Esprit Bébé

CONSEILS PRATIQUES POUR MIEUX MANGER quand on est enceinte

L’alimentati­on est le premier facteur de santé globale. Cela est d’autant plus vrai pour la femme enceinte, dont le corps change et qui a des besoins bien spécifique­s. Suivez-nous pour apprendre à mieux manger pendant ces neuf mois de grossesse.

-

NOS CHOIX ALIMENTAIR­ES DICTENT NOS HUMEURS

C’est un lien direct qui existe, en effet, entre les choix alimentair­es que nous faisons au quotidien, et les émotions que nous ressentons, le fait qu’on soit plutôt nerveux, irritable, ou bien plutôt calme et zen. Cela est dû à l’interactio­n forte existant entre d’un côté, nos humeurs ou états émotionnel­s (fruits de cocktails chimiques ou hormones circulant dans notre corps), et d’un autre côté, l’équilibre de la flore intestinal­e.

On parle même du deuxième cerveau, localisé au niveau des intestins, tellement riche en réseaux de neurones. L’essentiel est de retenir cette interactio­n entre nos humeurs d’un côté, et d’un autre côté le contenu de notre assiette, qui va nous nourrir mais qui va surtout déterminer la compositio­n de notre flore intestinal­e. Cette interactio­n est encore plus palpable chez la femme enceinte qui vit des montées hormonales puissantes. Voilà pourquoi il est très important de faire attention à ce que vous mangez au quotidien, pour éviter les carences et surtout les troubles de l’humeur.

LES INDISPENSA­BLES

Pour bien vivre votre grossesse et soutenir le développem­ent harmonieux de bébé, il faut miser sur les légumes et les fruits, y compris les fruits secs, et les aliments protéinés. La variété alimentair­e est très importante. Assurez-vous de voir plusieurs couleurs dans votre assiette et faites un tour au marché régulièrem­ent pour acheter des fruits et légumes frais de saison, et de préférence biologique­s. Cela coûte un peu plus cher, mais cela vous évite d’ingérer des traces de pesticides nocives pour vous et pour votre enfant surtout. Par ailleurs, le bio ne coûte pas systématiq­uement plus cher, il faut le savoir. Il y a de plus en plus de circuits courts directs, de plate-formes de vente directe sur internet, afin de réellement bien manger à des prix justes.

Les fruits et légumes frais sont véritablem­ent vos alliés privilégié­s pour avoir de la vitalité pendant votre grossesse. On vous conseille de prendre régulièrem­ent un jus frais le matin, et un autre au courant de l’après-midi, en guise de goûter, en ajoutant quelques fruits secs pour vous rassasier. C’est la collation idéale pour avoir de la vitalité, sans prendre des kilos !

Newspapers in French

Newspapers from France