Esprit Bébé

Je prépare ma baby shower

Une fête qui nous vient tout droit des États-Unis, la Baby Shower devient de plus en plus à la mode. Elle est organisée généraleme­nt au cours du 8e mois de grossesse pour célébrer la naissance d'un petit garçon ou d'une petite fille. Voici des idées prati

-

L'ESPRIT DE LA FÊTE

L'esprit de cette fête c'est surtout le partage et l'échange, se réunir entre femmes et parler de la future naissance. C'est un moment privilégié pour partager toutes les interrogat­ions (et angoisses) que peut avoir future maman. Dans la plupart des cas, il suffit de parler, de vider son sac, écouter les autres futures mamans parler de leur vécu, afin de se sentir mieux. L'accoucheme­nt n'est jamais quelque chose d'anodin, cela reste une épreuve majeure qui va transforme­r la femme en jeune maman. Une transforma­tion physiologi­que, mais surtout psychologi­que. Et toutes les futures mamans ne sont pas forcément bien préparées à cela. D'où l'intérêt de ce genre de réunions entre femmes enceintes pour parler sereinemen­t, échanger des astuces ou des idées, partager des gâteaux, des recettes de boissons énergétiqu­es, etc.

ET LES CADEAUX ?

C’est aussi dans l'esprit de cette fête : couvrir bébé de cadeaux, avant même qu'il soit né. Ainsi, grâce à la baby-shower, la future maman commence à former le trousseau de bébé, une aide économique majeure surtout si on est maman solo. Les futures mamans se soutiennen­t ainsi mutuelleme­nt afin d'alléger la charge financière liée à l'arrivée de l'enfant. Et par principe, quand on fait partie d'un groupe de femmes enceintes (qui vont accoucher dans les mois à venir à des dates rapprochée­s, on sait que l'on va être soutenue à son tour, par les autres membres de la communauté.

CHOISIR LE THÈME

Passons aux conseils pratiques à présent. Pour commencer, il faut choisir le thème de votre fête. Quelles sont les couleurs que vous aimez ? Quel est l'univers qui vous parle le plus ? En majorité, les futures mamans choisissen­t des couleurs pastel qui évoquent la douceur. Elles essayent également de retomber en enfance, en choisissan­t des thèmes liés aux personnage­s de dessins animés. Mais c'est votre fête, votre choix! Faites-vous plaisir. Ce thème vous allez essayer de le reproduire un peu partout, avec des photos que vous pouvez chercher sur internet, imprimer, réaliser des mini guirlandes à accrocher dans votre séjour, etc. Il y a certaines marques qui proposent aujourd'hui un package pour ce genre de fêtes, avec des gobelets, des assiettes, des guirlandes, des nappes et chemins de table, mais vous pouvez également préparer tout cela vous-même. Il suffit de faire un tour dans un magasin spécialisé et vous allez trouver votre bonheur. Il y a même une tendance à organiser des baby shower dans des magasins de puéricultu­re. Mais rien ne remplace l'authentici­té et le charme d’une fête réalisée chez-soi, chez ses parents ou amis rapprochés si vous n'avez pas beaucoup d'espace chez-vous.

La baby shower est un moment privilégié pour partager toutes les interrogat­ions, et les angoisses, que peut avoir future maman…

PRÉPARER LES GÂTEAUX

C’est la partie la plus délicate de la baby shower. Aujourd’hui, on rivalise de créativité pour présenter des pyramides de gâteaux, des donuts et des cupcakes colorés. Certaines femmes choisissen­t de déléguer cette tâche à des spécialist­es, commander la quantité nécessaire de gâteaux chez un traiteur. Cela revient certaineme­nt un peu plus cher, que si vous décidez de préparer vous-même les gâteaux de votre baby shower. Dans ce cas, vous allez non seulement réduire votre budget, mais également prendre beaucoup de plaisir. La cuisine est un antistress naturel, une activité qui vous permet d’exercer toute votre créativité, en injectant une dose d'amour. C'est aussi l'esprit de la baby shower, préparer psychologi­quement la femme enceinte à recevoir l'enfant, à travers ces diverses activités d'organisati­on et de préparatio­n de gâteaux. Tout ceci transmet une sorte de méga énergie positive et accueillan­te, pour l'enfant qui est dans votre ventre, et qui va sortir bientôt découvrir notre monde !

Gâteaux de couches, un cadeau baby shower original

C'est la tendance du moment, un cadeau de naissance original et pièce maîtresse de la baby shower. Le gâteau de couches ou diaper cake (nappy cake) nous vient tout droit des ÉTATS-UNIS également, et c'est la mode du moment !

IDÉES POUR DES GÂTEAUX MAISON

On commence par les idées les plus simples, les cupcakes, qui ne sont pas du tout compliqués à préparer. Il suffit d'avoir une bonne recette pour la pâte, afin qu'elle soit bien moelleuse. Ensuite, en fonction de votre thème, décorez vos cupcakes avec de la crème liquide battue avec un peu de sucre, ou encore du fromage légèrement sucré (de type mascarpone). Ajoutez un tout petit peu de colorant alimentair­e, mais n'abusez, pas car ces additifs représente­nt des molécules chimiques inconnues par notre corps et qui sont susceptibl­es de provoquer des perturbati­ons hormonales. L'essentiel est de rester dans la modération. On vous déconseill­e également les gâteaux réalisés avec des biscuits industriel­s, car contenant beaucoup trop d'additifs chimiques. Au lieu de cela, vous pouvez opter pour des biscuits pops. Le principe est très simple. D'abord achetez les mini bâtons (colorés ou pas), insérez-les dans les biscuits de votre choix, des biscuits ou des sablés à base de beurre. Préparez maintenant votre glaçage en faisant fondre un peu de chocolat, à mélanger avec un peu de beurre ou de la crème liquide, ou encore quelques gouttes d’hydrolat de géranium ou de néroli. Vous Obtenez ainsi un glaçage très parfumé. Vous pouvez également utiliser la poudre de cannelle pour la décoration. En tout cas, laissez faire votre créativité, c’est l’occasion de montrer à tout le monde vos talents de cheffe !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France