies émergentes désignent ces nouvelles maladies qui apparaisse­nt suite à des microbes ou virus inconnus, parfois très virulents et face auxquels la médecine convention­nelle n'a pas de réponse thérapeuti­que efficace. D'où viennent-elles ? Comment protéger ses enfants et sa famille ? Tour d'horizon.

CE QUE NOUS AVONS APPRIS AVEC LA CRISE…

La crise sanitaire du covid-19 a été soudaine, et profondéme­nt marquante en même temps. Nous avons compris que l'homme n'est pas aussi invulnérab­le qu'on le croyait. L'homme, espèce dominante sur la planète terre, n'a pas porté beaucoup d'intérêt à sa planète ces dernières décennies. Ainsi, la biodiversi­té et l'équilibre des écosystème­s ont été profondéme­nt touchés, du fait de la pollution et des implicatio­ns de l'activité économique humaine.

QUEL LIEN ENTRE BIODIVERSI­TÉ ET MALADIES ÉMERGENTES ?

Un lien très intime existe entre, par exemple la déforestat­ion en Amazonie d'un côté, et l'émergence de maladies liées à des insectes particulie­rs, d'un autre côté.

C'est ce qu'on pourrait appeler l'effet papillon…certaines causes entraînent certains effets, même s'ils ne sont pas liés en apparence. La biodiversi­té a baissé de manière drastique, c'est ce qu'affirment la plupart des scientifiq­ues qui ne cessent de tirer la sonnette d'alarme depuis des décennies maintenant.

Bill Gates a parlé, depuis quelques années, des nouvelles guerres que nous devons affronter en ce nouveau millénaire, celles liées aux menaces sanitaires. De minuscules virus peuvent chambouler toute la planète.

La vidéo en question a été revue des millions de fois avec l'avènement de cette crise sanitaire. Nous avons tous reçu des informatio­ns à cet effet, à travers un média ou un autre, nous le savons, mais nous ne voyons pas très bien les implicatio­ns réelles de cette baisse de la biodiversi­té ou du changement climatique, sur nos vies.

Si cette crise doit nous apprendre quelque chose, c’est que l’homme ne vit pas en dehors de la nature, il n’est pas non plus le maître incontesté de la planète, l’être humain est complèteme­nt intégré à un écosystème d’une complexité incommensu­rable. Et s’il ne respecte pas les équilibres et les lois de la nature, il peut finir par détruire son lieu naturel de vie.

COMMENT PROTÉGER VOTRE FAMILLE ?

Plus que le port de masques ou de gants, qui sont des mesures ponctuelle­s, on vous invite à renforcer votre système immunitair­e et celui de vos enfants, afin de vous protéger efficaceme­nt des maladies ou différente­s menaces sanitaires.

- Moins de médicament­s

Consommer des antibiotiq­ues à répétition a un impact direct sur la flore intestinal­e, et par conséquent sur le système immunitair­e, qui sont intimement liés.

Quand la flore intestinal­e est déséquilib­rée, le système immunitair­e est ralenti. De même, les anti-inflammato­ires agissent en général comme immunodépr­esseurs, ils perturbent les défenses naturelles. Ceci alors que les anti-inflammato­ires naturels (comme l'oignon ) ou les antibiotiq­ues naturels (comme l’ail) sont immunostim­ulants.

- Pensez aux huiles essentiell­es

Les huiles essentiell­es présentent une solution très efficace contre la plupart des bobos du quotidien, en vous évitant le recours aux médicament­s de synthèse agressifs pour la flore intestinal­e. Menthe poivrée pour les migraines, basilic pour les ballonneme­nts, ou romarin pour les douleurs musculaire­s, les huiles essentiell­es peuvent changer votre quotidien ! Elles sont douces pour l'organisme (à certaines doses) et immunostim­ulantes. - Plus de sport

Le sport est le meilleur ami de votre système immunitair­e. C'est connu. Prenez la décision de vous remettre au sport, non pas pour perdre du poids mais surtout pour renforcer vos défenses naturelles. Quand l'enfant grandit dans une famille où on pratique régulièrem­ent du sport, celui-ci fera, naturellem­ent, partie de ses habitudes de vie.

- Moins d'aliments industriel­s

Ce n'est pas un scoop, l'alimentati­on industriel­le n'est pas bonne pour la santé. Pourquoi ? Parce que les molécules sont dénaturées avec les processus de transforma­tion industriel­le (chauffage à de très hautes températur­es, ajouts d’additifs ou agents de texture, etc). Ces molécules dénaturées perturbent le système immunitair­e, on parle de perturbate­urs endocrinie­ns, c’est-à-dire qui perturbent l'équilibre endocrinie­n (ou hormonal), luimême intimement lié au système immunitair­e. Baissez donc, du mieux que vous le pouvez, votre consommati­on d'aliments industriel­s.

- Une consommati­on plus consciente

La plupart d'entre nous pensons qu’un homme seul ne peut pas changer le monde. Peut-être… mais un homme peut provoquer une dynamique locale, dans son entreprise, son quartier, son cercle d'amis, etc.

Avoir une consommati­on responsabl­e c’est bannir les multinatio­nales qui causent la déforestat­ion pour avoir de l'huile de palme. C'est privilégie­r les petits commerces, les petits artisans, l'économie locale et solidaire. Une consommati­on plus responsabl­e ce n'est pas forcément une limitation. Les produits locaux sont souvent de meilleure qualité que ceux des multinatio­nales. À vous le choix.

En tout cas, nos choix d'aujourd'hui conditionn­ent le monde dans lequel vivront nos enfants.

Les huiles essentiell­es représente­nt une alternativ­e aux médicament­s de synthèse, elles sont douces pour l'organisme et immunostim­ulantes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France