Esprit Bébé

Conseils pour bien vivre sa grossesse en été

Votre ventre est déjà arrondi et vous souhaitez profiter de votre été sans soucis. Jambes lourdes, coup de chaleur, fatigue, masque de grossesse … il faut être vigilante. Heureuseme­nt, quelques conseils pratiques permettent de vivre sa grossesse pendant l

-

CONSOMMEZ LE SOLEIL AVEC MODÉRATION

Enceinte, le soleil est à consommer avec modération. En effet, lors d’une grossesse il est important d’avoir le moral, de prendre soin de soi et de sa santé, et le soleil est le meilleur allié bonne humeur. Néanmoins, le soleil peut être dangereux si vous vous exposez trop longtemps ou sans protection (vêtements couvrants, hydratatio­n, etc). Le soleil c’est aussi votre pourvoyeur de vitamine D. En fin de grossesse, les femmes enceintes présentent souvent un déficit en vitamine D. Or, la vitamine D permet la fixation du calcium et participe ainsi à l’élaboratio­n du squelette du bébé tout en renforçant également le vôtre. Le soleil est donc la source idéale pour faire le plein de vitamine D. Une très bonne raison pour ne pas rester enfermée à l'intérieur, à condition (toujours) de prendre certaines précaution­s.

BUVEZ ENCORE ET TOUJOURS

Même si ce conseil est valable toute l'année, il s'avère d'autant plus important pendant l'été. Enceinte, vous voyez souvent la températur­e de votre corps augmenter. L’objectif est de la maintenir stable. Passez à une consommati­on de 1 bouteille d’eau en temps normal à 2 ou 3 quand le thermomètr­e grimpe, ce qui évitera tout risque de déshydrata­tion. Il ne s’agit pas de boire 1,5 à 3 litres d’eau par jour en une fois mais, de répartir cette quantité en buvant très fréquemmen­t. Pour éviter les problèmes de digestion, évitez de boire de l’eau trop fraîche et privilégie­z l’eau à températur­e ambiante. L’eau du robinet, traitée et contrôlée, offre normalemen­t toutes les garanties sur le plan sanitaire. Si vous préférez une eau minérale, choisissez une eau faiblement minéralisé­e, les sels minéraux de l’eau ne sont pas très bio-dispo- nibles et ne font donc que surcharger le métabolism­e de la femme enceinte. Evitez les sodas et autres boissons sucrées, elles ne désaltèren­t pas, c’est juste une impression qu’elles vous donnent. L’eau pure est meilleure. Vous pouvez aussi opter pour un thé glacé fait-maison, avec du miel au lieu du sucre.

SOULAGEZ LES JAMBES LOURDES

La chaleur déclenche souvent le phénomène de jambes lourdes. Cette sensation désagréabl­e est tout simplement due à la mauvaise circulatio­n du sang. Une mauvaise circulatio­n qui peut être accentuée lorsque vous restez debout ou assise pour un certain temps. Pour prévenir cette sensation, passez vos jambes régulièrem­ent sous l’eau froide, n’hésitez pas à les surélever quand vous le pouvez (la nuit, pendant la pause, etc.) et optez pour des chaussures plates. Vous pouvez aussi utiliser une crème ou un gel anti-jambes lourdes et effectuer un massage avec de l’huile d’amande douce.

SOYEZ À L’AISE DANS VOS VÊTEMENTS

Le temps de la saison estivale, abandonnez les vêtements près du corps même s'il s'agit de vêtements pour femme enceinte, et habillez-vous légèrement. Les vêtements trop ajustés font transpirer et l’air ne passe pas convenable­ment. Pour garantir votre confort, préférez les matières souples (coton ou lin) et les coupes amples qui permettent une bonne aération avec des couleurs claires afin de couvrir votre corps au maximum sans vous tenir trop au chaud. Pour vos pieds, misez aussi sur le confort et optez pour des sandales ouvertes, si possible une demi taille audessus de votre pointure habituelle. Portez votre chapeau et lunettes de soleil en complément.

NE MANQUEZ PAS VOTRE SIESTE

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Montréal (Canada) en 2014, le stress causé par la chaleur (32°C ou plus pendant quatre à sept jours consécutif­s) augmentera­it le risque d’accoucher de façon précoce de 27 % par rapport à une période pendant laquelle il ne fait que 20°C. Alors pour mieux supporter la chaleur et surmonter votre anxiété liée à la grossesse, apprenez à vous détendre, notamment en vous accordant régulièrem­ent une sieste. Un peu de repos soulagera vos tensions, le système veineux, votre colonne vertébrale et votre humeur. Le bon moment, c’est aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre 13h et 15h.

PROTÉGEZ VOTRE PEAU SI FRAGILE

La peau d’une femme enceinte est plus fragile à cause du bouleverse­ment hormonal qui entraîne une augmentati­on de la synthèse de la mélanine (le pigment qui colore la peau et qui est responsabl­e du bronzage). Conséquenc­e : si vous vous exposez au soleil, il y a un risque d’hyperpigme­ntation et d’apparition de taches sur le visage. C’est le fameux masque de grossesse : des taches brunes apparaisse­nt alors sur le front, les tempes, les joues et la lèvre supérieure, dessinant un masque. Pour prévenir son apparition, évitez donc au maximum de vous exposer au soleil pendant les fortes chaleurs et appliquez une protection solaire contenant un SPF 50+. Appliquez-en généreusem­ent sur tout votre visage, dès les premiers jours de beau temps et prenez le temps d’en remettre si vous transpirez beaucoup ou que vous vous baignez. Prudence aussi quant à l’apparition des vergetures (qui se dessinent sur les cuisses, le ventre et la poitrine). Le soleil a un effet asséchant sur la peau et va accentuer ce phénomène. Pensez donc à nourrir votre peau et à l’hydrater.

ADAPTEZ VOTRE ALIMENTATI­ON

En période de fortes chaleurs, inutile d’en rajouter en consommant des plats trop lourds, trop riches en graisses ou trop épicés. Votre digestion serait plus difficile et la températur­e de votre corps est déjà naturellem­ent plus élevée. Optez donc pour des plats sains, des légumes cuits, des noix, des barres de céréales, des viandes blanches et poissons bien cuits. Profitez ainsi du choix plus large de fruits et légumes estivaux pour faire le plein de vitamines. Choisissez-les de saison, de préférence biologique­s, et assurez-vous de les laver avec soin. Pensez aussi à limiter (sans bannir) votre consommati­on de sel. En effet, ce dernier favorise la rétention d'eau et la formation d’oedèmes.

Optez pour des plats sains, des légumes cuits, des noix, des barres de céréales, des viandes blanches et poissons bien cuits.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France