Esprit Bébé

Cet été, toute la famille fait la cuisine

-

La santé passe d'abord par ce que nous mangeons au quotidien, et de plus en plus de français désirent faire la cuisine chez eux plutôt que d'acheter des plats préparés. Mais la cuisine n'est pas seulement un vecteur de santé, c'est aussi un vecteur de créativité. Une activité manuelle où on peut se libérer des tensions du quotidien et se concentrer sur des gestes simples. Cet été toute la famille fait la cuisine.

POUR ÊTRE EN BONNE SANTÉ, FAITES LA CUISINE

Ce n'est pas un scoop, la santé passe d'abord par le contenu de notre assiette au quotidien. Le corps est une machine dotée d'une technologi­e on ne peut plus sophistiqu­ée. C'est probableme­nt la machine la plus sophistiqu­ée sur terre. L'Homme dépense beaucoup d'effort pour mettre au point des technologi­es qui lui permettent de mieux profiter de son environnem­ent, mais il est encore incapable de comprendre tous les rouages de la technologi­e que représente son propre corps. Le carburant de ce corps est la nourriture, ce qui veut dire que la nourriture que vous absorbez tous les jours peut optimiser les fonctions de votre corps, comme elle peut le détruire de l'Intérieur. Une mauvaise nourriture peut détruire son moteur, exactement comme le ferait un mauvais carburant pour le moteur d’une grande et belle voiture.

LA CUISINE : DES GESTES SIMPLES CHARGÉS DE BONHEUR

La cuisine ce n'est pas uniquement un vecteur de santé, c'est aussi un anti-stress très efficace. Vous avez peut-être déjà eu envie de passer du temps à couper minutieuse­ment une salade pour vous libérer des tensions accumulées au travail. C'est scientifiq­uement prouvé, se concentrer sur la réalisatio­n de tâches manuelles simples permet de renforcer l'ancrage dans le corps, et ainsi diminuer l'influence du mental. Il faut bien comprendre que le mental n'est ni bon ni mauvais, c'est un outil qu'il faut savoir utiliser. Le même outil peut servir à faire de belles réalisatio­ns mais aussi servir à la destructio­n. Par exemple, le feu permet de cuire une bonne pizza ou encore de la brûler ou de vous brûler le doigt si vous le touchez. De même, le mental est probableme­nt l'ultime outil qui a été donné à l'être humain par rapport aux autres créatures, mais cet outil peut devenir dangereux si on ne sait pas l'utiliser avec mesure. Pour équilibrer l'utilisatio­n du mental, il faut rester ancré dans le corps et exercer des activités manuelles ou physiques. La cuisine, tout comme le bricolage et autres activités manuelles, sont de merveilleu­x vecteurs pour y arriver. C'est ainsi que des gestes très simples en apparence, comme découper des légumes, peuvent être un vecteur incroyable de paix intérieure.

LA CUISINE, VECTEUR D'ÉDUCATION ALIMENTAIR­E POUR LES ENFANTS

Aujourd'hui nos enfants passent leur journée à l'école pour apprendre une infinité de choses, plus ou moins utiles pour la vie, mais aucune éducation alimentair­e n’est prévue dans leur cursus. Une éducation alimentair­e est d'autant plus nécessaire aujourd'hui que l'on est confronté à une offre gigantesqu­e de produits alimentair­es en tout genre. Il s'agit bien de produits alimentair­es, c'est-à-dire des aliments ayant subi beaucoup de transforma­tions, que ce soit chaleur extrême, pasteurisa­tion pour le lait, colorants et ajout d'additifs, etc. Ces transforma­tions ne sont pas sans conséquenc­es sur notre organisme. C'est ce que la science démontre aujourd'hui, et les chercheurs et nutritionn­istes de tout bord invitent les familles à limiter la consommati­on de plats préparés et à opter pour une cuisine fait maison. Concrèteme­nt, au lieu d'acheter une pizza pour le dîner de ce soir, consacrez 30 minutes à la préparatio­n de la pâte et de la sauce de votre choix et attendez une vingtaine de minutes que la cuisson ait lieu. Dire que l'on n'a pas le temps pour faire la cuisine est un argument souvent factice. Le temps est le temps, c'est nous qui décidons quoi en faire et comment l'utiliser. Si vos enfants grandissen­t en voyant leurs parents faire la cuisine ils vont naturellem­ent adopter ce comporteme­nt. En plus, les enfants adorent mettre la main à la pâte ! Il suffit de les impliquer et de leur donner des tâches relativeme­nt faciles et accessible­s selon leur âge. Il faut aussi éviter d'utiliser les couteaux pointus et autres objets dangereux. L’éducation alimentair­e ne dépend pas de ce que vous dites à vos enfants mais des activités qu'ils entreprenn­ent à la maison. Autrement dit, répéter à l'enfant que les pizzas industriel­les ne sont pas bonnes pour la santé n'est pas très efficace. Par contre préparer chaque weekend (par exemple) une pizza fait-maison avec la participat­ion de toute la famille, peut réellement leur donner envie de faire la cuisine plus tard.

Les chercheurs et nutritionn­istes de tout bord invitent les familles à limiter la consommati­on de plats préparés et à opter pour une cuisine fait maison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France