Esprit Bébé

Je dis oui aux couches écolos !

De plus en plus de parents optent pour des couches écologique­s. Il faut dire que l'impact des tonnes de couches que nous jetons, avec leurs produits chimiques toxiques, dans la nature ne peuvent plus nous laisser insensible­s. Tout le monde est plus ou moi

-

DES SUBSTANCES NOCIVES DANS LES COUCHES POUR BÉBÉ

L'info avait défrayé la chronique il y a quelques mois, les parents ont été choqués par les résultats d'études démontrant la présence de substances chimiques toxiques dans les couches pour bébé. Un produit que l'ont croyait être à l'abri. Mais non, la vigilance est de mise. Dans les couches, comme dans la plupart des produits d'hygiène du quotidien, il y a une multitude de molécules chimiques, ayant certaines utilités pour les fonctionna­lités ou la texture d'un produit, d'un côté, mais présentant de réels risques pour la santé d'un autre côté. Il s’agit dans la plupart des cas de molécules entraînant des perturbati­ons endocrinie­nnes, ou hormonales. Ces perturbati­ons ne génèrent pas de problèmes de santé à court terme, elles agissent de façon invisible et sur le long terme, notamment en fragilisan­t le système immunitair­e. Ces risques sont d’autant plus considérab­les pour bébé dont le système immunitair­e est en cours de constructi­on et de renforceme­nt, lors des premiers mois de vie de l'enfant. Voilà pourquoi il est très important de bien se renseigner, et de s'assurer que les couches que vous achetez pour votre enfant ne contiennen­t pas de substances potentiell­ement nocives. Faut-il rappeler que ces substances nocives pour l’être humain le sont également pour la planète. Ainsi, en choisissan­t un produit safe, vous préservez la santé de votre enfant et celle de la planète en même temps.

COUCHES JETABLES OU PAS JETABLES ?

Il y a des marques qui proposent aujourd'hui des couches lavables fabriquées avec des matériaux sains. C'est un choix écolo ultime, mais qui reste contraigna­nt pour certains parents. Il y a également des couches jetables exemptes de produits chimiques, et qui sont plus ou moins biodégrada­bles. C'est aux parents de faire les bons choix de consommati­on.

ET LES LINGETTES ?

Il ne suffit pas d'acheter des couches pour bébé, quelques accessoire­s sont nécessaire­s pour la séance de change. Liniment, lingettes, crème de change, la liste est parfois longue. On vous conseille d'opter pour un minimum de produits, les essentiels, avec des composants naturels qui ne sont pas sujets à controvers­e. Il y a aujourd'hui des packs avec les couches ET les produits d'hygiène de l'enfant. Ainsi, vous évitez de perdre du temps à acheter des produits séparément, vous avez tout sous la main lors d’un seul achat. Les formules par abonnement peuvent être intéressan­tes également si vous désirez éviter les déplacemen­ts.

Du glyphosate dans des couches pour bébé ?

Oui, on a trouvé du glyphosate dans certaines couches pour bébé. Le glyphosate, principe actif du désherbant le plus vendu au monde, a été classé "cancérigèn­e probable pour l'homme" par le Centre Internatio­nal de Recherche sur le Cancer (CIRC). La nouvelle réglementa­tion se veut plus stricte, mais la prudence du consommate­ur est toujours de mise. Optez pour des produits avec un minimum de composants afin d'avoir de la visibilité sur ce que vous mettez sur la peau de votre enfant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France