Esprit Bébé

QUAND EST-CE QU'IL

-

C’est tout à fait naturel. Il faut savoir ménager les uns et les autres jusqu’à ce qu’une nouvelle cohésion s’installe dans la fratrie.

Pour nettoyer son visage, ses mains et ses pieds, utilisez un gant de toilette propre et réservé à l'enfant, et du savon surgras et non parfumé de préférence. Quand vous nettoyez la tête de l’enfant, prenez soin de bien la sécher par la suite, car l’enfant attrape rapidement froid.

Il faut également nettoyer, très soigneusem­ent, les oreilles et le nez de bébé. Évitez les cotons tiges, car toujours risqués, un petit carré de coton plié fera l'affaire, avec du sérum physiologi­que. En utilisant un coton-tige, vous risquez de tasser le cérumen au fond de l'oreille et augmenter ainsi le risque de bouchon.

FAUT DONNER LE BAIN À BÉBÉ ?

Cette grande toilette matinale est largement suffisante, il n’est pas nécessaire de prendre un bain tous les jours en hiver. Un bain deux, ou trois fois par semaine, c’est largement suffisant. Vous pouvez aussi nettoyer le torse et le dos de l’enfant avec le même gant de toilette que vous utilisez pour son visage, au lieu de lui donner un bain quotidien. En été par contre, un bain par jour est fortement recommandé. En tout cas, comme pour le change, il faut disposer tout ce dont vous aurez besoin à côté de vous, à portée de main. Il faut surtout vérifier la températur­e de l'eau avant d'y plonger votre enfant. Pour les premiers bains, ne dépassez pas les 10 minutes, vous pourrez ensuite laisser l'enfant barboter dans l’eau un peu plus longtemps.

Si vous remarquez que l’enfant est particuliè­rement irrité, s’il se mord les doigts et les mains, s’il a une diarrhée ou un érythème fessier, c’est probableme­nt la poussée dentaire ! Celle-ci commence vers le 8e mois de vie de l’enfant. Vous pouvez vérifier au niveau de ses gencives… Sachez en tout cas, que la poussée dentaire provoque des vraies douleurs pour l’enfant. Il faut donc être très patiente, l’accompagne­r avec les bons gestes : Lui masser les gencives de temps en temps avec vos doigts (préalablem­ent bien lavés bien entendu) ou un gant de toilette en coton, légèrement mouillé. Il y a des crèmes apaisantes et il y a des anneaux de dentition adaptés également, mais l’essentiel c’est d’être patiente avec votre enfant.

CHANGER SA COUCHE EN DEUX TROIS TOURS ! Au secours c’est la poussée dentaire !

Il est normal que la jeune maman appréhende ce moment où il faut changer bébé. Au début, c'est vrai, ce n'est pas très évident. L'enfant est imprévisib­le, il peut se retourner vite et faire tomber des objets sur la table de change, ou même basculer et tomber lui-même. Pas de panique, mais un accident n'est jamais loin. Il faut bien faire attention à l'enfant lors des premières années de sa vie.

Voici le déroulé d'une séance classique de change, que ce soit sur une table de change (bien pratique) ou bien sur le lit. Allongez bébé sur une serviette de toilette propre. Ouvrez la couche. Avec le pan avant de la couche, essuyez les fesses (avec les lingettes préalablem­ent installées à côté de vous), repliez la couche sur elle-même, et hop dans la poubelle à couches, d'une seule main. L'autre main doit toujours rester proche de bébé pour le surveiller. Nettoyez les fesses avec un gant de toilette propre ou un coton imbibé d'eau et de savon doux. Séchez enfin avec une autre serviette propre dédiée au change. Séchez tout en douceur et en tamponnant car la peau de l'enfant reste fragile. Si vous remarquez que les fesses de l'enfant sont rouges c'est peutêtre un érythème fessier. C'est très fréquent, mais vous pouvez parfaiteme­nt le prévenir, l'éviter, en changeant bébé aussi souvent que nécessaire. Dans le cas d'un érythème fessier déjà installé, il faut utiliser une crème spéciale (à base de zinc) pour protéger la peau des traces d’urine, ou de selles, et du contact avec la couche souillée. Mais l'idéal est de laisser les fesses de l'enfant à l'air libre, il sera ainsi vite guéri !

QUAND BÉBÉ DORT, VOUS DEVEZ VOUS REPOSER

C’est la règle d’or pour les premières semaines de vie de l’enfant, car la jeune maman est souvent épuisée par les veillées nocturnes. Pendant les premières semaines, l’enfant dort quasiment toute la journée, et vous devez prendre le temps de vous reposer, même si vous ne plongez pas dans un sommeil profond. Ces moments de relaxation, ainsi que la sieste quotidienn­e, sont vraiment nécessaire­s afin de garder votre équilibre et votre vitalité, rester épanouie et assurer votre rôle de maman convenable­ment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France