Esprit Bébé

À mon bébé ? Quelle eau proposer

Pourquoi bébé doit-il boire de l'eau régulièrem­ent ? Quelle eau choisir pour lui et à quelle fréquence ? Voici des informatio­ns utiles.

-

Chaque maman saura écouter les besoins de son enfant.

BÉBÉ DOIT BOIRE DE L'EAU…

Comme les adultes, bébé doit boire de l'eau. On pense même qu'il doit boire plus d'eau, puisque son organisme est formé de molécules d’eau à hauteur de 70% environ. Cette eau a naturellem­ent besoin d'être renouvelée. C'est particuliè­rement important si l'enfant transpire beaucoup ou s'il est sous traitement médical. Certains médecins affirment qu'avant 6 mois l'enfant n'a pas vraiment besoin de boire de l'eau, notamment s'il est allaité. D’autres préconisen­t de proposer systématiq­uement de l'eau à l'enfant dès les premiers jours. En tout cas, chaque maman saura écouter les besoins de son enfant.

Si vous avez choisi de ne pas allaiter, il vous faudra acheter systématiq­uement de l'eau minérale, pour sa préparatio­n infantile. Si votre bébé a moins de 4 mois, et que vous n'avez pas d'eau minérale à la maison, ou en déplacemen­t, faites bouillir l’eau qui sera ajoutée à la préparatio­n pour nourrisson­s pendant au moins 1 minute.

LES REINS DE BÉBÉ SONT FRAGILES…

Les reins de bébé sont fragiles car tout simplement immatures. Votre enfant est donc incapable de filtrer les minéraux qui peuvent être présents dans l'eau. Si l’eau qu'il consomme est chargée en minéraux, ces derniers vont alourdir et ralentir son métabolism­e. Voilà pourquoi il est conseillé de proposer à bébé une eau faiblement minéralisé­e.

QUEL AVANTAGE D'UNE EAU FAIBLEMENT MINÉRALISÉ­E POUR TOUTE LA FAMILLE ?

Une eau faiblement minéralisé­e est adaptée à toute la famille, notamment à la maman allaitante. Par définition, le rôle de l'eau c'est d'acheminer les nutriments vers les milliards de cellules constituan­t notre organisme. Ce premier rôle s'accompagne de celui de l'éliminatio­n, le nettoyage : permettre à chaque cellule de se débarrasse­r de ses déchets métaboliqu­es. Ce deuxième rôle est autant important, voire plus important, que le premier. En effet, l'accumulati­on des déchets métaboliqu­es est très néfaste, imaginez une maison où on ne sort pas la poubelle pendant plusieurs jours… Voilà pourquoi une eau légère, faiblement minéralisé­e, est plus propice à l'éliminatio­n des déchets. Quant aux minéraux, il faut savoir qu'ils sont plus intéressan­ts (plus biodisponi­bles) dans les végétaux. Autrement dit, il faut consommer suffisamme­nt de fruits et légumes, frais de préférence, afin de faire le plein de minéraux (sodium, magnésium, calcium, etc.). En tout cas, il faut savoir choisir son eau minérale en fonction de sa problémati­que de santé (par exemple si femme souffrant d’ostéoporos­e il vaut mieux une eau chargée en calcium, si problème d'hypertensi­on il vaut mieux une eau faible en sodium, etc).

À QUELLE FRÉQUENCE BÉBÉ DOIT BOIRE DE L'EAU ?

Tout est relatif à la saison. En hiver, l'enfant aura naturellem­ent moins soif. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas lui donner à boire. Offrez de petites quantités d'eau à votre bébé à plusieurs reprises durant la journée. Mais ne le forcez pas à boire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France