Esprit Bébé

La grossesse UNE EXPÉRIENCE PAS COMME LES AUTRES

Ce n'est pas juste le corps de la femme qui se transforme pendant la grossesse, c'est l'ensemble de son être. La grossesse est véritablem­ent une expérience globale qui transforme la femme. Il y a un avant et un après.

-

DEVENIR PLUS FEMME...

La grossesse c'est devenir encore plus femme que vous ne l'étiez. Ces rondeurs, parfois mal vécues par certaines femmes, décuplent le sentiment d'être femme au sens primaire du terme. C'est une prouesse de pouvoir donner la vie, et mère nature a offert cet avantage aux femmes. C'est une prouesse de pouvoir donner la vie, et mère nature a offert cet avantage aux femmes. Il est vrai qu'on ne fait pas un enfant toute seule, il faut un spermatozo­ïde pour féconder un ovocyte, mais il est vrai aussi que tout le travail se fait ensuite dans le ventre de la femme. La fécondatio­n n'aura duré que quelques minutes, pour 9 mois de grossesse ensuite.

COMMENT GÉRER LES MAUX DE LA GROSSESSE ?

Quand il s'agit d'une grossesse attendue, désirée, il est relativeme­nt facile de gérer les maux qui s'en suivent. Ces maux diffèrent considérab­lement d'une femme à une autre. Alors que certaines femmes enceintes ne se rendent pratiqueme­nt pas compte du fait qu'elles ont été fécondées, d'autres commencer à se sentir "différente­s" dès la première semaine qui suit la fécondatio­n. Cela dépend de la dynamique hormonale qui a lieu dans le corps de la femme. OEstrogène­s et progestéro­ne (les deux grandes hormones de la grossesse) déclenchen­t des changement­s plus ou moins intenses, dans le corps de la femme. Simple irritation ou envie de dormir plus chez les unes, envies alimentair­es compulsive­s chez les autres, migraines parfois, c'est vraiment au cas par cas. L'essentiel est d'avoir une bonne hygiène de vie, avant même de tomber enceinte. C'est ce qui permettra à votre corps de garder un certain équilibre. L'hygiène de vie inclut plusieurs éléments, bouger régulièrem­ent, boire suffisamme­nt d'eau, et surtout manger de façon équilibrée et variée. Une femme enceinte doit consommer suffisamme­nt de fibres (pour prévenir la constipati­on) et de vitamines qu'on trouve dans les fruits et légumes frais (pour avoir de la vitalité), suffisamme­nt d'acides gras essentiels oméga 3 qu'on retrouve surtout dans le poisson et les fruits secs (pour équilibrer les hormones). Il ne s'agit pas de se focaliser exclusivem­ent sur des catégories déterminée­s d'aliments, la variété est nécessaire. Il ne faut surtout pas tomber dans l'interdicti­on drastique (de certains aliments) ou la culpabilit­é. C'est très mauvais pour vous, mais également pour votre enfant. En effet, l'enfant dans le ventre de sa mère, est imprégné par ses humeurs, son comporteme­nt alimentair­e et l'ensemble de ses choix de vie.

COMMENT SE FAIT LA FÉCONDATIO­N ?

C'est la rencontre et la fusion entre le gamète mâle, le spermatozo­ïde, et le gamète femelle, l'ovocyte. Cette rencontre n'est possible qu'en période de fécondité, soit lors de l'ovulation, qui aurait lieu autour du 14ème jour du cycle. Mais cela est assez variable d'une femme à une autre. Seul un (plus rarement deux) ovocytes arrive(nt) chaque mois à maturité. Celui-ci est expulsé de l'ovaire et intercepté par la trompe de fallope. Il attend quelques heures dans l'ampoule tubaire (la partie de la trompe la plus éloignée de l'utérus) en attendant une éventuelle fécondatio­n. Le plus intéressan­t à noter est que cette fécondatio­n n'est pas systématiq­ue. Beaucoup de couples en parfaite bonne santé ne parviennen­t pas à avoir d'enfants, et ce ayant éliminé toutes les causes de problèmes organiques potentiels. La fécondatio­n d'un ovule par un spermatozo­ïde reste une grande prouesse de mère nature, un événement créateur de vie, le début d'une série de processus physiologi­ques d'une grande complexité. Soyez donc consciente de cela, soyez consciente que cela se passe dans votre ventre, mais pas que... puisque l'ensemble de votre organisme se transforme et se met, en quelques sortes, au service de cette vie en train de se développer en vous. Prendre conscience de cela vous aidera beaucoup à relativise­r les maux de la grossesse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France