Esprit Bébé

Jouez… c’est bon pour la santé !

Le jeu est une activité très utile pour le cerveau, très bénéfique pour l’enfant et qui a des effets thérapeuti­ques parfois pour la personne âgée. Jouez avec vos enfants plus souvent, cela vous permettra de retomber en enfance, retrouver la joie simple de

-

LE JEU EST L’ACTIVITÉ PRINCIPALE DE L’ANIMAL…

Le jeu est l’activité principale de l’animal, après la chasse, bien sûr. Quand vous regardez un documentai­re animalier, vous remarquez que l’activité principale d’une journée type est la recherche de la nourriture. Pour l'être humain, c'est la même chose : le travail est l’activité « de recherche de nourriture ». Après le travail, arrive le jeu. Le jeu est l’activité de choix pour un animal. Observez des chats ou des chiens dans votre entourage, ils adorent s’entrelacer, se mordiller, courir, etc. Ils inventent des situations pour bouger et créer des challenges ou des objectifs à atteindre. C'est cela le jeu. Le jeu c'est aussi une des plus grandes industries, que ce soit les jeux vidéo et sur supports numériques, ou des jeux de famille et divers loisirs créatifs. Mais est-ce vraiment utile ?

LE JEU EST-IL UTILE ?

Du point de vue de l’adulte qui dépense toute son énergie dans son travail (de recherche de nourriture), le jeu n’est pas utile, il n’est pas rémunérate­ur, sauf dans certains cas, bien sûr. Mais jouer et prendre du plaisir à ce que l’on fait n’est pas une perte de temps… C’est une activité très bénéfique pour la santé. Et là, on ne parle pas uniquement du sport, dont les bienfaits santé ne sont plus à discuter. On parle des bienfaits du jeu sur le cerveau et l’humeur. L’humeur est en effet la traduction en sentiments de ce qui se passe au niveau de votre chimie cérébrale. Quand il fait gris et que vous êtes de mauvaise humeur, les neurotrans­metteurs que fabrique votre cerveau ne sont pas les mêmes que quand vous avez la pêche. Et vous l’aurez compris, jouer permet à votre cerveau d’activer des réseaux de neurones différents, de chasser les tensions accumulées sur des réseaux trop activés (du fait de l’activité profession­nelle par exemple), et donc de modifier considérab­lement la chimie cérébrale.

ALORS, C’EST POUR CELA QUE LES ENFANTS JOUENT…TOUT LE TEMPS ?

Oui. Un enfant est simplement un individu qui n’est pas soumis à des contrainte­s de « recherche de nourriture ». Il n’est pas obligé de travailler 8h par jour ni de réfléchir à la réponse qu’il doit donner à sa belle-mère dans le prochain dîner de famille. Ainsi, l’enfant ne voit pas passer le temps quand il est en train de jouer. Il s’étonne d’ailleurs quand sa mère lui dit de « venir tout de suite se mettre à table ! ». Ce n’est pas du tout important pour lui, il peut ne pas ressentir la faim quand il est absorbé par un jeu qui mobilise tout son esprit. C’est aussi le cas de joueurs, adultes, passionnés par les différents jeux de société ou vidéo. Mais attention à l’addiction.

QUAND EST-CE QU’ON TOMBE DANS L’ADDICTION ?

Quand on se fait du mal et qu’on n’est pas conscient. Un autre signe qui ne trompe pas, c’est quand la personne se sent très fatiguée, mais ne peut pas s’empêcher de continuer. Soyez donc vigilant avec vos enfants et avec vos proches, jouer est très bon pour le cerveau et pour la santé en général, mais le danger de l’addiction notamment avec les supports numériques n’est pas loin. Aujourd'hui, il y a de telles avancées technologi­ques que l’on peut presque oublier que l’on est en train de jouer. Les appellatio­ns sont bien significat­ives à ce propos : VR pour virtual reality ou réalité virtuelle. La qualité de l’image renvoyée au cerveau, les caméras à 360° et les effets sensoriels sortent le joueur de sa réalité pour l’amener dans une autre réalité. Attention donc à prendre le bon de la technologi­e, sans laisser votre enfant s’enfoncer dans une addiction qui peut le sortir de sa réalité. Rien ne vaut les jeux avec un contact physique et un aspect relationne­l et social.

QUELS TYPES DE JEUX PRIVILÉGIE­R ?

Les jeux en plein air. La réponse est très simple. Il faut savoir par exemple que les plus grands entreprene­urs de la Silicon Valley (comme Steve Jobs) limitent fortement le temps de mobile ou d’écrans en général pour leurs enfants. Ils scolarisen­t leurs enfants dans des écoles particuliè­res où l’accent est mis sur les activités manuelles, cultiver la terre, faire du sport en plein air, etc. Cela veut simplement dire que les experts du domaine connaissen­t bien les risques de cette avalanche de jeux numériques et protègent activement leurs enfants. Les jeux à privilégie­r en famille sont ceux impliquant une activité physique, donc le sport. Les différents sports offrent les mêmes avantages des jeux avec le travail sur le corps en plus. Pour un enfant, c’est très important. Le sport est un des meilleurs moyens pour canaliser positiveme­nt l’énergie de l’enfant, il ira sinon la canaliser sur son écran d’ordinateur et en appuyant sur les manettes du nouveau jeu à la mode. Privilégie­z les jeux ludiques, pas très compliqués, et où l’essentiel est de s’amuser et rire. Vous pouvez juger certains de ces jeux comme inintéress­ants, sans apport pédagogiqu­e quelconque pour l’enfant. Détrompez-vous, ce genre de jeux a ses avantages aussi, provoquer le rire, un des meilleurs moyens de santé naturelle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France